Citations sur Sur le concept d'histoire (45)

À chaque époque, il faut tenter de refaire la conquête de la tradition, contre le conformisme qui est en train de la neutraliser. Le Messie ne vient pas seulement en tant que rédempteur ; il vient en tant qu’il est celui qui surmonte l’Antéchrist.
Exprimer le passé en termes historiques ne signifie pas le reconnaître « tel qu’il a réellement été ». Cela revient à s’emparer d’un souvenir tel qu’il apparaît en un éclair à l’instant d’un danger.
« Ce que nous appelons progrès, c’est cette tempête. » L’image est bouleversante, en elle se noue le temps messianique et l’espérance révolutionnaire, et la fièvre poétique de Walter Benjamin consistait sans doute à croire que sa vie tout entière s’y précipitait .
La conscience de faire éclater le continuum de l'histoire est propre aux classes révolutionnaires à l'instant de leur action.
De la même manière que les fleurs tournent leur tête vers le soleil, un héliotropisme de mystérieuse nature veut que ce qui a été ait tendance à se tourner vers le soleil qui se lève au ciel de l'histoire.
La psychanalyse n’a pas non plus ébranlé ce dont le matérialisme historique de Fuchs porte encore les traces. Il juge, pour ce qui concerne la sexualité, que sont « justifiées toutes les formes de comportement des sens dans lesquelles se révèle l’élément créatif de cette loi de la vie […] Sont en revanche condamnables ces formes qui rabaissent cette pulsion suprême au rang de simple moyen au service d’une manie raffinée de la jouissance 1  ».
Dans le développement de la technique, il ne pouvait discerner que les progrès des sciences naturelles, et non les régressions de la société. Il n’a pas vu que le capitalisme jouait, avec d’autres, un rôle décisif dans cette évolution.
Rares sont ceux qui ont compris, à l’époque, tout ce qui dépendait en vérité du travail de formation matérialiste. Ce sont les espoirs et, plus encore, les craintes de ces quelques personnes qui s’expriment dans un débat dont on trouve les traces dans la Neue Zeit .
L’historisme donne à voir l’image éternelle du passé ; le matérialisme historique, chaque expérience, toujours unique, qu’on fait de ce passé. Le remplacement du moment épique par le moment constructif se révèle être une condition de cette expérience.
« Tout ce qui a produit un grand effet ne peut en réalité plus du tout être jugé. » Aucune parole n’est plus apte à susciter l’inquiétude qui marque le début de cette considération historique à laquelle on peut à bon droit donner le titre de didactique.