Panini France (10/06/2009)
4.2/5   5 notes

Panini Comics continue la réédition de la série de Brian Michael Bendis et Mark Bagley dans le prestigieux format Deluxe. Dans ce volume, les lecteurs découvriront deux sagas complètes.

Dans la première, un malfrat qui se fait passer pour Spider-Man va mettre la réputation du Tisseur à rude épreuve. Le deuxième récit introduit la version Ultimate d’un des plus dangereux adversaires du Tisseur : Venom.

De New Avengers à... >Voir plus
Que lire après Ultimate Spider-Man, Tome 3 : VerdictVoir plus
La troisième intégrale de cette série qui revisite l'histoire de l'homme araignée reprend les épisodes #28 à #39 de la version US Ultimate Spider-Man écrits par Brian Michael Bendis ("Torso", "Powers", "Daredevil (100% Marvel)", "Goldfish", "Jinx", "Sam and Twitch") et dessinés par Mark Bagley. Seulement douze épisodes donc pour ce troisième volet alors que les précédents en contenaient respectivement treize et quatorze.

On retrouve donc cette version modernisée de l'univers de Spider-Man et une approche plus contemporaine, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. Après le Bouffon Vert, Wilson Fisk, le Docteur Octopus et Kraven le chasseur, c'est maintenant le fameux Venom qui entre dans la danse, avec toujours en toile de fond, la relation affective entre Peter Parker et MJ Watson, ainsi que les efforts pour préserver son secret vis-à-vis de tante May et de ses copains de classe.

La première moitié de l'album est principalement dédiée à la relation houleuse entre Mary Jane Watson et Peter Parker. Il y a d'une part le fait que Gwen Stacy emménage chez tante May qui pèse sur la relation, mais également le fait que MJ ne parvient pas à gérer la double-vie de celui qu'elle aime, ainsi que le célèbre évènement du pont, revisité avec brio par Bendis. Cette première partie est également marquée par l'intervention amusante d'Iron Man, mais surtout par la présence d'un faux Spider-Man (non, pas un clone) et par la mort du capitaine George Stacy. Même si l'événement est prévisible pour ceux qui connaissent l'histoire originale de Spidey, on ne s'attendait pas à ce qu'il arrive si vite. le fait que Spider-Man se prenne une balle dans l'épaule et se retrouve aux urgences met une nouvelle fois en avant la vulnérabilité de ce Spider-Man adolescent. L'intervention du S.H.I.E.L.D. est à ce titre à nouveau très intéressante.

Mais l'attrait principal de ce troisième volet est sans aucun doute la revisite intelligente des origines de Venom. Une combinaison noire qui n'est ici plus issue d'un cross-over commercial mais d'expériences scientifiques effectuées par le père de Peter et d'Eddie Brock. Cette revisite dénuée de toute origine extraterrestre permet également d'ouvrir une fenêtre intéressante sur le passé de Peter et de remettre en question les causes de la mort de son père. Cet héritage familial et l'introduction mystérieuse du docteur Connors, alias le Lézard, servent admirablement cette saga.