AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757702925
224 pages
Réunion des Musées Nationaux (31/10/2013)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Qui était Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ? À l’heure du bicentenaire de la naissance de l’architecte, Françoise Bercé fait le point sur cette figure admirée autant que décriée. Fut-il un passeur du modernisme ou un attardé de l’historicisme ? Au gré des successives réinterprétations du passé et des récentes découvertes, elle nous fait rencontrer l’homme dans sa complexité et nous révèle l’immense richesse de son œuvre qui – côtoyant toutes sortes de disciplines –... >Voir plus
Que lire après Viollet le DucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre avec une iconographie soigné qui permet de découvrir Viollet le Duc.
Bien sûr , la plupart des gens savent que nous lui devons parmi les plus fameux monuments de France : Notre Dame , la cité de Carcassonne, la basilique de Vézelay,la basilique de Saint Denis , Pierrefonds et tant d'autres encore.
Sans lui il est clair que notre patrimoine serait fort différent!
Le livre permet de mieux comprendre l'homme, l'architecte novateur et génial , l'artiste(ces dessins de monuments sont admirables)au delà des polémiques qui ont accompagnés au fil du temps son oeuvre.
Un beau cadeau pour les amoureux d'architecture et/ou d'histoire .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
19 décembre 2014
Notre-Dame de Paris, c'est lui. Les remparts de Carcassonne, c'est encore lui. Le château de Pierrefonds, c'est toujours lui. Le nom de Viollet-le-Duc signifie architecture, patrimoine et controverse. Françoise Bercé revient dans un beau livre sur cet homme qui fut, en son temps, la star des architectes.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}