EAN : 9782080438782
Flammarion (10/01/2024)
4.07/5   21 notes

Dans cet ouvrage aussi distrayant qu'accessible, Alex Bellos tord le cou au mythe selon lequel les maths seraient l'affaire exclusive des binoclards du premier rang. Guidé par cette perspective, porté par le désir d'explorer l'univers extraordinaire des mathématiques, tout en se réservant la liberté d'emprunter ou de se perdre dans certaines avenues, exclusivement guidé par la curiosité et l'intérêt, Alex ... >Voir plus
Que lire après Alex au pays des chiffresVoir plus
Le Britannique Alex Bellos est connu comme un vulgarisateur dans le domaine des mathématiques. Il fait ici un long exposé dans des domaines très variés, sur un ton allègre et décontracté. Il sait enrober d'anecdotes les notions qu'il présente, au point que je l'ai trouvé parfois un peu bavard. En tout cas, il touche à tout: les nombres (notamment les nombres premiers), les jeux (les carrés magiques, le sudoku, le Rubik's cube…), les probabilités (on discute même du "pari de Pascal" !), des petits problèmes amusants de géométrie, les séries convergentes ou non, la détermination du nombre pi et les divers infinis de Cantor, etc… Il explique bien et il s'amuse. Pour peu qu'il soit intéressé, un lecteur moyen ne rencontrera aucune difficulté de compréhension: les notions qui sont discutées ici ne sont pas vraiment difficiles. J'oublierai sûrement une partie de ce que je viens de lire, mais... j'ai dévoré cet ouvrage.
Voyage ludique au pays des mathématiques. Entre les tribus de l'Amazone, les mosaïques arabes, le Rubik's cub, la Bourse ou Pythagore, nous parcourons avec plaisir cette matière si aride. Alex c'est Alice au pays des Maths.
Une mine d'érudition, pour un auteur mathématicien mais pas tant que ça, à lire par tous ceux à qui les mathématiques font peur. Ce livre a une approche à la fois historique, psychologique et ethnologique. C'est drôle et surprenant, illustré et plein d'anecdotes. Un voyage dans un monde très riche.
Il y a même même des suggestion pour les enseignants.
Vite lu malgré ses 450 pages serrées, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir.
Je suis restée sur ma faim. J'ai adoré les 155 premières pages, puis j'ai décroché. Plus de détails dans ma chronique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

critiques presse (1)
Liberation
25 novembre 2011
Cet ouvrage permet de mieux prendre conscience du carcan de chiffres dans lequel chacun de nous vit et de nous aider à nous en libérer en le comprenant mieux.
A ceux qui lui demandaient si la méthode relevait des mathématiques ou de la magie, [Tirthaji] livrait une réponse toute faite : « Les deux. C’est de la magie jusqu’au moment où on les comprend ; après, ce sont des mathématiques. »
"Avant de me mettre à parler, je voudrais dire quelque chose." Citation de Raymond Smullyan
Il y a quelque chose de merveilleusement cocasse à songer que la littérature est le sous-produit d'un notation numérale inventée par des comptables mésopotamiens.
En science, comme dans bien d’autres domaines, on choisit souvent de voir ce qui nous arrange.