AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491345013
176 pages
Ronces éditions (17/03/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Plus rien d'autobiographique ici, mais toujours le portrait implacable d'une misère violente, acharnée, dont la présence têtue résiste à une société frivole, qui l'évacue, la masque ou la moque. Brutalisée, jetée dès sa naissance dans la ronde infernale du dénuement, des coups, du viol, Marie n'a pas les moyens de se défendre, ni contre une mère haineuse, ni contre un mari que l'alcool transforme en bourreau, ni même contre l'amour de Thérèse qu'elle accepte comme u... >Voir plus
Que lire après Les aiguilles à tricoterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Denis Belloc est merveilleux ! Ou l'inverse....

En tout cas ce livre est d'une puissance incroyable. Ce premier roman de Belloc (qui sort du récit auto-biographique) prend la forme d'un entretien dans lequel seule la parole de l'interviewée est retranscrite. Les aiguilles à tricoter fait parler Marie, qui nous raconte sa vie de violence : les avortements, les coups et viols du mari, la pauvreté, la peur, le récit glace le sang autant qu'il noue le ventre (au 1er degré). Et encore une fois Belloc réalise le chef d'oeuvre dans lequel toute l'histoire moderne est condensée : le genre, la classe et le drame de la violence des conditions de vie précaires.

A lire ! (avec précaution)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre en 1995 .
Je l'ai trouvé très dur à l'époque .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur la feutrine Quentin et Alexandre s'engueulent, hurlent, Marie demande si c'edt pas bientôt fini tous les deux, sa voux est lente, il y a des creux dans les phrases, elle dit qu'elle en a marre de les entendre gueuler après une journée de boulot à vendre des godasses chez Andre pour un salaire à la con, et l'odeur des pieds et les chaussettes trouées, et les Arabes et les Noirs qui marchandent une paire de chaussures en solde, alors elle supporte plus les cris des mômes, vivement la fin des fêtes qu'ils repartent en pension, et Thérèse mais qu'est-ce qu'elle fout partie ce matin pour chercher du boulot et toujours pas rentrée à six heure du soir, ça fait des mois que ça dure qu'elle feignasse cette nana ! Prendre une aiguille n°5...continuer au point jersey...tout droit pendant 30 cm...merde une maille loupée, et une paye pour cinq même avec les alloc's c'est pas possible, toujours fauchée, y'a des jours vraiment elle en a marre, envie de tout plaquer et de se barrer loin, au soleil, "les gosses, décorez le sapin au lieu de voys chamailler, et doucement avec les boules, ça casse facile !".

D. Belloc, Les aiguilles à tricoter, JULLIARD, 1990, p. 13.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Denis Belloc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Belloc
Dans la discothèque parisienne "Le Palace", Thierry ARDISSON s'entretient avec Denis BELLOC à propos de son livre "Képas". Ils évoquent également sa rencontre avec Marguerite DURAS grâce à son livre "Néons", la prison, l'homosexualité, la prostitution, son livre "Suzanne", la drogue et terminent sur une interview "Anti portrait chinois".
autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}