Albouraq (15/03/2016)
Célèbre pour sa lutte durant la Guerre du Rif (1921-1926), Abdelkrim Al Khattabi est l'une des plus grandes figures de la résistance maghrébine et musulmane à la colonisation européenne. À la tête de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, l'émir rifain a construit un État et une armée moderne qui fit face à la France et à l'Espagne réunies. Fin lettré, fidèle à une éthique islamique et homme de dialogue, il consacra toute sa vie à la libération du Maghreb dans le ... >Voir plus
Que lire après Abdelkrim Al Khattabi et la guerre du RifVoir plus
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Retour de lecture sur un ouvrage historique : « Abdelkrim al Khattabi et la guerre du Rif » du Pr. Mehdi Benchabane, aux Éditions Albouraq.

Ce livre est une petite biographie du célèbre émir rifain Muhammad Ibn 'Âbd al-Krim al-Khattabi, aussi connu sous le nom de l'émir Abdelkrim.

Cette biographie est excellente de par le fait qu'elle soit concise tout en étant assez détaillée et sourcée. Elle permet de découvrir la vie du célèbre mujâhid de sa jeunesse à son décès, RahimahuLlah.

Issu de la tribu berbère rifaine des Bani Ouriaghel le jeune Muhammad Ibn Abdelkrim, fait ses études en sciences islamiques dans la ville de Fès. Comme son père avant lui, Abdelkrim deviendra cadi (juge islamique).

À l'époque, le Rif, région montagneuse du nord du Maroc, est sous l'autorité du Sultan marocain. L'arrivée des puissances coloniales française et espagnole change la situation. le Maroc est divisé, le Rif et le Sahara occidental deviennent espagnols tandis que le reste du territoire passe sous contrôle français.

La famille de l'émir est d'abord proche des colonisateurs espagnols, Abdelkrim al-Khattabi lui-même devient journaliste auprès d'un journal espagnol, puis est nommé Cadi de Melilla par l'occupant espagnol. La situation change petit à petit, au fur et à mesure qu'Abdelkrim s'éveille et se politise. Lui et son père vont être emprisonnés par l'Espagne plusieurs fois, et il va finir par quitter la fonction de cadi et revenir dans son fief familial d'Ajdir dans le Rif en 1919.

En 1921 commence la guerre du Rif. L'émir réunit les tribus rifaines sous son commandement et vainc le colonisateur espagnol. Les rifains déciment les espagnols lors de la célèbre victoire d'Anoual le 21 juillet 1921. Cela restera comme un désastre dans l'historiographie espagnole. L'émir Abdelkrim proclame l'indépendance de la toute première république moderne et islamique dans le monde musulman : la République du Rif. La guerre du Rif va continuer, contre le colonisateur espagnol puis français, et ce jihâd va se terminer par la reddition de l'émir en 1927.

L'émir sera exilé pendant deux décennies puis réussira à fuir pour le Caire en Égypte. Il présidera le Comité de libération du Maghreb depuis l'Égypte, et soutiendra ainsi les différentes forces anticoloniales contre le colonialisme français, ceci jusqu'à son décès et après les indépendances du Maghreb le 6 février 1963.

C'est donc une histoire pleine d'honneur et de gloire que nous raconte Mehdi Benchabane. Une histoire qui aura eu du retentissement dans le monde entier à l'époque, et qui est encore célébrée et gardée en mémoire par les maghrébines, et encore plus par le Rif.

Un ouvrage pour redécouvrir notre histoire, nos héros musulmans et nos figures importantes.

Cette biographie est une excellente introduction pour qui s'intéresse à l'histoire rifaine, et à la guerre du Rif. Elle n'est pas longue, plutôt facile à lire, et organisée de manière chronologique. Je recommande donc vivement aux intéressés par l'histoire de la colonisation et du Maghreb.

Merci aux Éditions Albouraq pour cette publication de qualité
Lien : https://www.instagram.com/le..