AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709662543
300 pages
J.-C. Lattès (15/01/2020)
3.86/5   117 notes
Résumé :
À vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des États-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. À vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opératio... >Voir plus
Que lire après UndercoverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 117 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pakistan, les rues de Karachi, elle sait qu'elle est suivie. Elle adopte immédiatement les bons réflexes d'un agent de la CIA, ne pas fuir, ne pas le semer, le fatiguer pour lui échapper au moment où sa surveillance va faiblir, disparaître et poursuivre la mission sans perdre sa couverture.
« Avoir vingt ans dans la CIA », le titre est accrocheur, le slogan vends parfaitement bien les 316 pages de l'autobiographie de l'auteure mais un titre ne suffit pas à faire un livre. Heureusement, le récit d'Amaryllis Fox est à la hauteur de ce que l'on aurait pu espérer. Il ne s'agit pas d'une énième fiction sur la sulfureuse organisation d'espionnage des États-Unis. Tout est vrai et c'est ce qui fait sa force. Il n'y a pas l'accumulation de scènes hollywoodiennes, de cascades à n'en plus finir, tout est discrétion, simulacre et manipulation.
Après la déroute de l'union soviétique, l'effondrement économique d'une utopie communiste, la guerre froide semble s'être réchauffée sans pour autant tomber dans des effusions entre les blocs de l'Est et de l'Ouest. Une autre menace de fin du monde plane au-dessus de tous les gouvernements civilisés, celle du terrorisme islamique, celle de la guerre d'une religion contre l'occident.
Les 2977 morts de l'attentat des Tween Towers, le 11 septembre 2001, seront le prétexte à l'auteure de se lancer dans cette carrière de NOC (Non-Official Cover) pour le compte de la CIA et d'infiltrer les réseaux de trafic d'armes afin d'éviter le stade suivant de l'horreur : un attentat à la bombe nucléaire, chimique ou bactériologique.
Le récit que nous fait Amaryllis Fox est passionnant et forcément très bien documenté. C'est une lecture qui, même si elle ne livre pas tous les détails et les fonctionnements d'une administration dont le secret est la clef de voûte de son existence, renseigne largement sur une grande part de la mission qu'elle s'est engagée à remplir.
C'est rassurant de savoir qu'il y a des gens qui veillent sur la sécurité de leurs contemporains et préservent les sociétés évoluées de la barbarie et de la sauvagerie du terrorisme, et de la culture moyenâgeuse d'une certaine communauté.
Merci à babelio masse critique et aux éditions JC Lattès, le livre de poche, pour ce récit autobiographique d'une grande vraisemblance et pour son auteure dotée d'un grand courage et de fortes convictions. On ne peut qu'être sous le charme, subjugué par une femme avec autant de charisme.
Traduction de Dominique Defert.
Editions JC Lattes, le livre de poche, 316 pages.
Commenter  J’apprécie          560
En prenant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au niveau narratif . Y aurait-il de longues descriptions rébarbatives du métier d'espion, des passages trop techniques, trop "professionnels" , trop "Bond, James Bond " ?
Il n'en a rien été, c'est un roman qui se lit très facilement et qui est très agréable grâce à la personnalité de l'auteure , si humaine...
Ayant bénéficié d'une éducation très "ouverte" sur l'International , ayant vécu aux USA, en Grande-Bretagne , au Maroc... , de père américain et de mère anglaise, Amarylis Fox fera ses études à Oxford (théologie et droit) . Mais , [et c'est là que vous allez comprendre à qui vous avez à faire !], elle utilisera l'argent prévu pour sa robe de bal de promo, en prenant un billet pour la Thaïlande. [ Oh! Pas pour bronzer et y faire la fête ...]
Mais pour infiltrer un réseau clandestin et rencontrer Aung San Suu Kyi. Quelles sont ses motivations, la source de cet engagement ? je vous laisse le découvrir. Que fera t-elle de cette rencontre ? je vous laisse le découvrir ...
Sachez qu'à Oxford, elle orientera de plus en plus ses études vers l'international ( Master en conflits et terrorisme), et sera repérée deux fois par des services secrets. Elle intégrera la CIA, et y restera 10 ans...
A travers ce témoignage, ce parcours de vie extraordinaire , se dessine une femme engagée, passionnée, extrêmement courageuse, très , très , TRES intelligente ... préférant la paix, la non-violence à chaque fois que c'était possible, je savais que j'allais l'admirer, mais ça a été au-delà de ça ...
Ce qu'elle raconte sur son séjour en Chine, est édifiant ( notamment les chambres d'hôtel, et surtout son accouchement...).
Pour les lecteurs férus de séries , ( mix d'Alias, du Bureau des légendes ) , ce roman va bientôt être adapté à la télévision .
Et comme je m'intéresse un peu à la psychologie, en refermant ce roman , j'ai pensé au titre du livre de F Dodson " Tout se joue avant six ans" , mais pour Amaryllis Fox , tout s'est joué à 8 ans , c'est dingue comme un événement dramatique peut déterminer tout un parcours de vie...
je ne vous en dirai pas plus, my name is iris29...
En ce moment , on applaudit les soignants chaque soir à 20h, on devrait aussi penser , à applaudir tou(te)s les "Amaryllis" du monde , prêt(e)s à sacrifier leurs vies, pour que nous conservions la nôtre...
"Clap, clap, clap", Miss Fox ...

