Le Livre de Poche (01/11/1981)
3.9/5   5 notes
Casanova démasqué, La fille du menuisier, Le Suicideur, Trente-six cadavres plus un, etc.
Etonnants, fascinants, ces nouveaux dossiers rassemblés par Jacques Antoine et Pierre Bellemare et tirés des annales de police internationale qui composent Les Dossiers d'Interpol 4 vous feront retrouver ou découvrir le vif plaisir de lecture procuré par les autres ouvrages de la série.

Source : Le Livre de Poche
Que lire après Les Dossiers d'Interpol. Tome 4Voir plus
18 récits de faits divers criminels provenant surtout d'Angleterre, des États-Unis et d'Allemagne dans lesquels Interpol est intervenu.
Pour moi, il y a une nette baisse dans la qualité des affaires proposées. Les trois précédents volumes de cette collection comportaient au moins quelques cas, soit terribles (cannibalisme, massacres...), soit cocasses (généralement ceux situés en Italie). Ici, tous sont banals.

Comme ils datent des années 50 à 70, nous pouvons nous rendre compte de l'énorme écart technologique qui s'est creusé en un demi-siècle. le dernier cas du livre le démontre bien. En 1974, au Japon, un kidnappeur demande à ce que la rançon soit versée sur un compte d'une banque afin qu'il puisse la retirer sans se faire prendre en utilisant un appareil tout nouveau : un distributeur de billets !! Malheureusement pour lui, la police avait saisi le stratagème et tous les distributeurs de cette banque avait été mis sous surveillance.
Toujours aussi passionnant les dossiers d'Interpol. Pierre Bellemare et Jacques –Antoine sont pour moi les spécialistes de se genres d'histoires.

C'est alors que le portier du grand bijoutier, qui les avait suivis des yeux, sentit ses cheveux se hérisser sous sa casquette : mû par un réflexe, il s'est précipité dans le magasin et a demandé au sous-directeur :
"Excusez-moi, monsieur, mais... les trois Arabes qui viennent de sortir ? Les deux hommes et la femme ?...
- Oui, et bien quoi ?
- Vous savez qui c'est ?...
- Pourquoi, vous les connaissez ?...
- Non, mais... Je veux dire : ils vous ont dit qui ils étaient ?"
Le sous-directeur, agacé, coupe court :
"Ce sont deux émirs ! De je ne sais plus quel émirat ! Enfin, des cousins de celui du Koweït, il me semble ! Mais pourquoi ?
- Et bien, parce que... Je viens de les voir partir à vélomoteur !"
Celle de son vieux père larmoyant faisant un dernier signe à son enfant pour un voyage sans retour.Tombant du nid pour la première et la dernière fois.
chef,est-ce que vraiment c'est un meurtre ?Parce que si....;si ces gens-là voulait tuer ce bonhomme , il devait y avoir d'autres moyens ?