Petit livre offert par mon libraire, que j'ai suçoté sur la plage (le bouquin, pas le libraire) avec délices.
Introduite dans les coulisses de Buckingham sur les pas de Norman, qui fait la plonge aux cuisines, j'ai partagé l'intimité des pensées de la Reine qui sort de sa profonde léthargie intellectuelle, morale et affective, en prenant des bains de littérature. Retrouvant un peu d'humanité grâce à son page qui les lui tourne (les pages) Elizabeth apprend à laisser tomber le protocole, les défilés en carrosse, oublie sa progéniture et ses affreux clébards, fait moisir le premier ministre dans l'antichambre pour se livrer à une orgie de romans. Elle comprend que la lecture est un acte de résistance solitaire, que rencontrer les auteurs ne sert à rien, que chaque livre nous aide à mieux nous connaitre.
Bref, Elizabeth, je te kiffe et tu viens prendre le thé quand tu veux.
La Reine anglaise et son désir littéraire
J'ai acheté l'édition deluxe . Un écrin de tissu tartan écossais entoure le livre.
De format court certes, mais on m'a susurré que je passerais un moment délicieux. Tel était le cas. Pas transcendant au point de ne plus fermer l'oeil, mais suffisamment pour donner envie de lire d'autres romans de cet acabit.
Nous plongeons dans l'univers de la monarchie anglaise avec la voix de la reine d'Angleterre, Elizabeth II . Je précise que c'est une fiction.
Elle va découvrir le monde des livres. Yeah!! Encore une future biblioaddict!
Une Reine qui va délaisser ses devoirs monarchiques et avouons-le, franchement ennuyants. Pour s'immerger dans les pages de très bons bouquins. Oh, elle ne va pas forcément apprécier toutes ses lectures, mais au fur et à mesure de ses pérégrinations livresques, elle va savourer les classiques, les écrits féministes, les essais....jusqu'à vouloir écrire soi-même :)
Une réflexion sur le rôle et l'importance de la lecture.
J'ai bien aimé les ouvrages cités (honte à moi, n'en connaissant que la moitié environ!), les réparties assassines de la Reine, les situations cocasses qui en découlent. Un humour british pince-sans-rire avec des subtilités peut-être pas toujours faciles à comprendre (en VO, c'est plus savoureux certainement).
La fin est originale mais difficilement crédible. Il faut dire que l'auteur nous a tellement bien décrit les pensées intimes de la Reine qu'on l'imaginait vraiment en situation réelle!
Truculent, pas si léger que ça, forcément décalé, grinçant aussi, un bon moment passé avec la Queen Elizabeth .
Il ne manquerait plus qu'elle dépose ses chroniques ici sur Babelio! J'en serais ravie!
Les deux premières pages de ce bref roman donnent le ton... Pendant un dîner officiel à Windsor, la reine d'Angleterre interroge le président de la République française : connaît-il Jean Genet ? le président est bien en peine de répondre. Là, vous avez pensé au même président que celui que j'avais en tête en lisant ça 😉 j'en suis sûre… Dans la commune de Westminster, juste derrière le palais, grâce aux aboiements de ses chiens, la reine a découvert un bibliobus et a fait la connaissance d'un jeune homme passionné par les romans d'écrivains gays : Norman. La reine prend le jeune homme à son service et Norman initie la royale personne à la littérature. Il la guide, lui conseille certains auteurs « faciles » d'abord, puis monte en gamme. Et Sa Majesté devient une lectrice passionnée…
***
J'ai beaucoup aimé La Reine des lectrices d'Alan Bennett. La découverte de la lecture par cette dame déjà âgée amène à une sorte d'inventaire d'auteurs et d'autrices, anglophones essentiellement, certains très connus, d'autres moins. On accompagne la montée de la passion pour la lecture chez cette néophyte, on la voit négliger certaines tâches rébarbatives, tricher pour trouver le temps de lire, tenter de trouver des interlocuteurs pour discuter de ses découvertes. Cette nouvelle passion inquiète de plus en plus son entourage proche et même le Premier ministre qui, comme le président français, n'est pas capable de lui donner la réplique. La reine aime la lecture plus que ses chiens, plus même que ses chevaux, deux passions antérieures bien moins dangereuses que les livres et les idées qu'ils véhiculent. Allan Bennett livre son récit avec un humour très britannique, faisant de la reine une personne infiniment sympathique, parfois un peu rancunière, n'hésitant pas à faire payer discrètement et efficacement certaines roueries dont elle a été victime. Nous passons en revue avec cet auteur les bienfaits de la lecture, les richesses et la connaissance de soi qu'elle peut apporter aux lecteurs conquis. Un sourire spécial pour le livre d'Anita Brookner oublié dans le carrosse et détruit par la sécurité comme potentiellement dangereux ! Un bref roman passionnant, vite lu, très drôle, à prendre comme une fable, bien sûr.