Challenge Multi défis 2020
Commenter  J’apprécie          534
Tout le monde a déjà menti, le pire c'est que parfois certains ne savent même pas pourquoi. Ce n'est pas le cas d'Amaryllis Fox, une bonne menteuse, une personne très intelligente, compétente et efficace, humaine, une ancienne bonne agente au sein de la CIA.

Je ne lis pas de témoignage, enfin presque jamais mais après la critique d'iris29 durant le confinement j'ai décidé de me lancer dans ce dernier étant plutôt curieux. J'avoue que je suis plutôt méfiant concernant tout ce qui touche aux agents secrets, il faut dire que les révélations de lanceurs d'alerte tel qu'Edward Snowden ne sont pas vraiment rassurantes quant à la protection de nos droits....

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, une lecture intéressante où Amaryllis Fox nous raconte son parcours hors normes. Comment devient-on agent ? Pourquoi ? À quoi ressemble la vie de ceux-ci ? Cette dernière nous raconte son chemin et j'ai trouvé ce personnage très humain par ses choix, ses doutes et questionnements dans cette vie si particulière dont les individus risques de se perdre à l'intérieur d'eux-mêmes incapable de répondre à la question de : qui suis-je ?

J'ai aimé la mise en avant également par l'auteure de ce qui fut plus que son travail durant des années mais bien une partie de sa vie, un travail essentiel, ces hommes et femmes sauvent des vies assurément au risque de perdre la leur pourtant l'auteure n'oublie pas de signifier que rien n'est blanc non plus au sein de ces organisations mais également que tout n'est pas noir du côté des terroristes, nous sommes tous des Hommes et on ferait bien de tous s'en souvenir afin d'éviter à tout prix d'user de la violence quand cela est possible.

Ce témoignage fut donc une lecture intéressante sur plusieurs plans, pour la découverte du parcours singulier d'une femme admirable mais aussi pour les nombreuses réflexions que celui-ci m'a suscitées durant ma lecture mais également après et sans doute dans les jours à venir.
Commenter  J’apprécie          342
Se lisant comme un roman d'espionnage, on fait face en réalité à un authentique exposé d'une ancienne agent de la CIA. Engagée très jeune au sien de cet organe gouvernemental américain, Amaryllis Fox nous relate sa vie professionnelle mais aussi ses choix personnels de femme qui l'on menée à opter pour cette fonction si particulière durant dix ans. Depuis l'enfance à sa vie d'adulte, elle offre un récit assez intimiste.

Cette autobiographie allie à la fois le côté aventurier du job qui fait et a fait rêver de très nombreux enfants. Mais aussi ses difficultés comme celles notamment de devoir mentir à ses proches quant à sa profession, de travailler dans un milieu parfois dangereux, de la complexité de dissocier vie professionnelle et vie personnelle, …

