Akira tome 13 sur 14
EAN : 9782723419055
Glénat (15/11/1995)
4.31/5   86 notes
Tandis que Néo-Tokyo s'effondre, Kanéda se fait engloutir par le monstre qu'est devenu Tetsuo. Il se retrouve plongé dans la mémoire de l'univers. Soutenue par Miyako et ses mutants, Kay semble être la seule à pouvoir arrêter Tetsuo dans sa mutation destructrice. Voici donc la fin tant attendue de la saga apocalyptique de Katsuhiro Otomo.
Que lire après Akira, Tome 13 : FeuxVoir plus
Blame, tome 1 par Nihei

Blame

Tsutomu Nihei

4.36★ (1003)

10 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Spirale

Junji Ito

3.95★ (893)

4 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Knights of Sidonia

Tsutomu Nihei

3.67★ (284)

15 tomes

Ce treizième volume est réellement ultra court. Quand les autres font tous aux alentours des 180 pages, celui-ci n'en contient que 133 et seulement 95 clôturent l'histoire d'Akira.
Pour les pages restantes, on a droit à des illustrations des diverses couvertures : japonaises, et américaines entre autre. Certaines sont très jolies, ce n'est pas le souci, mais j'en vois moyennement l'utilité et à choisir, j'aurais nettement préféré avoir une véritable conclusion et non une fin ouverte comme c'est le cas là.

Finalement, on a une bonne partie des réponses qu'on se posait depuis le début, même si certaines sont un peu floues et ont nécessité une seconde relecture : pourquoi a-t-on implanté ces pouvoirs aux enfants ? Que viennent faire Tetsuo et Kaneda dans cette histoire ? Comment se fait-il que Tetsuo n'ait pas développé ses pouvoirs avant et pourquoi n'a-t-il pas été repéré plus tôt ? Et surtout, ce qui est le plus important à mon sens, ce que les mutants ont vécu au laboratoire.
Donc jusqu'à ce moment, mes souvenirs de ce tome n'étaient pas trop dégueux, même s'ils se mélangeaient avec ceux du film. Par contre, pour la fin, le gros gros blanc ! Je ne m'en souvenais pas du tout. Donc quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un tel retournement de situation… et le mot est faible. J'en étais médusée.

La conclusion de cette saga est chouette. Ce qui me dérange le plus, c'est la fin ouverte ; sans compter qu'il est décevant de ne pas avoir de suite.
Bref, un tome que j'ai adoré bien qu'il fut beaucoup trop court.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d'une puissance que lui meme ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos...

J'ignore combien de temps dureront nos pouvoirs... Mais sans les pilules... Alors nous devons nous concentrer pour un dernier essai.

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST