AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354580018
288 pages
Editions Eurocibles (15/09/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Le 2 juillet 1940, les forces allemandes posent le pied sur l’île d’Aurigny, l’île anglo-normande la plus au nord de l’archipel, d’une superficie d’environ six kilomètres sur quatre. Après la campagne de France et la prise de Jersey et Guernesey, les Allemands ont la surprise de trouver une île désertée par ses habitants. Rapidement, elle devient un symbole de la propagande nazie pour Hitler qui peut ainsi avancer qu’il a déjà le pied en terre britannique.
Ap... >Voir plus
Que lire après Les déportés de France vers Aurigny (1942-1944)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est semble-t-il la publication d'un travail universitaire réalisé à l'université de Caen par un brillant jeune historien normand. Il en possède toutes les qualités. Exposé clair, illustrations, cartes.

Un travail très complet sur le camp de déportation de Norderney, sur l'île d'Aurigny (en anglais "Alderney"), dans les îles anglo-normandes. Les autres camps de travail de l'île, et le camp de Sylt, dirigé par la SS dès 1943, semblent hors cadre de cette étude sur "Les déportés de France vers Aurigny". On traite ici de "Juifs conjoints d'aryenne" déportés de Drancy et de prisonniers politiques, notamment espagnols.

Benoît Luc s'appuie sur les archives de l'Association des Anciens Déportés d'Aurigny. le livre contient des témoignages de déportés et quelques textes législatifs concernant le statut de ces déportés. le camp de Norderney semble avoir été reconnu en France comme un camp de concentration dès 1948 (François Mitterrand, ministre des anciens combattants), et ce avant le procès à Paris en 1949 de deux des chefs SS du camp de Norderney.

Un ajout considérable aux livres et témoignages déjà publiés en langue française sur le sujet. Une étude française qui complète de récentes publications en langue anglaise sur ces camps Nazis sur le sol britannique, sujet bien douloureux puisque ces îles anglo-normandes ont été occupées jusqu'en mai 1945.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}