AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Hommage à Walter Benjamin
Liste créée par steka le 26/11/2017
33 livres.

Walter Benjamin (1892-1940) par sa singularité d'écrivain et de penseur au cœur du XXème siècle mérite bien que l'on s'intéresse enfin à son œuvre si diversifiée et si atypique.

Ce génial touche-à-tout , capable de faire le lien entre Baudelaire, Marx et Hegel, Proust et Valery, l'histoire et la kabbale, le romantisme, le surréalisme et la photographie, reste encore grandement méconnu en France . Pour ses observations et analyses souvent si pénétrantes sur notre humaine condition et la matière historique, cette liste lui est donc dédiée.

"Ce que Benjamin disait et écrivait suggérait que la pensée prenait au mot les promesses des contes de fées et des livres d'enfants, au lieu de les rejeter avec une maturité honteuse; à tel point que la connaissance entrevoit la réalisation effective de ces promesses." (Adorno)



1. Sur le concept d'histoire
Walter Benjamin
4.36★ (78)

1940 "Un tableau de Klee intitulé Angelus Novus représente un ange, qui donne l'impression de s'apprêter à s'éloigner de quelque chose qu'il regarde fixement. Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. L'Ange de l'Histoire doit avoir cet aspect-là. Il a tourné le visage vers le passé. Là où une chaîne de faits apparait devant nous, il voit une unique catastrophe dont le résultat constant est d'accumuler les ruines sur les ruines et de les lui lancer devant les pieds. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève depuis le Paradis, elle s'est prise dans ses ailes et elle est si puissante que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement dans l'avenir auquel il tourne le dos tandis que le tas de ruine devant lui grandit jusqu'au ciel. Ce que nous appelons le progrès, c'est cette tempête. " "De la même manière que les fleurs tournent leur tête vers le soleil, un héliotropisme de mystérieuse nature veut que ce qui a été ait tendance à se tourner vers le soleil qui se lève au ciel de l'histoire. " Petit accompagnement musical : https://www.youtube.com/watch?v=yWHFdAdXRT8
2. Sens unique
Walter Benjamin
4.00★ (73)

"Dans cette suite d'aphorismes qui se répondent par un jeu subtil de correspondances et d analogies,Benjamin déploie l'un de ses concepts majeurs : la porosité généralisée entre le dedans et le dehors, l'homme et son environnement. Ce faisant, il nous invite à une expérience philosophique et poétique radicale, où le jeu et l'émerveillement réveillent la part d'enfant dans l'adulte."
3. Expérience et pauvreté
Walter Benjamin
3.94★ (31)

Derrière les trois célèbres textes réunis dans ce recueil ? « Expérience et pauvreté » (1933), « Le conteur » (1936) et « La tâche du traducteur » (1923) ?, un thème revient, dont le philosophe Giorgio Agamben s'est fait l'écho dans Enfance et histoire (PBP nº 387) : la perte de l'expérience, le fait que ce que l'on a vécu ne soit quasiment plus transmis, ou très difficilement, d'une génération à l'autre. Au centre de cette transmission, il y a la langue, qui permet de traduire l'expérience. "Mais nous voyons ici, de la manière la plus claire, que notre pauvreté en expérience n'est qu'un aspect de cette grande pauvreté qui a de nouveau trouvé un visage - un visage aussi net et distinct que celui du mendiant au Moyen Age. Que vaut tout notre patrimoine culturel, si nous n'y tenons pas, justement, par les liens de l'expérience ? Avouons-le : cette pauvreté ne porte pas seulement sur nos expériences privées, mais aussi sur les expériences de l'humanité tout entière. Et c'est donc une nouvelle espèce de barbarie. "
4. Lumières pour enfants
Walter Benjamin
4.17★ (13)

"Le premier, que vous ne connaissez sans doute pas, vit encore, c'est le bon vieux Max Liebermann, célèbre et redouté pour sa grande gueule. Mais un jour, il trouva à qui parler en la personne d'un autre peintre, Bondi. Assis l'un en face de l'autre dans un café, ils bavardaient gentiment quand Liebermann dit à Bondi : "Vous savez, Bondi, vous êtes un type épatant mais vous avez vraiment des mains dégueulasses." Après avoir regardé le professeur Liebermann, Bondi lui répondit . "C'est vrai, monsieur le professeur, mais voyez-vous, mes mains, je peux les mettre dans mes poches mais votre tête, vous la mettez où ?. "
6. Je déballe ma bibliothèque
Walter Benjamin
3.48★ (116)

"On n'en a nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et d'incomparable en même temps."
7. Romantisme et critique de la civilisation
Walter Benjamin
4.00★ (9)

« Nous avons eu le romantisme et nous lui devons une puissante intelligence du côté nocturne de la nature [...] Mais nous continuons à vivre comme si le romantisme n'avait jamais existé.»
8. Images de pensée
Walter Benjamin
4.50★ (18)

"Celui à qui on demande conseil fait bien de découvrir d'abord l'opinion de celui qui l'interroge. Personne n'est si facilement convaincu par une intelligence plus grande, et bien peu demanderaient conseil si c'était avec l'intention de suivre un conseil étranger. C'est au contraire sa propre décision, déjà prise dans le silence, qu'on veut encore une fois reconnaître, par son envers pour ainsi dire, sous les espèces du "conseil" de l'autre."
9. Origine du drame baroque allemand
Walter Benjamin
3.00★ (18)

" Ce n'est pas un livre d'histoire littéraire. C'est un livre qui subvertit la « science littéraire » - après le romantisme et après Nietzsche, mais au nom d'une « autre philosophie à venir » - pour ouvrir à une pensée inédite de la provenance et de la destination de l'art dans le monde moderne."
10. Essais sur Bertolt Brecht
Walter Benjamin
" Donner une idée de ses convictions théoriques, de sa façon de converser, voire de son allure extérieure, importe bien plus que de dévider le fil de ses œuvres dans l'ordre chronologique, en fonction de leur contenu, de leur forme et de leur efficace. " Extraites du premier essai de ce livre, ces lignes programmatiques indiquent déjà qu'il s'agit d'un ensemble vivant. La théorie du théâtre épique, la conception du Roman de Quat'sous, la question de " l'auteur comme producteur " se mêlent à des conversations, à des lettres, à des rencontres qui ont comme toile de fond les années 1930, l'exil, la montée du nazisme. Et dans ces années de crise aiguë, transparaît la synergie entre la pensée-Benjamin et la pensée-Brecht comme par exemple lorsque Benjamin fait du trauerspiel baroque l'ascendant du théâtre épique, ou lorsqu'il met en avant chez Brecht le geste, surtout le geste inapparent, infinitésimal, ne se situant pas dans la ligne d'attente. Un dialogue des plus actuels entre deux grands esprits du XXe siècle : deux exilés, deux allemands, deux amis."
11. Sur Proust
Walter Benjamin
3.90★ (22)

"L'analyse proustienne du snobisme, qui est bien plus importante que son apothéose de l'art, représente le sommet de sa critique sociale. Car l'attitude du snob n'est rien d'autre que la contemplation conséquente, organisée, endurcie, de l'existence à partir du point de vue chimiquement pur du consommateur. C'est moins l'humour que le comique qui est le véritable noyau de la puissance de Proust; il ne transcende pas le monde par le rire, mais par le rire il l'abat. Au risque de le briser en mille morceaux, devant lesquels il n'y a que lui pour fondre en larmes. Sont en morceaux : l'unité de la famille et de la personnalité, de la morale sexuelle et de l'honorabilité sociale. Les prétentions de la bourgeoisie éclatent sous les rires."
13. Walter Benjamin 1892-1940
Hannah Arendt
4.15★ (43)

Le critique comme alchimiste pratiquant l'art mystérieux de transmuer les éléments fugitifs du réel en l'or brillant et durable de la vérité, ou plutôt observant et interprétant le processus historique qui amène une telle transfiguration magique -- quoique nous puissions penser de cette image, elle ne correspond guère à l'idée que nous avons habituellement en tête lorsque nous classons un écrivain comme critique littéraire. " "Dans les rares moments où il s'est soucié de définir ce qu'il faisait, Benjamin s'est pensé lui-même comme un critique littéraire, et, pour autant qu'il a ambitionné une position dans la vie, ce fut d'être " le seul véritable critique de la littérature allemande", à ceci près que l'idée même de devenir par là un membre utile de la société lui eût répugné. "
16. Lignes n°11
Theodor W. Adorno
2.75★ (3)

Cet exceptionnel numéro de Lignes est consacré à deux des figures majeures de la pensée et de la philosophie du XXe siècle, Walter Benjamin et Theodor Adorno. L’amitié a lié les deux hommes. Benjamin est l’aîné, mais les vicissitudes de son existence ont fait que ce fut Adorno qui, des deux, agît le plus souvent en maître : le premier, en effet, dut au second ses moyens d’existence (une existence d’exilé, dont la fin fut tragique – suicide en 1940 à Port-Bou plutôt que d’être livré aux polices française et allemande) ; surtout, c’est Adorno qui, après le guerre, déploya de considérables efforts pour porter à la connaissance du plus grand nombre une œuvre certes géniale mais à tous égards inachevée. Il résulta de ses efforts que l’interprétation de Benjamin demeura longtemps liée à l’interprétation que lui-même en faisait. Le temps est venu de mettre celle-ci en doute et de distinguer clairement deux pensées qui se ressemblent moins qu’il y paraissait d’abord. Le titre de ce numéro ne doit pas induire en erreur : il ne cherche pas à signifier que tous les textes seront consacrés aux rapports que les deux hommes et leurs deux pensées ont entretenus (ces études font cependant toute la place qu’elle mérite à la récente publication de leur correspondance). Quelques-uns seulement s’y attacheront, ménageant, mais sans plus, la place qui revient à la polémique qu’entretiennent certains de leurs interprètes respectifs. Plus essentiellement, il s’agira de mettre à jour ce que ces deux pensées, ensemble et séparément, mettent de pensée en jeu aujourd’hui (comment elles mettent la pensée elle-même en jeu). Les autres contributions s’attacheront, en un nombre si possible respectivement égal, à développer les contemporanéités et les postérités de chacune (c’est ainsi que d’autres figures traversent cet ensemble textes : celles de Kracauer, de Scholem, de Kafka ou de Debord, pour n’en citer que quelques-unes).
18. Baudelaire
Walter Benjamin
4.25★ (20)

"Le passant qui s'enfonce dans la foule existait déjà, mais on rencontrait encore le flâneur qui cherche des espaces libres et ne veut pas se passer de vie privée. Il va oisif comme un homme qui a une personnalité; il proteste contre la division du travail qui fait des gens des spécialistes. Il proteste également contre leur activité industrieuse. Vers 1840, il fut quelque temps de bon ton de promener des tortues dans les passages. Le flâneur se plaisait à suivre le rythme de leur marche. S'il avait été suivi, le progrès aurait dû apprendre ce pas. "
21. Oeuvres, tome 2
Walter Benjamin
4.00★ (75)

Avec : 1 Kitsch onirique 2 Gottfried Keller 3 conversation avec A. Gide 4 La Tour de Hugo von Hofmannsthal 5 Hachisch à Marseille 6 Goethe 7 Adrienne Mesurat 8 Le surréalisme ; 9 L'image proustienne 10 Robert Walser 11 Johann Peter Hebel 12 Julien Green 13 Un marginal sort de l'ombre 14 Crise du roman 15 Théories du fascisme allemand 16 Contre un chef d’œuvre 17 Karl Kraus 18 Histoire littéraire et science de la littérature 19 Franz Kafka, Lors de la construction de la muraille de Chine 20 Petite histoire de la photographie 21 Paul Valéry 22 Le caractère destructeur 23 Œdipe ou la mythe rationnel 24 Brèves ombres 25 Kierkegaard 26 Sur le pouvoir d'imitation 27 Expérience et pauvreté 28 La position sociale actuelle de l'écrivain français 29 Franz Kafka
23. Allemands : Une série de lettres (1936)
Walter Benjamin
3.00★ (2)

