Grasset (08/03/2010)
3.2/5   10 notes

« Depuis sa disparition le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent n’a jamais été aussi vivant. La dispersion de la collection de tableaux et d’œuvres d’art qui faisaient partie de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, est devenue la « vente du siècle ». L’exposition que lui consacre le Petit Palais en mars 2010, n’en finit pas de consacrer le couturier, autant que le géni... >Voir plus
Que lire après Requiem pour Yves Saint-LaurentVoir plus
J'ai trouvé que ce livre se lisait vite, mais paradoxalement, j'avais l'impression de ne pas beaucoup avancer. A mon sens, il contient trop d'informations. de plus, il n'y a pas de chapitres. Comme il n'y a donc aucune pause, on se perd assez vite.
Ce qui m'a plu est le fait qu'il y ait aussi des informations sur la mode en général, sur les personnes qui ont inspiré ou accompagné Yves Saint Laurent, et pas seulement sur le couturier lui-même.
Je ne peux pas dire que je le déconseille, mais je pense que, si l'on veut en apprendre plus sur Yves Saint Laurent, d'autres ouvrages sont plus adaptés.
Un livre étrange, une confession sûrement, un constat surtout. Comme si la mort de Saint Laurent avait balayé ce qui fut la couture et l'idée même du chic.

Ce Requiem est à lire séance tenante car Laurence Benaïm décrit parfaitement ce monde de l'apparence.

Comme dans tous les mondes professionnels où il faut en être, il faut toucher les étoiles et tenter son barnum.
C'est finalement très méchant, tout est balayé vite, trop vite, happé par le renouvellement permanent de l'image.
C'est cynique parce que l'édifice, sorte de tour de Babel, ne repose sur rien.

Il y a l'ombre des amis de Saint Laurent, celle massive et destructrice de Pierre Bergé, qui n'a toujours pas compris que son vrai rôle dans la vie était celui de mentor et qui à présent tente de rallumer les feux de la rampe, en jouant la Veuve Joyeuse.

Ce monde de la mode est pathétique, on ressort de la lecture de ce Requiem, tétanisé par tout ce vide.

Et il reste l'oeuvre d'Yves Saint Laurent qu'on espère, à la suite de Laurence Benaïm, impérissable.
Hélas, la postérité est taquine, rarement injuste.

En plus de ce Requiem, je vous recommande la très bonne biographie d'Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm (Grasset). Vous découvrirez l'homme, le couturier et l'égnimatique.
Lien : http://livrespourvous.center..
Je suis déçu par ce livre. Je m'attendais à ce que l'on raconte une part de la vie de Yves Saint Laurent. Au final, il s'agit plutôt d'une critique sur l'évolution du milieu de la mode et par extension du monde en général. le couturier n'y est que peu abordé, et principalement sur la survie de son oeuvre après sa mort.