Le Pommier (24/10/2017)
2.75/5   2 notes
L'époque qu'il nous est donné de vivre, à nous, les hommes et les femmes, mais aussi aux animaux et aux paysages, est exaltante autant qu'inquiétante. Après celles du langage et de l'écriture, une troisième révolution est en cours. Depuis les domaines du digital ou de la biologie moléculaire, on nous annonce que tous les mécanismes biologiques pourraient enfin être révélés ; l'immortalité serait à portée de main. Bientôt, on se débarrassera de nos corps encombrants ... >Voir plus
Que lire après La singularité du vivantVoir plus
J'ai acheté ce livre par le sujet : le "transhumanisme". Comme l'auteur, je ne suis pas favorable à la "recherche à tout va" de l'augmentation de l'être humain et le remplacement de l'homme par des ordinateurs.

Il s'agit, donc, d'expliciter ce qu'il peut avoir de différent entre les êtres humains et les objets technologiques : organes artificiels, des robots et, finalement, les hommes eux mêmes. Prenons le robot humanoid Sophie, présentée en octobre 2017, L'idée finale du transhumanisme est qu'un jour on pourra même vivre au delà de son corps : décharger le contenu de l'âme sur "une clé USB" et le recharger dans un autre corps. Bref, l'immortalité.

Le problème est que l'auteur développe une théorie (modèle "Mamotreto") sans aucun fondement scientifique (cherchez le mot Mamotreto sur Google...). Les références en fin du livre sont soit des écrits propres ou des écrits qui n'ont pas de rapport avec le sujet.

Un style abscons - des phrases, en apparence, de haut niveau, mais si on fait l'effort de réflechir, n'ont pas de sens ou alors le contenu est largement discutable.

Juste deux exemples ... L'auteur n'hésite pas à remettre en question l'ADN comme porteur d'information génétique. Plusieurs fois il fait référence à la théorie du chaos, citant René Thom ou Ilia Prigogine (deux des images de la couverture viennent de cette théorie), alors qu'il n'y a aucun rapport entre la théorie du chaos et les idées qu'il développe.

Ce livre est un très bon exemple de "Impostures intellectuelles" décrits par Alan D. Sokal

Bref, ce livre n'est pas utile, même pour ceux, comme moi, réticents au sujet du transhumanisme : utiliser des arguments qui n'ont pas de sens pour défendre une idée est contre productif.

Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant