EAN : 9782020987141
Seuil (05/02/2009)
2.5/5   2 notes
Parfois, dans les familles, naît sur le tard un enfant imprévu qui, faute de trouver sa juste place, prend celle que chacun lui réserve à la mesure de sa propre détresse. C'est de cette place qui en fait un observateur privilégié, que Paul nous raconte sa famille, qu'il nous dit, avec le génie propre à l'enfance, l'amour empoisonné des mères, l'inconsistance des pères, la beauté trouble des sœurs et la foncière étrangeté des frères. De là aussi qu'il crie au secours... >Voir plus
Que lire après Parfois, dans les famillesVoir plus
Parfois, dans les familles est un livre que j'ai gagné grâce à Masse critique, le deal étant d'en faire un petit commentaire après lecture; et là les problèmes commencent, parce que j'ai eu un mal fou à lire ce livre pourtant court, d'où une lecture très hachée.
Paul est le petit dernier de la famille, qui compte Antoine, le frère, Juliette, la soeur, et les parents. le narrateur est Paul en alternance avec un narrateur omniscient.
Rien ne va dans cette famille, le père est bizarre, le fils fugue, ça finit mal... Paul absorbe toutes les douleurs, les problèmes familiaux et nous les raconte à travers ses yeux d'enfants. Livre à éviter en cas de déprime !
J'ai un peu de mal à vous en recommander la lecture, m'étant ennuyée. On a l'impression d'avoir affaire à un livre bien français, sans rien qui accroche et vous pousse à connaître la suite

Ce serait une famille en péril.