Le Boiteux de Varsovie tome 11 sur 15
Plon (01/06/2011)
3.62/5   65 notes
Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d’Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt... >Voir plus
Que lire après Le Boiteux de Varsovie, tome 11 : La chimère d'or des BorgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Même critique que "La collection Kledermann" tome 2

« La chimère d'or des Borgia » et « La collection Kledermann » de Juliette Benzoni nous mène de Venise à Paris avec les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman...
J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure de notre prince antiquaire Aldo Morosini, et du clan qu'il s'est constitué avec son ami Adalbert Vidal-Pélicorne, sa tante la marquise de Sommières et l'inégalable Marie-Angéline du Plan-Crépin.
Il est vrai que je préférais de loin les premiers livres de Juliette Benzoni, surtout la saga des Catherine et des Marianne. "La chimère d'or des Borgia" et "la collection Kledermann" font partie des suites des aventures de Morosini qui ont démarré avec le Boiteux de Varsovie. de temps en temps je lis une aventure d'Aldo, et je ne m'en lasse pas. Il y a toujours quelques petites anecdotes historiques très intéressantes relatives à l'histoire de certaines pierres précieuses et de leurs propriétaire mais surtout l'aventure est toujours présente.
La suite au prochain épisode ;-)
Je viens de le terminer.
A chaud mon premier verdict est : Génial!
J'adore les aventures d'Aldo Morosini et encore une fois je n'ai pas été déçue. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais malgré tout Juliette Benzoni arrive à maintenir le suspense grâce à sa plume efficace.
Je regrette qu'il n'y aie pas plus de détails sur les Borgia, vu que l'histoire s'articule autour d'un de leurs bijoux, j'aurai aimé en savoir plus sur cette famille plus que scabreuse.
Ayant hâte de savoir la suite je vais bientôt commencer "La collection Kledermann" afin de connaître le dénouement de l'affaire de la chimère.
En attendant ce tome est vraiment super, je le conseille aux fans de romans historiques et aux autres.
Déception

J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer La chimère d'or des Borgia. Je n'avais jamais lu de titre de Juliette Benzoni mais un roman mêlant Histoire et petite enquête policière, je pensais vraiment me trouver une nouvelle addiction. C'est malheureusement une déception...

Le 14 avril 1912, le Titanic sombre, avec à son bord la marquise d'Anguisola. Mais cette dernière était déjà morte avant le naufrage, poignardée, et ses bijoux - dont la chimère d'or des Borgia, volés. Des années plus tard, un Américain arrive chez Aldo Morosini, lui demandant de mettre la main sur le fameux bijou de César, afin de contenter sa promise. le prince antiquaire va donc partir à la recherche de la parure.

Le pitch me plaisait beaucoup et le prologue m'a clairement ouvert l'appétit. Puis, patatras !, rien...
C'est affreusement bavard et sans réel intérêt à mes yeux.
On se concentre beaucoup sur les personnages, leurs relations et je me suis totalement ennuyée dès le début. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ne s'agit pas de la première enquête d'Aldo Morosini, que je ne connais pas le "background" et que je n'ai aucun attachement pour le prince et sa famille. Peut-être qu'il aurait fallu commencer par le premier titre mettant en scène ce personnage mais j'avoue que la plume ne m'a pas assez emballée pour me donner envie d'en savoir plus.

Je m'attendais à beaucoup plus d'Histoire - il y a certes quelques petites anecdotes historiques mais c'est totalement accessoire. J'imaginais plonger au coeur de cette famille sulfureuse qu'étaient les Borgia mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans ce titre.

En somme, c'est une réelle déception. J'ai trouvé le roman très long, pas assez creusé d'un point de vue historique et la fin est pour le moins déstabilisante...
Je ne suis pas certaine de retenter l'aventure avec Juliette Benzoni mais peut-être que mon choix de titre n'était pas le bon pour la découvrir...
Lien : https://demoisellesdechatill..
le Prince Aldo Morossini se lance une nouvelle fois à la poursuite d'un joyau perdu et historiquement chargé de crimes. Toute sa bande habituelle se joint à lui mais voilà que ressurgit une jeune femme qu'il préfère éviter pour se garder du moindre soupçon d'infidélité.
Entre hésitation et énigmes annexe, Aldo ne se passionne pas pour cette recherche de la pierre précieuse, et nous non plus. Tout semble effleuré mais rarement approfondi. Est ce que le filon s'essouffle ou est ce moi qui n'accroche plus? Je ne retrouve pas dans ce volume toutes les anecdotes historique qui faisait le charme des romans de Benzoni.
Mais la fin du livre me laisse horrifiée. Sans un mot d'explication, tout s'arrête.Est-ce qu'Aldo a à ce point énervé son inventrice pour lui faire subir çà? (bon en même temps, il aurait certainement mérité une paire de baffe de temps en temps, tout prince vénitien qu'il soit) ? il faut espérer pour les personnages qu'il y a une suite.
C'est avec plaisir que nous retrouvons Aldo Morosini, qui ayant laissé femme et enfants à Venise, se lance à la recherche de la chimère d'or des Borgia en compagnie de tante Amélie, Plan Crepin et Vidal Pelicorne. Mais voilà que sur sa route, il croise les Belmont et plus particulièrement la belle Pauline qui le met dans tous ses émois.
Dans ce tome, ce n'est pas la quête du joyau perdu qui prime mais plutôt les relations entre les différents protagonistes. Cela peut donc décevoir au premier abord. Cependant l'ensemble reste agréable à lire et la fin appelle à lire la suite.

