Editions L'Harmattan (23/07/2007)
4.5/5   1 notes
Dans l'enthousiasme de l'arrivée de la République espagnole, le père de Maria est élu maire du village dans une liste de la gauche catalaniste. A partir de ce moment, la vie de la famille sera étroitement liée aux événements qui vont se succéder : la guerre civile, l'exode et les camps de concentration en France.
Arrive le mois d'octobre 1934 avec la montée du fascisme.
Son père est emprisonné.
Puis les choses vont se précipiter. La victoire de ... >Voir plus
Que lire après Mes jeunes annéesVoir plus
Petit récit sur la guerre d'Espagne et la Retirada vécu par une fillette du 8 ans au début de la guerre en 1936. Ici pas de faits historiques mais juste la vie au quotidien d'une famille embarquée dans la machine infernale de la Guerre Civile. le plus intéressant à mon sens dans ce livre est la seconde partie consacrée à la vie en France après le passage de la frontière. Les transferts successifs, jusqu'en Charente et l'accueil dans le centre de vacances de la ville d'Ivry sur Seine, ville communiste à l'époque où les conditions d'accueil sont dignes pour ces républicains qui ont tout quitté. Les conditions de captivité pas toujours en cohérence avec la dignité humaine malheureusement encore d'actualité aujourd'hui.