Edilivre-Aparis (30/01/2014)
4.5/5   2 notes
Comment s’accrocher à un atome d’espoir lorsqu’un père de famille de trente ans perd sa femme et l’usage de ses jambes dans un accident de voiture ? Comment trouver un sens à sa vie entre une infirmière acariâtre, un kiné exalté, une femme de ménage dont l’indifférence frise la maltraitance, un fils adolescent en crise ? Alors que s’installe un comportement autodestructeur, surgit Fanfreluche, aide-soignante joyeuse et haute en couleur…
Que lire après Les Verres TuentVoir plus
Se retrouver incontinent, cloué sur un fauteuil, alors qu'on est jeune et plein d'avenir, quoi de plus insupportable ? Quelle autre solution que d'attenter à sa vie pour que vive sa descendance dans la dignité ?
Le récit est sans concession, comme seule sait le faire Nunzia Benedetti. Dans chacun de ces récits Nunzia nous percute et nous remet en question. Elle dépeint avec beaucoup de sensibilité et de véracité le quotidien d'une personne handicapée, la réalité des soins pas toujours humanisés. La mécanique de la phrase rassurante qui en fait ne l'est pas parce que pas sincère. L'envie de disparaître de celui qui n'est plus personne mais réduit à l'état de meuble que l'on range contre un mur le temps de faire le ménage. Heureusement il y a « fanfreluche » le petite aide soignante remplaçante.
Encore une fois, je me suis laissée emballée par l'écriture de l'auteur.

La Musique !
J’ai trop besoin d’être anarchiste, de n’avoir ni Dieu ni Maître et de remercier Satan, j’ai besoin d’attendre Madeleine avec des bonbons, de pleurer Paris de Barbés à la Place Clichy, de planer au milieu des flamants roses jusqu’en Louisiane en passant par l’île de beauté...
Mes oreilles me permettent de courir, de sauter, d’une Polonaise à une chanson à boire, de clochers d’églises en plantations de cannes à sucre, d’Andalousie en Kabylie... Je suis peut-être plus riche que certains valides qui entendent au lieu d’écouter !
Aujourd’hui, je plonge avec délice dans un morceau de blues au piano, la douleur de tout un peuple, l’expression de celui qui préférait le vieux rhum à l’eau bénite, l’expression de ceux qui rejetaient la main tendue d’un Dieu blanc pour implorer l’oubli de leurs peines, exorciser les plaies d’un peuple déporté, asservi... de cette abomination est issue cette fascinante mélopée qui scande l’histoire d’une errance au goût de sang et au bruit de chaînes, l’histoire d’une révolte sous-jacente... Je perçois mieux cette musique depuis que je souffre dans ma chair et dans mon âme... Je ressens cette musique vibrer en moi depuis que la vie m’a coupé les ailes, enchaîné, enchaîné à moi-même à jamais... Un langoureux tango dans les bras de Morphée me berce, m’éloignant pour un temps des épines brûlantes qui parsèment mon épiderme.
Pour un temps, jamais assez long, car l’éveil est généralement assez douloureux.
...il y a une autre vie, parfois plus passionnante, pour les gens subitement “assis”, mais j’ai trop de difficultés à envisager l’éducation d’un enfant dans cet état.
Pourtant mon enfant et moi nous sommes mis à partager des instants que nous n’imaginions même pas...
Il me fait découvrir sa musique, rythme tribal, vocabulaire imagé, et parfois délices de délires sémantiques, heureuses allitérations scandées sur des tempos ancestraux entêtants autant qu’hypnotiques... J’essaie de lui inculquer quelques connaissances de base, improvisations sublimes de pianiste de jazz, guitariste funk ou manouche, trompettiste d’antan, saxophoniste de ma jeunesse, ou les indispensables classiques : Requiem de franc-maçon et Nocturnes de nostalgique..