Amaryllis Fox nous apporte un témoignage captivant et passionnant alliant son intimité à également quelques-unes de ses périlleuses tâches afin de lutter contre le terrorisme au Moyen-Orient et en Asie notamment via des missions d'infiltration. C'est ce réalisme et son humanisme qui font la force de cet ouvrage. Surnommée par ses supérieurs « main de fer dans un gant de velours », elle est la première femme en exercice comme agent opérationnel à avoir eu un enfant.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          402
« Témoignage accrocheur »
Une première de couverture simple et classe en noir et blanc, une quatrième de couverture qui suscite l'intérêt. J'ouvre le livre avec la motivation de le lire très rapidement mais ce n'est pas ce qui se passe.
Ce témoignage me fait plus penser à un très bon thriller. Il manque des précisions comme l'entraînement à la Ferme même si je comprends que tout ne peut pas être dévoilé. Aussi j'aurais souhaité en savoir plus sur ces missions d'infiltrations, les versions données à la famille, à l'agence, aux terroristes… et avoir davantage de détails sur son retour à la vie ordinaire.
Le premier chapitre accroche mais je reste sur ma faim, je m'attendais qu'il soit repris dans un des derniers chapitres pour connaître la fin du dénouement.
Le final est un peu fleur-bleue, j'apprécie lorsque les histoires se terminent bien, c'est plus le message qui m'interpelle : être agente de la CIA se termine bien une fois l'agence quittée mais je n'y crois pas, cela fait très série américaine patriotique.
L'écrivaine a une plume qui embarque, elle t'emmène avec toi vivre ses expériences professionnelles, j'avais la sensation d'être auprès d'elle. Tout au long de son parcours et dès l'enfance sa maman est une source d'inspiration qui la guidera dans ses choix sans jamais la consulter mais en s'appuyant sur l'éducation transmise et son rôle de maman.
J'ai aimé ce livre et je le conseille à tou-te-s celles et ceux qui aiment les thrillers. Il m'a manqué un « plus » pour devenir un coup de coeur.
Un grand merci le Livre de Poche pour l'envoi de ce témoignage. Bon choix pour la sélection 2021 du prix des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Pendant quelques secondes, j’écoute le pianotage de ses doigts sur les touches.
- D’accord, réponds-je finalement. Mais, en attendant, il faut cesser toutes ces détentions illégales.
Maintenant, j’ai toute son attention.
- Vous plaisantez ?
- Nous kidnappons des gens au hasard, des innocents qui…
- Allez raconter ça au Congrès, jeune fille, m’interrompt-elle. S’il vient un nouveau 11 septembre, je préfère dire qu’on a arrêté cent barbus innocents plutôt que d’avoir relâché un seul putain de terroriste !
- Je crois que c’est l’inverse.
- Quoi ?
- La citation. C’est de Benjamin Franklin et c’est l’inverse : je préfère libérer cent coupables plutôt que de faire souffrir un seul innocent.
Elle me fusille du regard.
Commenter  J’apprécie          190
À l’abri dans une petite maison de bois, pas très loin de la mer, j’entreprends de retirer mes déguisements, couche après couche, tel un oignon. Je dépose à mes pieds ma témérité, mon culot, et ma force. J’apprends à dire « je ne sais pas ». Je découvre que devenir « réelle » n’est pas aussi simple que de quitter le parking de Langley. Il ne s’agit plus seulement de gérer les mensonges des espions. Ici, tous les gens mentent, que ce soit sur les réseaux sociaux comme à leur amoureux, ou à leur patron. Au début, je suis perdue. Pourquoi mentent-ils alors qu’ils n’y sont pas obligés ? Où est l’enjeu ?
Commenter  J’apprécie          200
Dans les films, un Glock est le meilleur ami d’un espion. Dans la vraie vie, ce sont ces humbles fiches avec, au recto, des lignes pour écrire droit et rien au verso, une surface vierge pour y dessiner des croquis, des plans, des schémas. Ces rectangles cartonnés de 7,5 par 12,5 cm, noircis d’informations sont notre raison de vivre. Combien d’agents en opérations ont été tués ou sont morts pour ces quelques mots griffonnés sur des cartes semblables depuis le début de l’OSS. Ces mots ont sauvé tant de vies, évité tant de désastres nucléaires, tant de massacres de Pyongyang à La Havane.
Commenter  J’apprécie          180
Pendant trois mois, nous sommes heureuses. Puis, la veille de Noël, ma mère me fait asseoir pour m'annoncer que Laura est décédée. Elle a péri dans l'avion qui la ramenait chez elle, avec toute sa famille, ils sont tous morts, de la grand-mère à son petit frère encore bébé, sur le vol de la Pan Am que des terroristes libyens ont fait exploser au-dessus de Lockerbie en Ecosse. J'ai huit ans.
Commenter  J’apprécie          180
Mon reflet ne me rassure pas. je m'examine : la peau tachetée, le regard inquiet, une rondeur encore infantile dans les joues. Dans les films, aucun espion n'a cette tête-là ! En même temps, un espion ayant une tête d'espion n'irait pas très loin.
(...)
Une fois dans les toilettes, je commence à compter : "un, deux, trois. Dans la glace, j'observe à nouveau mon reflet. "Quatorze, quinze, seize". La fille a un peu meilleure mine. " Vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre". Finalement, elle va peut- être s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..