Réunion des Musées Nationaux (31/10/2013)
3.75/5   2 notes
Qui était Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ? À l’heure du bicentenaire de la naissance de l’architecte, Françoise Bercé fait le point sur cette figure admirée autant que décriée. Fut-il un passeur du modernisme ou un attardé de l’historicisme ? Au gré des successives réinterprétations du passé et des récentes découvertes, elle nous fait rencontrer l’homme dans sa complexité et nous révèle l’immense richesse de son œuvre qui – côtoyant toutes sortes de disciplines –... >Voir plus
Que lire après Viollet le DucVoir plus
Livre avec une iconographie soigné qui permet de découvrir Viollet le Duc.
Bien sûr , la plupart des gens savent que nous lui devons parmi les plus fameux monuments de France : Notre Dame , la cité de Carcassonne, la basilique de Vézelay,la basilique de Saint Denis , Pierrefonds et tant d'autres encore.
Sans lui il est clair que notre patrimoine serait fort différent!
Le livre permet de mieux comprendre l'homme, l'architecte novateur et génial , l'artiste(ces dessins de monuments sont admirables)au delà des polémiques qui ont accompagnés au fil du temps son oeuvre.
Un beau cadeau pour les amoureux d'architecture et/ou d'histoire .

critiques presse (1)
LeFigaro
19 décembre 2014
Notre-Dame de Paris, c'est lui. Les remparts de Carcassonne, c'est encore lui. Le château de Pierrefonds, c'est toujours lui. Le nom de Viollet-le-Duc signifie architecture, patrimoine et controverse. Françoise Bercé revient dans un beau livre sur cet homme qui fut, en son temps, la star des architectes.