Panini France (05/04/2017)
2.75/5   2 notes
Les Gardiens de la Galaxie sont désormais impliqués dans Civil War II et la bataille fait rage.
Que lire après Civil War II nº4Voir plus
Dans Civil War 2, un nouvel Inhumain apparaît (Ulysse) , suite à la brume tératogène qui a enveloppé la Terre, à cause des événements survenus dans "Infinity". Ce qui va diviser les super-héros c'est le fait qu'Ulysse peut prévoir l'avenir...du moins, il voit des avenirs probables. Ainsi, une ligne de fracture va s'opérer entre ceux qui sont pour le fait de profiter de ce don pour empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis (menés par Captain Marvel) et ceux qui sont contre (menés par Iron Man)

Vu qu'il ne reste que très peu d'épisodes, ce numéro 4 de Civil War II n'en contient qu'un et nous tombons là dans le domaine de la pure raison économique (donc pas de motifs narratifs ou artistiques) : il s'agit ni plus ni moins que d'avoir assez de matière pour faire 6 numéros...Les deux camps (enfin celui de Carole Danvers est maintenant réduit, mais les Gardiens de la Galaxie lui ont sauvé les miches au dernier numéro) se battent pour savoir comment gérer le cas Spider-Man (qu'Ulysse a vu, lors d'une de ses visions, tuer Captain America). En fait, il ne se passe tout simplement pas grand chose...

La back-up storie possède un concept plutôt intéressant : nous raconter le procès de Clint Barton (Hawkeye) accusé d'avoir tué Hulk. C'est Marc Guggenheim qui assure le scénario et Ramon Bachs et Garry Brown qui s'occupent des dessins. L'idée est sympa, la présence de Daredevil en tant que procureur à charge est logique et bienvenue. L'histoire se propose de raconter les coulisses du procès, sur un mode un peu polar...Les dessins sont quelconques mais l'ensemble est globalement sympathique. Néanmoins, le lien avec la série principale reste finalement ténu, dans la mesure ou le procès en question n'en est pas un élément vraiment central (et c'est bien dommage).

Mon sentiment, en fin de compte, c'est juste : vivement qu'elle se termine cette deuxième guerre civile !!!

critiques presse (2)
Sceneario
14 avril 2017
Pas grand intêret non plus. On s'y ennuie vite, pour si peu de pages.
Sceneario
14 avril 2017
Ce numéro est le moins bon des quatre. De nature optimiste, j'espère encore un décollage mais mes espoirs baissent.
[Daredevil] Monsieur Barton, laissez moi vous dire deux choses...D'abord, si vous comptez sur ce procès pour savoir si vous avez fait le bon choix, ni l'acquittement ni aucune peine ne vous apprendront rien.
[Hawkeye] Ensuite ?
[Daredevil] Si je mets de côté mes sentiments, je n'ai qu'une mission. M'assurer que votre vie s'achève à la pointe d'une aiguille.
[Hawkeye] J'ai un ami qui dit souvent : "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". S'il pouvait arrêter un peu avec cette phrase...
[Daredevil] Monsieur Barton vous demande de l'innocenter, parce que lui-même en est incapable. Parce qu'il sait. Il sait qu'il a tué un homme de sang-froid. Au pire, c'était une exécution. Au mieux, c'était une erreur. Dans les deux cas, monsieur Barton doit être puni.
[Black Panther] Et il y a très, très longtemps, j'ai appris que si on est du côté de Captain America...on peut être sûrs d'être dans le bon camp.