Charlotte Molas (Autre)
Arola (14/10/2021)
4.25/5   6 notes
Ils sont fous ces artistes ! Depuis la Préhistoire, ils ont réalisé des œuvres qui défient l'imagination. Statues géantes, colosses sculptés dans la montagne, tours qui taquinent les nuages, gigantesques palais, peintures démesurées...

Accompagnez ces peintres, sculpteurs et architectes dans leur quête de grandeur et de beauté, et partez aux quatre coins du monde découvrir leurs chefs-d’œuvre les plus prodigieux.

Une histoire de l'art e... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des records de l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des oeuvres les plus anciennes aux plus monumentales, des artistes les plus précoces à ceux qui ont le plus créé, des oeuvres plus folles aux plus chères, des artistes les plus innovateurs aux plus farfelus, etc.

En une cinquantaine de pages, ce recueil destiné aux enfants essaie de recenser les records des nombreuses facettes de l'art.

Au début de la lecture, on se laisse prendre au jeu. Puis on finit par tourner les pages avec ennui, en se demandant à quoi tout cela peut bien servir ?

Finalement assez peu intéressant...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Voilà un livre documentaire jeunesse qui porte bien son nom ! Un grand format, de belles illustrations signées Charlotte Molas, et des textes intéressants et clairs d'Eva Bensard. Il n'en faut pas plus pour captiver petits et grands, et faire de cet album une belle source de découvertes/révisions/rêveries.

On y trouve d'ailleurs aussi bien de la photo, de la peinture, de la sculpture que de l'architecture, dans des doubles-pages consacrées à un sujet précis : les champions de l'autoportrait, les tableaux les plus chers du monde, les tours les plus hautes, etc., etc.

Riche en infos donc, mais aussi tout à fait agréable à lire grâce à sa mise en page aérée, et aux illustrations à la fois douces et vivantes de Charlotte Molas. Une belle réussite des éditions Arola/Dada !
"Les Grand livre des records de l'Art" porte bien son nom. Il est une oeuvre à lui tout seul, réalisé par Charlotte Molas et Eva Bensard. La qualité de ce livre grand format sur les records du monde de l'Art est constitué non seulement de magnifiques dessins colorés, mais aussi de textes explicatifs très clairs et compréhensibles pour de jeunes adolescents ou grands enfants.
La taille des dessins, des notes, et du livre en général, les polices de texte choisies comme les sujets, sont tout autant de points qui ne donnent envie que d'une chose : tourner la page ! Les couleurs chatoyantes invitent à poursuivre les anecdotes des oeuvres et des vies qui y sont présentées. de Michel Ange à Picasso, nous passons en revue des siècles de l'histoire de l'art.
Les pages sont entièrement dessinées à mon plus grand plaisir !
Les sujets apparaissent au fil des pages de manière aléatoire : parfois les techniques des artistes sont présentées et comparées, parfois nous tournons la page et une frise des plus grandes oeuvres jamais réalisées apparaît, puis la page suivante est consacrée aux champions de l'auto-portrait...!

Je suis très admirative du travail de DADA. C'est un magnifique album très lisible tant par le regard que par la lecture pour un public jeune (ou plus âgé, comme moi) !
Original, passionnant et superbe !

Savez-vous quel est le tableau le plus cher du monde ? La statue la plus haute ? L'artiste champion de l'autoportrait ? Connaissez-vous les plus grands scandales de l'histoire de l'art ?

Avec cet album XXL, maintenant je sais ! J'ai adoré cette histoire de l'art originale, qui parlent des oeuvres et des artistes à travers des records.

Chaque double page évoque un record, place face à face des artistes ou met en scène les précurseurs.
Des folies architecturales, des serial painters, des tableaux extra-larges…
J'ai beaucoup aimé ce format, qui permet de comparer en un clin d'oeil la taille du David à celle de la statue de l'Unité. C'est vraiment impressionnant !
Quels que soient les époques ou les lieux, on constate que les artistes ont en commun la folie créative, la passion et surtout une formidable liberté.

Les textes sont courts, clairs et plein d'humour.
Les illustrations sont pleines de gaieté, à hauteur d'enfant mais on reconnaît immédiatement les oeuvres et les artistes.
C'est original, passionnant et superbe ! le grand livre des records de l'art est définitivement une réussite !

On sort de cet album avec l'envie furieuse de voir ou revoir tous ces chefs-d'oeuvre.
Vive l'art !

Un livre qui plaira aux petits comme aux grands.
À découvrir en famille, dès 7 ans.

En librairie le 14 octobre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pour un grand livre, c'est un sacré grand livre, rempli de talents et d'informations hyper interessantes. Avec ses jolies illustrations et sa palette de couleurs pastels, ce grand livre sur les records de l'art aborde au fil de ses double-pages plein de thématiques. Les toutes premières oeuvres, les musées les plus visités, les statuts les plus grandes, les plus jeunes artistes,... bref ce documentaire aborde l'art de manière originale et ludique, les pages se tournent toute seule et on en redemande. C'est un beau cadeau, à s'offrir ou à offrir.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
Au fil des pages, les records se succèdent et les textes regorgent d’anecdotes passionnantes. Le lecteur ne peut que s’éblouir devant les créations artistiques variées qui existent depuis l’aube de l’humanité et continuent d’être engendrées chaque jour. Les récits marquent immédiatement les esprits et une seule envie survient en refermant le livre : raconter à tous ce qui a été appris durant la lecture et conseiller au plus vite cet ouvrage passionnant.
La Mort de la Vierge du Caravage, 1605
Alors que les artistes représentent jusqu'ici la mère de Jésus montant au ciel, entourée d'angelots, Le Caravage donne une vision crue et réaliste de sa mort. Son corps gît, sans vie, bras pendants et pieds écartés, comme celui d'une simple mortelle. Peint pour une église de Rome, le tableau scandalise les moines italiens, qui refusent de l'accrocher. Mais il révolutionne l'art sacré.