Citations sur Sur le concept d'histoire (45)

La pensée ne comporte pas seulement le mouvement des réflexions, mais tout autant leur immobilisation.
Lorsque fut venu le soir de la première journée de combat, il se trouva qu'en plusieurs endroits de Paris, simultanément mais de manière indépendante, on tira sur les horloges des clochers.
Un témoin qui doit peut-être son intuition à la rime écrivait alors :
"Qui le croirait ! On dit qu'irrités contre l'heure
De nouveaux Josué, au pied de chaque tour,
Tiraient sur les cadrans pour arrêter le jour."
La mode a du flair pour débusquer l'actuel, où qu'il se meuve dans le maquis du temps jadis. Elle est le bond du tigre dans le passé.
L'Histoire est l'objet d'une construction dont le lieu n'est pas constitué par le temps homogène et vide, mais par le temps empli d'instantanéité.
Il n'est jamais une illustration de la culture sans être aussi une illustration de la barbarie.
Exprimer le passé en termes historiques ne signifie pas le reconnaître "tel qu'il a réellement été". Cela revient à s'emparer d'un souvenir tel qu'il apparaît en un éclair à l'instant d'un danger.
C’est en parcourant la jungle de l’autrefois que la mode a flairé la trace de l’actuel. Elle est le saut du tigre dans le passé.
Tous ceux qui, jusqu’ici, ont remporté la victoire participent à ce cortège triomphal où les maîtres d’aujourd’hui marchent sur les corps des vaincus d’aujourd’hui.
Comme certaines fleurs orientent leur corolle vers le soleil, ainsi le passé, par une secrète sorte d’héliotropisme, tend à se tourner vers le soleil en train de se lever dans le ciel de l’Histoire.
 Ce qui aveugle la plupart des gens, c’est cette apparence d’histoire autonome qui s’attache aux constitutions des États, aux systèmes juridiques, aux conceptions idéologiques dans chaque domaine spécifique. Lorsque Luther et Calvin “dépassent” la religion catholique officielle, lorsque Hegel “dépasse” Fichte et Kant, lorsque Rousseau “dépasse” indirectement avec son Contrat social les études constitutionnelles de Montesquieu, on se trouve face à un processus qui demeure au sein de la théologie, de la philosophie, de la science politique, représente une étape dans l’histoire de ces domaines de pensée et ne sort pas de ce champ.