sur 1953 notes

Roman lu. Roman vite oublié sera !!
Perso, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture.
L'histoire ne m'a pas captivée, les personnages non plus. Je ne sais pas à quoi je m'attendais réellement, mais le résultat est décevant en ce qui me concerne.
Sans plus...
Parfait pour un dimanche froid et pluvieux !
Une histoire de mafieux américano-siciliens pleine de rebondissements et somme toute assez drôle !
De l'humour, de la violence peu crédible ... Bref un bon moment de lecture facile, sans prise de tête ni message particulier...
Un mafieux américain notoire qui a échappé à la prison en dénonçant ses "amis" s'installe en Normandie avec sa femme et ses enfants. Sous protection des agents fédéraux, il se déclare bientôt écrivain auprès du voisinage et commence à écrire son histoire.
Si le début du roman m'a semblé prometteur, la suite n'échappe pas à la caricature des histoires sur ce milieu. Une petite déception.
Tonino Benacquista ne nous avait guère laissé un souvenir impérissable il y a quelques années avec La Maldonne des sleepings et un style un peu brouillon limite vulgarité.
Quelques années ont passé et l'écriture a gagné en maturité.
Voici donc Malavita un petit polar sans prétention, amusant et pas prise de tête. Presque une nouvelle et où il n'y a même pas de serial-killer à chercher.
Puisque c'est le méchant lui-même qui est devenu le héros, amusant, sinon gentil.
Fred Blake et sa famille s'installent en Normandie, aux bons soins du FBI puisque Fred est un mafieux repenti qui a dénoncé ses pairs.
Les affreux vilains le recherchent et veulent sa peau, le FBI le protège.
Ce côté polar ne casse pas trois pattes à un canard même si on peut s'amuser de l'incroyable suite de coïncidences qui remettra les méchants sur la piste du presque gentil.
Ce qui rend le bouquin piquant sinon intéressant c'est le côté «un américain en Normandie».
Y'a pas plus ricain que la famille Blake et y'a pas plus France profonde que le petit village de Cholong (bien vite devenu So Long).
D'autant que Fred s'ennuie à tourner en rond planqué dans sa maison et se met bientôt en tête d'écrire ses mémoires (ce qui nous vaut d'ailleurs des extraits du bouquin dans le bouquin, habile contrepoint).
Ce n'est certainement pas de la grande littérature mais ça se laisse plaisamment dévorer.
Sympa pour l'été.
Tonino Benacquista - "Malavita" - Gallimard, 2004

Un roman de type déjanté, humoristique, faisant dans la démesure et le choc des extrêmes sans trop se soucier de crédibilité.
Histoire d'une famille nord-américaine loufoque qui s'installe dans un paisible village de Normandie, Cholong-sur-Avre : le père est en réalité un des caïds de la mafia sicilienne new-yorkaise qui – après avoir accepté de témoigner et de dénoncer – est sous la protection rapprochée du FBI, lequel tient absolument à protéger la vie de ce triste sire repenti pour que d'autres membres de la mafia en viennent aussi à se confesser. L'épouse, le fils et la fille de ce sombre personnage sont tout aussi typés, et ce quatuor infernal va semer une belle panique en France.

Les contrastes fournissent à l'auteur une belle occasion de souligner les hénaurmités du système à la française : l'un des points culminants est la visite du plombier (pp. 100 à 104 puis 123 à 127 – quelques pages, beaucoup plus convaincantes que le “Vous plaisantez monsieur Tanner” de Jean-Paul Dubois) aux conséquences inattendues largement bénéfiques pour les uns comme pour les autres, et même pour l'artisan. Citons aussi
- les remarques typiquement franchouillardes sur l'alimentation états-unisienne (pp. 83- 85),
- la présentation synthétique de l'américain de base (p. 132),
- l'importance d'un (mauvais) jeu de mots (Boris Godounov, good-enough – p. 140) pour assoir solidement son pouvoir,
- les mystères des sociétés anonymes sans responsable (pp. 144-149) et la solution radicale imaginée par Fred pour faire revenir une eau limpide,
- les pin-up de Playboy en 1972 (p. 212-213),
- l'exploration des joies pures de la charité par Maggie (p. 234)
et bien d'autres choses encore, bien senties.
Quant à la découverte des charmes et maléfices de l'écriture autobiographique par un mafiosi repenti, ça relève bien sûr de la bonne métaphore sur l'écriture littéraire.
C'est bizarre, je suis une fan inconditionnelle de Tonino Benacquista et j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui, mais avec "Malavita", je n'ai pas réussi à accrocher et je me suis ennuyée au point d'avoir du mal à terminer l'histoire... le style fin et plein d'humanité de l'auteur s'y trouve pourtant, et le thème est intéressant mais un je ne sais quoi m'a manqué, peut-être dans ces personnages dans lesquels je ne me suis pas retrouvée... A relire peut-être dans quelques années...
Pas la peine de s'y arrêter, ça se lit, bon voilà, et puis ça s'oublie. Quelques passages sont marrants, mais on cerne très vite les personnages qu'aucune intrigue ne vient sauver. On suit les événements sans s'y attacher. le côté un peu pathétique, est réussi si c'était dans l'intention de l'auteur, le problème est que n'arrive toujours pas à savoir après lecture.
J'ai commencé et je n'ai pas pu finir. Je voyais tout de suite où le livre m'amené. C'est dommage car l'auteur a du puntch!
Encore(!) une histoire concernant une famille américaine qui va en Normandie.
C'est une famille qui fuit la mafia américaine en France et qui s'"adapte" à la France avec leurs propres règles.
Je serai curieuse de voir le film de Luc Besson. La bande annonce m'a fait sourire.
Je ne pense pas finir ce livre. Je sais qu'il y a une suite à ce livre. Je ne compte pas aller jusque là.
Une famille américaine débarque en France, dans un village paisible de Normandie. le père est un jeune mafieux repenti, c'est à dire traitre à son clan et contraint à l'exil et à l'anonymat. La mère se défoule dans le bénévolat et les enfants survivent à leur façon.
Tout cela traité sur le ton de la dérision, avec légèreté et ironie, n'en fait pas un livre pour moi mais je suis persuadée qu'il y a des amateurs pour ce genre d'histoire farfelue.
L'idée de base est intéressante, la mafia dans un village en Normandie, mais l'histoire ne captive à aucun moment. Un style très intéressant avec beaucoup d'humour noir ou au second degré mais gaché par ces successions de scènes sans grand intérêt. Dommage....c'aurait pu être très drôle.