Temps Présent éditions (19/10/2017)
Du Pakistan à l’Algérie, de l’Afghanistan à l’Égypte, Karima Bennoune a parcouru une dizaine de pays musulmans pour y rencontrer des opposants aux fondamentalistes islamistes. Elle nous raconte leur quotidien et décrit leurs motivations. La plupart sont des femmes. Musulmanes ou athées. Beaucoup ont été surveillées, emprisonnées, agressées. Depuis la première parution du livre, aux États-Unis, l’une d’elles a été assassinée, au Pakistan.
À travers ces rencont... >Voir plus
Que lire après Votre fatwa ne s'applique pas iciVoir plus
Que dire de ce livre que je n'ai pas pour habitude de lire : touchant et émouvant.
Outre son projet de montrer la lutte contre les extrémistes islamiques, l'auteur nous propose une multitude de points de vue autour de la condition de la femme, et de la dégradations de l'image de ce peuple islamique, dont une petite partie est responsable, suite aux attaques "sans fondements" (comme elle dit) des extrémistes à travers le monde.
Son livre met en avant non seulement les problèmes autour des droits de chacun et des principes de vivre en communauté, face à des comportements de haine et de pouvoir.
Le texte est riche en information, tant sur le plan de l'histoire avec une précision des dates et des personnes, que sur le contexte. Je n'avais jamais imaginé que le fondement des problèmes islamique tirait son origine de la guerre d'Algérie. Pour moi, il n'y avait aucun lien entre les deux, jusqu'à que je lise ce livre.
Le contenu est aussi riche dans son objectif en deux points : en effet, l'auteur essaie de toucher l'empathie du lecteur en lui faisant passer les sentiments des paroles rapportées d'autres personnes, jusqu'à nous mettre à leur places. Une certaine vérité s'impose à nous, c'est celle de la peur qui nous empêche de réagir ( du moins c'est que je pense à la lecture de certaine scène où je suis sûre je n'aurais pas réagi). Deuxièmement, l'auteur rajoute à son objectif tout un travail de raison : le lecteur est absorbé par le raisonnement de l'auteur qui le pousse à ce poser des questions.

Cependant, malgré cette richesse, le texte est assez dure à lire. Bien que la mise en page de petit paragraphes permette à un lecteur lambda de souffler un peu dans l'histoire, le contenu me semble un peu désordonné. Dans le sens où l'auteur avec sa préface et son introduction utilise la répétition : elle explique plusieurs fois pourquoi elle a écrit ce livre, en citant plusieurs évènements. Une fois passé l'introduction, on s'attend à lire un évènement qu'ont eu les personnes interviewés, de manière continu. Pourtant, le récit est entrecoupé de commentaires de sa part ou de celles des autres. Je peux comprendre que l'auteur veuillent retranscrire simplement ce que dit les autres fidèlement mais cela ne rend pas la lecture facile pour autant. J'ai été obligé de revenir en arrière pour suivre l'histoire. Un brin aussi de connaissance historique est attendu pour pouvoir s'intégrer dans ce livre.

Malgré cela son travail reste un beau geste et un travail de recherche très dur, autant dans l'écrit que dans le contact avec les autres interviewés.
Je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas à passer un bon moment avec ce livre vu la thématique mais je suis obligée de le dire, l'auteur a mené une excellente enquête.

Elle connaissait certes son sujet mais elle l'aborde de manière objective en faisant le tour des pays où sévit le fanatisme religieux et laisse les témoins s'exprimer (enfin pour la plupart) pour laisser les traces de ce que certains, soit disant au nom de Dieu, (ce qui est de la vaste blague entre nous), osent perpétrer sous le regard des autres nations.

Les témoignages sont finalement similaires en ce qu'ils attestent d'une souffrance terrible pour toutes ces populations qui doivent affronter le fanatisme de ceux qui veulent régner en maître absolu et pour lesquels aucuns arguments ne vient contrer leur jusqu'au boutisme démentiel.

Un excellent éclairage sur les populations locales qui sont les premières victimes de ce qu'il est habituel d'appeler terrorisme et sur lesquelles, les caméras devraient un peu plus souvent se tourner.