Voilà un moment que je n'avais pas lu de Benzoni!
Alors je n'ai pas le coup de coeur comme pour la série Marianne, mais j'ai apprécié cette lecture même si la protagoniste, La duchesse de Chevreuse est agaçante, voire antipathique.
La duchesse est amie de la Reine et ferait tout pour elle, enfin après elle-même tout de même. Etant une reine des intrigues et des amours, elle s'amuse à jouer avec les hommes, que ce soit son mari ou ses aspirants, au dépend de ses ennemis, Richelieu et le Roi.
La Duchesse a du cran, pour une femme de cette époque, c'est d'ailleurs ce qui l'a sauve également de l'échafaud, je pense.
Son égocentrisme, égoïsme et vanité ne font pas d'elle un personnage très appréciable mais de voir le pouvoir qu'elle a sur une société machiste et patriarcale, c'est tout de même plaisant.
2eme tome à venir...
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Dumas a magistralement fait vivre cette époque, d'autres après lui s'en sont honorablement tirés, les romans sur le sujets ne manquent pas. Était-ce la peine d'en produire encre un autre?
Inspiré, non sans prises de liberté, d'un personnage historique riche en couleur, ce roman ne m'a absolument pas convaincue. Et pourtant, je suis une passionnée du XVIIè siècle!
Mais voilà, Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse - la vraie - est un personnage extraordinaire, pleine de fougue, de liberté et d'audace, une rebelle dans l'âme, manipulatrice aussi, pas spécialement sympathique à mon goût, mais qui a fait de sa vie un extraordinaire roman. Et voilà où le bât blesse. Car cette vie justement est déjà si formidable, si emplie de rebondissements, de guerre, d'amour et de complots, qu'un roman reste une pâle copie. Alors, quand la fiction est moins palpitante que la réalité, quel intérêt? Il eût mieux valu écrire une bonne biographie, solidement documentée. Les extrapolations romanesques n'étaient pas de mise.
Quant au style, je l'ai trouvé si simpliste, quelconque que, alors même que j'avais déjà lu des biographies de la duchesse, alors que j'avais acheté le tome 2 de ce roman, je n'ai même pas été jusqu'au bout du 1.
De façon générale, les résumés des livres de Mme Benzoni ne me passionnaient pas, mais j'avais fait exception pour ce sujet particulier. Promis, je ne me ferai plus avoir, c'est un auteur qui ne rejoindra plus ma bibliothèque.
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J'ai moyennement aimé ce livre, car je n'ai jamais accroché avec l'héroïne.
Elle m'est restée antipathique tout le long du livre, ce n'est qu'une manipulatrice, une profiteuse et une calculatrice qui n'a pas de réelles qualités.
Certes, il y a plusieurs intrigues dans ce tome et des rebondissements, et c'est bien écrit, mais je n'ai pas été emballée par l'histoire.
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Rien d'extraordinaire ... Pas mal sans plus.
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Il ne suffit pas d’être guerrier valeureux ni même de pouvoir soumettre un corps de femme à son désir sans y être trop maladroit pour être vraiment un homme ! Il faut surtout avoir le courage de vivre à la hauteur de son nom et de son rang en dédaignant les petitesses d’autrui… et en sachant ce que l’on veut.
Elle avait tout : la séduction, l’éclat, le charme, la beauté bien sûr mais aussi un esprit vif et une joie de vivre qui la rendaient irrésistible. Nonchalant, tendre ou moqueur, son sourire lui ouvrait les cœurs cependant que son rire en cascade était capable de dérider la plus sourcilleuse des douairières.
Des âneries puisque ce sont des ânes ! Et que pourraient-ils comprendre à la douleur d’une femme rejetée de tous, abandonnée au sort cruel dont ses ennemis rêvaient pour elle, tourmentée par ses beaux-frères qui veulent la chasser de sa maison, l’éloigner de ses enfants…
Lorsque l’on souffre, n’est-il pas naturel de se tourner vers le Ciel ?
Démolir une réputation était depuis toujours le passe-temps favori des gens de cour.
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique
Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production
Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation
Amopix
Enregistrement, musique et sound design
Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix
Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques
Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967
Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971
Couverture de la bande dessinée
© Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963
Couverture du livre
© Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003
Couverture du livre
© Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022
Couverture du livre
© Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin
Film de Jean-Paul Salomé, 2004
Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger
© M6 Vidéo
Arsène Lupin
Série TV de George Kay, 2021
Extrait de la bande annonce
© Netflix
L'affaire du collier
Film de Charles Shyer, 2023
Extrait de la bande annonce
© Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
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