1936 "Ce recueil ne vient pas inciter à l'imitation des proses qu'il rassemble, il nous montre au contraire tout ce qui nous en sépare. Le fait que de telles lettres relèvent du passé fait d'elles une critique adressée au monde présent qui, en effaçant les limites propres à l'humanité sans pour autant l'avoir réalisée, a fini par se retourner contre l'humanité même. "
24. Walter benjamin : Avertissement d'incendie
Michael Löwy
4.42★ (17)

2014 Une lecture des thèses Sur le concept d'histoire. "Contrairement au marxisme évolutionniste vulgaire, Benjamin ne conçoit pas la révolution comme le résultat "naturel" ou "inévitable" du progrès économique et technique (ou de la "contradiction entre force et rapports de production"), mais comme l'interruption d'une évolution historique conduisant à la catastrophe."
25. Les désordres du monde
Sébastien Rongier
4.50★ (2)

Conscient que sa tentative de fuir l’Europe était vouée à l’échec, Walter Benjamin s’est suicidé à Port-Bou en 1940. Avec lui, c’est une part de la conscience européenne qui a trouvé la mort. Sébastien Rongier s’est retrouvé par hasard dans la petite localité espagnole, lieu à la fois solaire et tragique où les apports majeurs de l’écrivain et philosophe allemand à l’histoire de l’art et de la pensée prennent un relief particulier. Où mieux qu’ici prendre conscience de la fragilité d’une pensée face au totalitarisme ? L’auteur trace le chemin qui l’a conduit vers ce penseur, au milieu des livres et des villes. Il dessine son portrait, entre souvenirs et mémoire des dernières années de l’existence de Benjamin. Celui qui avait à cœur de penser en dehors des systèmes s’est pourtant retrouvé acculé dans une impasse par le pire des systèmes qui soient. Et c’est autant l’impossibilité de penser autrement que celle de fuir qui l’a conduit à son geste fatal. En ce début de XXIe siècle, cette impossibilité ne menace-t-elle pas à nouveau ?
26. Lettres sur la littérature
Walter Benjamin
3.62★ (9)

Ce livre réunit pour la première fois les sept « lettres sur la littérature » que Walter Benjamin écrivit à Max Horkheimer de 1937 à 1940. Benjamin est alors chercheur, rattaché à l'antenne parisienne de l'Institut de recherche sociale de Francfort que dirige Max Horkheimer à New York.
27. Walter Benjamin et Bertolt Brecht
Erdmut Wizisla
De leur première rencontre à leurs expériences de l'exil, l'histoire de cette amitié est éclairée par des correspondances, des extraits de journaux et des documents dont certains inédits jusque ici qui rendent compte de leurs nombreuses discussions.
28. Rastelli raconte... et autres Récits
Walter Benjamin
3.33★ (10)

1928-1935 On retrouve dans ces histoires la passion du penseur allemand pour Ibiza, Marseille, la Toscane, l’Italie du Sud, son goût pour la dérive intérieure au hasard des voyages. Mais ces récits sont surtout autant d’explorations littéraires, de tentatives d’adapter la forme narrative à l’âge des rotatives et du cinéma : la logique de l’action chère au roman traditionnel y est rompue au profit du choc et de la discontinuité, la psychologie ordinaire expulsée sans ménagement pour saisir les manifestations de l’inconscient. Et tout au long de ces pages, la figure moderne du narrateur – flâneur, voyageur – accompagne le lecteur en quête de sens dans ce voyage initiatique où tout finit en éveil à soi et au monde, c’est-à-dire où tout commence quand s’achève le récit.
32. L'Utopie de Thomas More à Walter Benjamin
Miguel Abensour
3.00★ (15)

"Le guetteur de rêves à la manière de W. Benjamin ? Celui qui, sans repos, lutte pour arracher l'utopie au mythe."
33. Walter Benjamin : Une vie dans les textes
Bruno Tackels
3.00★ (14)

il fallait, pour ne pas trahir Walter Benjamin, le raconter en partant de ses textes, et les expliquer par les circonstances de sa vie. Ainsi procède Bruno Tackels en retraçant la lente dérive de cet immense intellectuel qui ne peut vivre sans sa bibliothèque. Un livre-monument dédié à l'un des plus grands penseurs européens du XXe siècle, lecteur total, clochard céleste et homme blessé.
Commenter  J’apprécie          198

Ils ont apprécié cette liste




{* *}