Je ne suis pas séduite par ce roman. le style me semble trop abrupt. Je ne suis pas sensible aux personnages ni à l'histoire, c'est trop distancié comme si c'était écrit sans sentiments, d'une façon mécanique un peu comme un reportage. Déception donc.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Les demeurées, c'est le récit poétique du handicap et de l'exclusion sociale. Jeanne Benameur a une plume comme j'en avais rarement lu : toute en images et en douceur. On ne sait pas vraiment ce qui est entendu par "demeuré", laissant l'oeuvre et sa portée très large et abordant de nombreux thèmes sociaux et historiques.
A force de lire vos billets enthousiastes sur l'auteure, j'ai eu envie de la découvrir. Mais je ne suis pas sûre d'avoir choisi le roman qu'il me fallait. Bien sûr, il y a le nombre de pages, à peine plus de quatre-vingt, c'est trop peu pour moi mais surtout, il y a cette mise à distance entre les personnages et le lecteur, ou en tout cas moi. J'ai eu l'impression d'être dans un conte où je ne pouvais ressentir d'empathie envers les personnages: la mère un peu étrange, la petite fille repliée sur elle-même et même Solange, l'institutrice qui ne se remet pas de son échec. Jeanne Benameur veut montrer la peur de certains apprenants et l'impuissance des enseignants et on ne peut qu'adhérer à son message. Malgré mes réticences, je ne peux qu'être d'accord avec vous: cette écriture est poétique mais je ne crois pas qu'elle me convienne.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Dans le style poético-laconique, elle se pose là, Jeanne Benameur...
L'âpre et tendre relation entre cette petite fille et cette dame demeurée est la belle idée de départ. Il s'agit ensuite de trouver l'adéquation entre le propos et la façon de le tenir.
Parfois ça marche remarquablement bien. Et puis parfois ça donne dans l'abscons, le trop-plein de singulier. L'auteur semble obsédée par l'idée de faire original à chaque phrase : surtout, pas de banalité. Elle a un carnet d'expressions toutes faites, et pour elle, écrire, c'est un exercice consistant à les détourner et inventer une histoire qui en fournit le prétexte (formule connue "partie liée" : allez hop, j'invente une phrase juste pour caser "lier partie", haha, c'est littéraire...)
Pour moi c'est moins de la littérature qu'une performance textuelle, un exercice d'atelier d'écriture.
Livre lu aussi d'une traite. Ecriture intéressante, bien plus que le récit en lui-même.
Je ne sais pas ce que fume Jeanne Benameur, mais en tous cas c'est de la bonne. Pour une écriture moderne, tout aussi à la fois innovante et sensible mais avec un vrai récit, je conseillerais plutôt les romans de Marie Ndiaye. Mais enfin, j'ai apprécié tout de même la poésie qui émane de ces "Demeurées".
Sujet émouvant et intéressant mais écriture sèche et sans empathie
Dommage
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, style abrupt, je n'ai pas eu l'envie de m'accrocher et continuer... peut être que je réitérerais l'expérience avec un autre roman de cette auteure.
Parfois, il y a des livres dont on ignore l'existence même dans notre bibliothèque. C'est ce qu'il m'est arrivé avec ce très court récit

Malheureusement, ce fut une déception car je n'ai pas compris ce roman, où les femmes tiennent une place primordiale. Je pense qu'il est trop abstrait pour moi, voire difficile. Certes c'est bien écrit mais ce roman m'a laissé perplexe... désolé !