Hachette Livre BNF (01/06/2019)
On a cru voir dans la sculpture un art éminemment français, en ce sens que c'est un art de mesure, de réflexion, de logique, d'ordre, de choix, qui, pour ces motifs, semble correspondre plus spécialement au caractère intellectuel de notre race. Ici l'imagination, l'invention, toutes qualités dans lesquelles ont pu briller supérieurement d'autres écoles, n'occupent qu'une place restreinte. Ce qui convient, avant tout, c'est une sorte de raison, exaltée, lumineuse, ma... >Voir plus
Que lire après Les sculpteurs français contemporainsVoir plus
Comment expliquer, dans notre école de sculpture, ce contraste entre cette élite composée de maîtres de premier ordre qui ont justifié sa réputation et consacré les préjugés favorables du public envers cet art, et d'autre part cette longue suite d'artistes courageux, laborieux, pleins de talent — d'un talent qu'on admire, hélas ! et qui navre aussi tant il est souvent mal employé — mais qui hésitent, qui tâtonnent, qui bégaient, retenus d'un côté par le passé dont ils ne peuvent s'affranchir, tentés d'un autre par le désir de trouver des formes neuves, des expressions plus vives, provoqués par la littérature, débauchés par la peinture, sollicités par la vie moderne qui leur offre des thèmes nouveaux à développer avec les éléments usés d'autrefois !.
Pendant longtemps, il est vrai, la peinture avait seule suffi à la mission de renseigner et d'enseigner les intelligences par les yeux, et comme elle venait, dans ce siècle, d'étendre triomphalement le champ d'action du rêve humain, lui ouvrant toutes les profondeurs obscures du passé, tout le domaine du sentiment et de la passion, offrant à ses ardentes contemplations les horizons les plus vastes, lui permettant d'explorer entièrement la Nature et l'Homme dans l'espace et dans le temps, la pensée contemporaine, satisfaite, ne pensait pas encore à réclamer de la statuaire qu'elle renonçât à cette fréquentation un peu prolongée avec les divinités de la Fable.
Cet art, sans doute, avait subi les vicissitudes du développement social de la nation; il convenait à une société tout aristocratique, puissamment centralisée ; il formait proprement un art de classe, un art de cour, exclusivement attaché à satisfaire le plaisir, la gloire ou la vanité d'un souverain et de ceux qui l'entouraient immédiatement. Mais il ne correspondait plus, comme c'était le cas dans toutes les périodes antérieures du passé, à l'esprit de cette grande famille humaine qui s'appelle un peuple.