ISBN : 2915243220
Éditeur : Movie Planet (2009)


Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004, les forces américaines et irakiennes donnent l'assaut au bastion islamiste de Fallouja, une ville de près de 300 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Bagdad, au cœur du triangle sunnite baassiste.

P... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Ecureuil, le 01 février 2010

    Ecureuil
    Violent, très violent.
    Le sergent-chef David Bellavia (infanterie US) nous fait partager son expérience de la bataille de Fallouja en novembre 2004 : un combat urbain contre des "insurgés" pas aussi amateurs qu'on aurait pu le penser. Il y a la tension permanente, la brutalité des combats, mais aussi l'esprit de camaraderie qui règne parmi ces hommes qui frôlent la mort trop souvent. Et puis il y a Dieu aussi, invoqué si souvent par un camp ou par l'autre.
    On notera aussi le point de vue d'un vétéran sur cette guerre d'Irak : un avis à contre-courant de celui qui est communément admis ici, en France. Cet homme est fier des combats auxquels il a pris part, il pense qu'ils valaient la peine d'être menés, même s'il y a laissé quelques amis. Tout ceci n'aide pas beaucoup à savoir s'il existe des guerres justes, ni si cette Troisième Guerre du Golfe en est une, mais ce témoignage vaut le coût d'être lu.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par soldier25, le 05 janvier 2010

    soldier25
    Il existe peu de récits de la guerre d'Irak vue de l'intérieur. Souvent, les articles publiés dans les magazines sont rédigés par des freelances qui ont rarement vu le front. Avec pour conséquence une vision déformée de la réalité, sans âme.
    Or, "Fallouja !", est un compte-rendu rédigé par un sergent de l'armée américaine, David Bellavia. Il livre ici, à la manière d'un journal de bord son expérience vécue lors de l'assaut, en 2004, de la ville insurgée de Fallouja.
    Ce qui rend ce livre passionnant ! J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage et le conseille donc.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Birhacheim, le 21 novembre 2009

    Birhacheim
    Les éditions Nimrod, après « Le survivant » de Marcus Luttrell sur l'Afghanistan, nous ont déniché ce « Falouja ! » consacré à la guerre en Irak.
    Il s'agit du témoignage de première main du sergent chef David Ballavia de l'infanterie mécanisée américaine engagée régulièrement depuis 2003 dans les combats en Irak. Au delà des missions de guerre contre-insurrectionnelle, l'armée américaine fut engagée régulièrement dans des opérations de grande envergure contre les insurgés irakiens.
    La bataille de Fallouja en 2004 fut une erreur pour les insurgés irakiens, ils en virent à penser qu'il leur était possible de...
    .../...

    Lien : http://www.bir-hacheim.com/fallouja-la-guerre-en-irak-un-recit-de-da..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par awm92, le 24 novembre 2009

    awm92
    On sent que David Bellavia puise dans son expérience et ses souvenirs de la bataille de Fallouja et nous la retranscrit comme il l'a vécu. Les descriptions des scènes sont très réalistes (ce qui les rendent aussi très crues) et le rythme des combats est très soutenu. Un ouvrage passionnant !
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Sagelk, le 25 novembre 2009

    Sagelk
    Je viens de terminer ce livre passionnant. David Bellavia réussit à nous donner l'impression d'y assister !
    Le récit le plus réaliste que j'ai pu lire jusqu'à présent.
    Quelle claque !
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Ecureuil, le 01 février 2010

    Je haïrai toujours la guerre, mais je serai toujours fier de celle que j'ai menée.

    (p292)
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de David Bellavia

>Ajouter une vidéo
Vidéo de David Bellavia

Former Staff Sergeant David Bellavia shares his story at the American Veterans Center's 2008 conference.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Fallouja ! par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (8)

> voir plus

Quiz