Movie Planet (01/11/2009)
4.2/5   22 notes
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004, les forces américaines et irakiennes donnent l'assaut au bastion islamiste de Fallouja, une ville de près de 300 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Bagdad, au cœur du triangle sunnite baassiste.

Prévenus à l'avance de l'offensive américaine, les trois quarts des habitants ont fui la ville, mais plus de 3 000 combattants islamistes de différentes nationalités ont décidé de s'y retrancher et de ... >Voir plus
Que lire après Fallouja !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hooah

Le sergent-Chef Bellavia, de l'infanterie US nous raconte sa guerre, ses combats en Irak en 2004. Violent, sanglant.

Un peu d'histoire. Avril mai 2004, après le lynchage de mercenaires américains, les marines tentent de prendre le contrôle de Fallouja. Mais ils finissent pas baisser leur culotte devant la pression médiatique. C'est au final une victoire pour les insurgés Irakiens.
Novembre 2004, les States ont une revanche à prendre. 12.000 soldats, des centaines de blindés et d'avions appuyés (pour la caution morale) de 2.000 soldats de l'armée irakienne vont aller « déloger » 4.000 ennemis pour reprendre la ville.
Au final, 15 jours de combats pour mettre une pâtée aux insurgés.

C'est tout ce que vous aurez en matière de géopolitique et d'explications. Ce livre n'est pas clairement pas un essai politique. Vous allez vivre les combats de l'intérieur, au coeur de l'infanterie, quand il faut prendre d'assaut une maison occupée par l'ennemi. Quand il faut se battre au corps à corps, où les ongles, les dents seront les armes ultimes.
Bellavia est un soldat « ordinaire », pas un navy seals, pas un sniper, un simple soldat qui va se traîner dans la merde, le sang, les tripes et le vomi durant des combats décrits sans fards et d'une intensité assez exceptionnelle.

Bellavia en ressortira marqué à vie mais s'en sortira. A lire absolument.
Violent, très violent.

Le sergent-chef David Bellavia (infanterie US) nous fait partager son expérience de la bataille de Fallouja en novembre 2004 : un combat urbain contre des "insurgés" pas aussi amateurs qu'on aurait pu le penser. Il y a la tension permanente, la brutalité des combats, mais aussi l'esprit de camaraderie qui règne parmi ces hommes qui frôlent la mort trop souvent. Et puis il y a Dieu aussi, invoqué si souvent par un camp ou par l'autre.

On notera aussi le point de vue d'un vétéran sur cette guerre d'Irak : un avis à contre-courant de celui qui est communément admis ici, en France. Cet homme est fier des combats auxquels il a pris part, il pense qu'ils valaient la peine d'être menés, même s'il y a laissé quelques amis. Tout ceci n'aide pas beaucoup à savoir s'il existe des guerres justes, ni si cette Troisième Guerre du Golfe en est une, mais ce témoignage vaut le coût d'être lu.
Les éditions Nimrod, après « le survivant » de Marcus Luttrell sur l'Afghanistan, nous ont déniché ce « Falouja ! » consacré à la guerre en Irak.

Il s'agit du témoignage de première main du sergent chef David Ballavia de l'infanterie mécanisée américaine engagée régulièrement depuis 2003 dans les combats en Irak. Au delà des missions de guerre contre-insurrectionnelle, l'armée américaine fut engagée régulièrement dans des opérations de grande envergure contre les insurgés irakiens.

La bataille de Fallouja en 2004 fut une erreur pour les insurgés irakiens, ils en virent à penser qu'il leur était possible de...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/f..
Il existe peu de récits de la guerre d'Irak vue de l'intérieur. Souvent, les articles publiés dans les magazines sont rédigés par des freelances qui ont rarement vu le front. Avec pour conséquence une vision déformée de la réalité, sans âme.
Or, "Fallouja !", est un compte-rendu rédigé par un sergent de l'armée américaine, David Bellavia. Il livre ici, à la manière d'un journal de bord son expérience vécue lors de l'assaut, en 2004, de la ville insurgée de Fallouja.
Ce qui rend ce livre passionnant ! J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage et le conseille donc.
On sent que David Bellavia puise dans son expérience et ses souvenirs de la bataille de Fallouja et nous la retranscrit comme il l'a vécu. Les descriptions des scènes sont très réalistes (ce qui les rendent aussi très crues) et le rythme des combats est très soutenu. Un ouvrage passionnant !

Je suis chrétien, mais le temps que j’ai passé en Irak m’a convaincu que Dieu ne voulait plus m’écouter. J’ai fait des choses que même lui ne pourra jamais pardonner. Je les ai faites en toute conscience ; j’ai fait des choix avec lesquels il me faudra vivre pour le restant de mes jours. Je ne suis pas une victime. A chaque fois j’ai entendu ma conscience plaider pour la modération, je lui ai répondu de fermer sa gueule et de me laisser faire mon boulot.
Prendre le contrôle de la pièce.
Faire progresser des binômes.
Y aller lentement, c’est y aller calmement. Y aller calmement, c’est gagner du temps.
Ne pas faire preuve de précipitation.
Grailler ses chargeurs à la moindre occasion.
C’est la forme de guerre moderne la plus brutale et la plus coûteuse en vies humaines.
Je suis prêt.
Ma grand-mère m’a toujours appris à me battre de manière loyale et à ne jamais frapper un gars s’il ne me voit pas.
Tout faux, grand-mère. C’est le meilleur moment pour frapper un homme. Si vous en avez l’opportunité, foutez-lui une branlée.
(…) Ne jamais frapper un homme à terre ? Des conneries. Dites moi quel meilleur moment il pourrait y avoir.
Le pilote n’a pas reçu l’autorisation de larguer son chargement. La Division ne veut pas avoir à réparer les dégâts qu’ils serait susceptible de causer. Apparemment, nous menons une guerre plus sympathique, plus gentille.
Bienvenue dans l’infanterie. Là où les maisons des haji valent plus que nos propres vies.
Les Bradley se mettent en mouvement et leur Bushmaster entrent dans la danse. Les insurgés planqués dans l’entrepôt sont sur le point de recevoir une leçon sur la puissance de feu américaine. C’est impressionnant. Les 240 déchiquètent la façade du bâtiment. Les obus de 25 mm trouent les murs et balancent du shrapnel à l’intérieur. Avec nos balles traçantes, nous dessinons dans le ciel obscur des motifs de dentelle, formant ce qui pourrait ressembler à un spectacle de son et lumière.