Excellent et so british ; plein d'humour britannique !
Roman de semi fiction, qui suppose que la vraie reine Elisabeth II devienne tellement obsédée par la lecture qu'elle en néglige tant soit peu le Protocole !
C'est un délicieux petit livre :
"L'inspiration ne vient pas, Majesté. Je dois aller la chercher et la ramener à la maison."
Et plein d'autres superbes phrases de ce genre !

Outre la quantité d'auteurs cités, c'est vraiment une apologie de la lecture, nous conviant, à la fin de l'ouvrage, à nous poser la question, avec la reine, de son utilité :
je pense, comme la reine et l'auteur, qu'elle nous permet de mieux nous connaitre, de nous interroger sur les sentiments des gens, et par ce truchement, la lecture permet d'agir avec plus de réflexion, même si elle même n'est pas une action.
La citation finale est digne d'intérêt:
"Dites toute la vérité, mais dites là de manière oblique."
Ce roman est un petit bijou (122 pages).
Eh, oui la lecture s'attrape comme un virus et quand la Reine du Royaume Uni est touchée par ce mal "qui ne fait que du bien" tout le protocole s'en trouve chamboulé.

Sa Majesté est embarquée dans la lecture de romans, qui plus est, empruntés au Bibliobus. Elle trouve le premier fastidieux, le second prenant et le troisième intéressant. La liste des livre s'allonge et de la découverte à l'habitude puis à la passion et enfin à l'obsession.

Sommes-nous tous passionnés ou obsédés sur Babelio ?
Une question à méditer !
Ce livre est un vrai petit bonheur simple : Histoire de la reine d'Angleterre qui se découvre un amour pour les livres, grâce à un bibliobus arrêté dans une des cours de son château.

Beaucoup de plaisir à le lire, très court et très bien amené. Je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
Il ne faut pas faire la fine bouche, c'est une lecture digne d'intérêt, et la traduction est remarquable. le fait de bâtir une très longue nouvelle (car c'est de cela qu'il s'agit à mon sens) consistant à imaginer les actes d'une personne célèbre sur une période donnée, me paraît très original, et ici réussi. C'est nettement plus novateur qu'un auteur qui nous raconte son enfance, ses obsessions, etc...
Après cette lecture, on se demande s'il existe bcp de livres prenant ce parti pris, si une liste babelio existe sur ce sujet, et surtout on se plaît à imaginer quels livres du même type pourraient être écrits moyennant de se retrousser les manches. Me viennent quelques pistes :
- Fanny Ardant décide d'ouvrir un food-truck à Miami ou Dax
- Roger Federer décide d'ouvrir des boutiques de vêtement premier prix
- Véronique et Davina décident d'écrire une version moderne des Rougon Macquart...
On peut tout imaginer.