critiques presse (1)
LePoint
20 juillet 2011
Dans ses sagas, Juliette Benzoni a trouvé le parfait équilibre entre savoir et imagination. Attachée à la véracité de chaque détail, elle n'en est pas moins romancière ; et c'est avec malice qu'elle se mêle des énigmes de l'histoire
Comme il tournait le dos à la porte,il n'eut pas le temps de comprendre ce qui lui arrivait : Fédor l'assomma d'un maître coup de poing,puis le ligota avec une corde qu'il avait apportée,le bâillonna de son mouchoir et d'un chiffon,et ,finalement,le balança sur son épaule comme un prosaique fagot de bois.
-Voilà! fit-il ,hilare,à l'intention de son associé fortuit béat d'admiration.Et maintenant on y va!
-Ou ça?
-Tu en sais suffisamment!En revanche,dis-moi,comment tu t'appelles?
-Pignon,Baptiste! J'habite au-d'sus du Chinois d'en face!
-Facile à retenir ! C'est ce que les Français appellent avoir pignon sur rue ! rigola le Russe.
Eteins maintenant,on descend!
-C'est quoi,ton blaze à toi?
-Fédor Razinsky ! C'est moins facile à retenir,mais si un jour tu as besoin je serai toujours à ton service...
-On te trouve ou?Au cas...
-Boulevard du Temple,le bistrot qui est à côté du Cirque d'Hiver.C'est autant dire ma...cantine!Ou alors à la G7...
Sa capture dûment coincée entre le siège arrière et la cloison vitrée de séparation,Fédor tendit au garçon une large main que celui-ci prit sans hésiter,puis demanda :
-T'aurais pas dans l'idée d'le transbahuter chez les poulets?
-Si.Tu as quelque chose contre?
-Oh,non!On serait même plutôt potes!
-En tout cas,si tu remarques ici des trucs bizarres,n'hésites pas à me prévenir ! Il pourrait y en avoir d'autres ! conclut-il en tirant une troisième pièce de sa poche.
Baptiste émit un sifflement admiratif!
-Pffuii ! T'est un vrai prince,toi!
Fédor haussa les épaules résignées.
-Je l'ai été jadis ...mais ça fait une trotte!
Et démarra en douceur pour rejoindre la rue de Chalon.
Ciselé dans l'or avec un art délicat,l'animal mythique - tête de lion rugissant,corps de bouc et queue de dragon - était long d'une dizaine de centimètres,et non seulement le corps était taillé dans une seule émeraude de la même nuance que celles des yeux et de la flèche de la queue,mais l'une des pattes griffues s'appuyait sur une grosse perle baroque figurant un rocher.
-Voilà!Il faut vous dire d'abord que je suis très très riche ! Des prairies à perte de vue avec dessus des vaches,des chevaux...Et du pétrole en dessous!
-En effet ! apprécia Aldo.Ce n'est guère courant...
-N'est-ce pas?J'ajoute que je suis célibataire mais très,très,très amoureux de la plus merveilleuse des femmes!Mais peut-être la connaissez-vous?Elle chante à l'opéra et s'appelle Lucrezia Torelli.
Aldo ne put s'empêcher de rire.La Torelli ! Rien que ça ! Une voix sublime,une silhouette de rêve,un visage de madone...et très probablement une redoutable...emmerdeuse!
Patiemment,le prince-antiquaire et expert en joyaux rares attendit que le regard de son visiteur,son examen de la pièce terminé,revînt se poser sur lui et sourit :
-Cela vous plaît?
-Faudrait être difficile! Un vrai palais!
Morosini faillit lui dire qu'on l'appelait comme ça à Venise mais se contenta de répondre :
-Un petit alors! Ce n'est pas Versailles!
-Ver...sailles? Connais pas!
Elle va se sustenter au Pré Catelan escortée d'un certain comte Fanchetti ou quelque chose comme ça! Une sorte de gravure de mode gominée qu'elle a rencontrée sur le bateau et qui me tape sur les nerfs parce qu'il rit tout le temps. Sans doute pour exhiber ses dents. Résultat, il donne l'impression d'en posséder plus que n'importe qui! Quand il ouvre la bouche, on dirait qu'elle est remplie par les deux rangées de touches d'un piano de concert!