Geste (04/05/2016)
4.25/5   2 notes
Présentation de l'éditeur
A 17 ans, Aurélien Grandfoc entreprend un voyage vers les Antilles. Hélas, tout ne se déroule pas comme prévu.

Aurélien Grandfoc est le fils d'un simple maître de barque disparu en mer au large de l'île de Ré. Par chance, il va être adopté par le consul du Danemark à La Flotte-en-Ré avec lequel il va cultiver son goût des langues étrangères ainsi que son amour des navires et des grands voyages.

À dix-se... >Voir plus
Que lire après Contre vents et piratesVoir plus
Un très bon roman à conseiller tant aux amoureux de la mer, d'aventures maritimes qu'aux lecteurs de bonne histoire comprenant des passages émouvants et des intrigues amoureuses. L'auteur utilise sa connaissance de l'île de Ré pour nous la faire partager et ainsi visiter les communes de la Flotte, St Martin, La Noue, Rivedoux et bien d'autres. Nous sommes au XVIIIe siècle et les traversées en bateaux sont périlleuses pour aller rejoindre les Antilles. le roman est documenté par des faits réels de l'époque tel que la rencontre avec le naturaliste explorateur Humboldt. Les faits décrits sont variés avec quelques suspenses et de retournements de situations. L'écriture est soft et permet de ne pas être choqué par plusieurs personnages principaux trouvant la mort.

— Sais-tu qu’actuellement est mouillée au large de l’île d’Aix une frégate, La Vaillante, qui attend une quinzaine de députés et quelques repris de justice pour les emmener en détention en Guyane ?
— Pourquoi les députés en Guyane ?
— Parce qu’ils ont déplu aux autorités actuellement en place, le Directoire. Et ces hommes-là ont tellement condamné de gens à la guillotine qu’ils commencent à craindre le courroux de la population, et pour leur sécurité, ils les envoient mourir à petit feu dans des pays lointains. C’est ce qu’on appelle pudiquement la guillotine sèche.
Autour du Frederikshavn, c’était une effervescence continue, aussi bien du côté quai, où ne cessaient d’arriver des villages voisins de lourds chargements de barriques pour ses vastes cales, que du côté large, où des plates accostaient le flanc du navire, chargées de denrées diverses nécessaires au long voyage que le voilier allait bientôt entreprendre.

Lire un extrait