Un jour, la Reine d'Angleterre découvre par hasard un bibliobus garé près des cuisines de son château de Windsor,un jeune commis se trouvant précisément en train de lire sur place un des livres qu'il a empruntés C'est ainsi qu'elle découvre aussi que lire peut être désirable.Oui mais lire quoi?Les premieres royales tentatives sont assez décevantes, et elle doit avoir recours au commis pour s'orienter dans le maquis littéraire, en fonction , non plus de sa condition de reine consistant à ne rien privilégier ni préférer, ni même aimer,mais en fonction de ses propres goûts , émotions et parti-pris de lectrice novice, et bientôt chevronnée. Ainsi guidée, elle souhaite alors entrer dans un échange de vues avec ses sujets, au cours des innombrables visites inaugurations, baptêmes de navires, dîners d'Etat ( la conversation avec le President de la République française qui ouvre le livre vaut son pesant d'humour British) lesquels sujets ou grands de ce monde sont ébahis et quelque peu offensés d'avoir à mesurer l'abîme de pensée produit en eux par la simple question: » « Que lisez-vous en ce moment ? » La Reine découvre donc le désir de partager ses lectures, ce qui n'a rien de facile dans sa situation.Vérité du désir, versus fausseté des semblants, voilà que la reine va clore son cheminement en décidant d'écrire. Après ce parcours quasi sartrien, elle s'adresse à tous ses conseillers, anciens ou présents, lors d'un thé géant, pour fêter ses 80 ans. Et..no spoiling, please. Cette fable plaisante, drôle, profonde, me fait soudain m'interroger.Sous quel pseudo se dissimule donc,parmi nous, gens de Babelio, la Reine? A méditer.
So charming...
Du pouvoir de la littérature sur la reine d'Angleterre. On passe un court moment ( le livre n'est guère épais, hélas !) en compagnie de la reine, de son entourage et de noms, plus ou moins grands, de la littérature. le tout est léger, charmant, souvent drôle et bien plus profond qu'il n'y paraît dès lors qu'il est question du pouvoir de littérature. Je ne "spoile" pas la fin du livre que j'ai trouvé très réussie.
Qui a dit que les scones à la crème et à la confiture de fraise étaient bourratifs ?
Un five o'Clock Tea qui ravira les plus anglophiles des babéliens !
Ce petit roman, court et qui se lit très vite, est délicieux. L'auteur nous présente la Reine Elizabeth sous un jour complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Grâce à l'un de ses employés de cuisine sur lequel elle tombe tout à fait par hasard, Sa Majesté découvre l'univers merveilleux des livres et leur pouvoir sur son imagination et son style de vie qui va s'en retrouver bouleversé. La lecture est maintenant sa priorité : elle ne quitte plus le palais sans emporter un livre, et elle ne connaît plus d'autres sujets de conversation, au grand dam de ses conseillers et des autres membres du gouvernement, qui n'ont d'ailleurs aucune idée sur ce qu'elle raconte. J'ai beaucoup aimé ce petit lovre pour deux raisons. La première est que l'image de la Reine se retrouve adoucie par cette fiction. On lui découvre un profil tendre, humain, aimant et bienveillant. J'ai aimé me la représenter sous les traits d'une jolie grand-mère très sage, qui viendrait me hisser sur ses genoux pour me raconter des histoires. Ici, elle se retrouve plus proche de ses sujets grâce à la lecture, elle tisse même une amitié avec le jeune homme qui devient son guide littéraire. Bref, Elizabeth est comme tout le monde, un être humain. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Alan Bennett démystifie un peu l'image du souverain intransigeant et inaccessible et mette en lumière des qualités plus ordinaires.
Le seconde raison pour laquelle j'ai aimé ce roman, c'est qu'en plus d'être une fiction légère et amusante, La reine des lectrices soulève quand même le sujet de l'addiction à la lecture et de son pouvoir subversif. Au fil du roman, on s'aperçoit que la Reine met de plus en plus de coeur à la tâche, qui en arrive quasiment à éclipser tout le reste : puisqu'elle veut passer le plus de temps possible à lire, la Reine se détache de ses engagements quotidiens et se retrouve de plus en plus souvent seule à lire. Je me suis un peu reconnue dans cette histoire... Il est vrai qu'en tant que blogueuse littéraire, les livres ont une place énorme dans mon quotidien et j'y consacre beaucoup de temps. Ce livre m'a permis de réfléchir un peu sur le pouvoir de la lecture, et par extension de l'écriture.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..