Avengers VS X-Men tome 1 sur 4

Brian Michael Bendis (Autre)Jason Aaron (Autre)Ed Brubaker (Autre)John Romita Jr. (Autre)Olivier Coipel (Autre)Frank Cho (Autre)
Panini France (03/04/2024)
3.25/5   8 notes
Le Phénix revient sur Terre, à la recherche d'un nouvel hôte, a priori ce serait Hope Summers, ce qui met tous les héros de la Terre en état d'alerte. Les mutants, Cyclope en tête, pensent que le Phénix peut sauver leur espèce menacée d'extinction, alors que les Avengers envisagent plutôt les effets destructeurs de l'arrivée de l'entité. Tout cela pourra-t-il se régler sans affrontement ? Sinon, quel camp choisira Wolverine ? Évènement ! Panini Comics lance MARVEL P... >Voir plus
Que lire après Avengers VS X-Men, tome 1Voir plus
Nova (Sam Alexander, une nouvelle incarnation du personnage dont c'est la première apparition) est en route vers la Terre pour prévenir les superhéros que la force Phénix se dirige également vers la Terre. Scarlet Witch (Wanda Maximof) est de nouveau une superhéroïne active, mais les retrouvailles avec les Avengers sont peu chaleureuses. Sur Utopia, Hope refuse d'être cantonnée au rôle de futur messie à choyer, à protéger et à surentraîner. Les Avengers prennent conscience du retour de la force Phénix vers la Terre et Wolverine leur apprend que Scott Summers est persuadé que Hope est destinée à être la prochaine récipiendaire de cette force. Captain America se rend sur Utopia pour demander à Cyclops de confier Hope aux autorités pour prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter la destruction qui accompagne le phénix. Scott Summers est persuadé que le retour du phénix annonce plutôt une phase de renaissance, en particulier la revivification du gène mutant. Il estime qu'Hope est le seul espoir pour que de nouveaux mutants apparaissent sur Terre, pour la survie de la race des mutants. le conflit est inévitable.

C'est le grand aboutissement de plusieurs années d'événements éditoriaux dans l'univers Marvel. Tout a commencé avec Avengers disassembled en 2004. Puis les bouleversements se sont enchaînés : House of M en 2005, X-Men: Messiah Complex en 2007, Second coming en 2010, The Children's crusade en 2011, et Schism en 2011. C'est l'apothéose du mode de rédaction en comité. Les responsables de publication de Marvel organise chaque année 1 ou plusieurs réunions de travail avec les scénaristes responsables des séries les plus importantes, pour définir les grands événements à venir dans l'univers Marvel, qu'il s'agisse de crossover ou d'une histoire ayant des répercussions dans plusieurs séries. Jusqu'alors la rédaction d'une série événementielle impactant tout l'univers partagé Marvel était confiée à 1 scénariste, et la coordination avec les séries régulières était assurée par les responsables éditoriaux. Ici, ce modèle est abandonné au profit d'une coordination plus ambitieuse. La série AvX est écrite par Brian Michael Bendis (épisodes 0, 1, 8 et 11), Jason Aaron (épisodes 0, 2, 9 et 12), Ed Brubaker (épisodes 3 et 10), Jonathan Hickman (épisodes 4 et 6), et Matt Fraction (épisodes 5 et 7), soit 5 scénaristes différents.

De la même manière, la série est illustrée par plusieurs équipes : Frank Cho (0), John Romita junior (dessins, en abrégé JRjr) et Scott Hanna (encrage) pour les épisodes 1 à 5, Olivier Coipel (dessins) et Mark Morales (encrage) pour les épisodes 6, 7 et 11, Adam Kubert (dessins) et John Delle (encrage) pour les épisodes 8 à 10 et 12).

La surprise : le récit se tient très bien et présente plusieurs épisodes qui laissent le lecteur accroché à son siège. Durant les épisodes 1 à 4, le récit peine à décoller du fait de l'ampleur de l'intrigue. Les scénaristes font de leur mieux pour mettre en branle une histoire qui met en jeu 28 Avengers, 47 X-Men, et 5 superhéros aux allégeances délicates (à commencer par Wolverine et Beast qui sont dans les 2 équipes). le temps de remettre en place les morceaux de continuité depuis "Disassembled" et de placer chaque personnage sur l'échiquier, 4 épisodes sont déjà passé. JRjr effectue un découpage de planche très clair et efficace, très aéré pour que chaque personnage ait sa place, que personne ne se marche sur les pieds. Il insère les scènes spectaculaires de destruction massive attendues. Par contre il semble dessiner très vite et les postures des personnages ressemblent à des cases qu'il a déjà dessinées de nombreuses fois.

Passé ces épisodes introductifs, une fois l'inertie vaincue, le récit offre une cohérence impressionnante, des scènes d'action remarquables, plusieurs moments intenses, et l'aboutissement satisfaisant de plusieurs évolutions. Pour n'en citer qu'un, il faut parler de Scott Summers, chef de la nation mutante depuis plus années qui voit enfin la possibilité de sauver son peuple. Si vous avez suivi (et accepté) la maturation de ce personnage depuis Manifest destiny, vous aurez le plaisir de lire la résolution de ses prises de position et de responsabilités.

Du point de vue des créateurs, il est difficile de mettre en avant l'un ou l'autre dans la mesure où chacun se retrouve avec un bout d'histoire plus ou moins facile à écrire. Certains épisodes sortent du lot malgré tout, comme ceux écrits par Hickman (qui profite de toute la mise en place réalisée par ceux d'avant). de la même manière, parmi les dessinateurs, certains sont plus percutants que d'autres (Coipel et Kubert). Une fois passé les dessins peu agréables à l'oeil de JRjr, la suite se lit toute seule, avec de très belles pages de Coipel et quelques visuels très réussis de Kubert.

Si le décollage du récit est poussif, l'atterrissage manque également un peu de surprise dans les résolutions majeures, à savoir le devenir de la force Phénix, les rôles de Scarlet Witch et Hope. Par contre, pour le reste, c'est-à-dire les changements apportés aux Avengers, aux X-Men, ils sont significatifs et crédibles, et le statu quo a vraiment changé.
« Avengers vs X-men, volume 1 » contient sur le papier tous les ingrédients pour appâter le fan : un titre choc, un affrontement entre les deux plus grandes équipes de super-héros Marvel sur fond de ni plus ni moins que la plus passionnante histoire écrite dans le monde des comics : la saga du Phénix ressuscitée.

Las ! N'est pas le duo John Byrne/Claremont qui veut !

Les scénaristes tentent de réchauffer les braises du chef d'oeuvre des années 80 et s'enmèlent joyeusement les crayons. En voulant charger au maximum la barque, on a droit à une profusion de super-héros jusqu'à l'absurde.

On se demande ce que viennent faire Namor et la Chose dans pareille histoire ! Même la présence de Luke Cage et d'Iron-Fist paraît bien artificielle !

Pour le reste un Hulk rouge sous-employé affronte un Colossus gonflé à bloc par une partie de l'armure du Fléau dans un mano a mano sans intérêt, le seul affrontement notable étant la passe d'arme sanglante entre Wolverine et Captain-america.

Folie des grandeurs des scénaristes qui galvaudent une nouvelle fois la magie du Phénix et s'associent avec des dessinateurs au style lourdingue et laid pour un nouvel attrape-nigaud des années 2010 !

Ramenez-nous à l'age d'or de Marvel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 janvier 2014
On note plusieurs incohérences qui gênent également l’immersion dans le scénario et l’univers. Il est dommage de voir que, excepté un ou deux personnages, leur psychologie n’est finalement que peu mise en avant alors que le contexte s’y prêtait plutôt bien.