AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234000414
Stock (30/11/2001)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Traduit du russe par Alexis Nerville, les éditions Stock, 1945, 1974, 290pp. collection "le monde ouvert".

Pour Nicolas Berdiaeff, il y a ceux qui sont des possédés par l'esprit de Dostoievski et les autres...C'est avec le Grand Inquisiteur que Nicolas Berdiaeff a formé sa conscience d'homme et de philosophe. C'est pour cela qu'il a été peu à peu amené à lui consacrer un livre qui est à la fois une exploration de la conception du monde de Dostoievski,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'esprit de DostoievskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dostoievski et l'amour ( 23 pages)
Ce texte constitue le 5ème chapitre de L'Esprit de Dostoievski, paru en 1923. Il est disponible gratuitement sur la bibliothèque russe et slave. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à Dostoievski.
Voici ce que j'ai retenu :
L'amour chez Dostoievski est exclusivement passionnel, volcanique. Un feu qui déchire l'individu, le dévore de l'intérieur. Quand il en a épuisé toutes les ardeurs, l'individu tombe dans une insensibilité frigide comme un volcan éteint.
Il n'y a pas de tradition courtoise en Russie, pas de Tristan et Iseut, pas de Roméo et Juliette, pas de Dante et Béatrice, pas d'amour romantique non plus. La manifestation russe de l'amour n'a rien de sublime, il est sombre et monstrueux.
L'amour chez Dostoievski n'a pas de type propre, de prix en soi. Il n'est là que pour révéler à l'homme sa route tragique, pour servir de réactif à la liberté humaine. La femme n'est pas un personnage indépendant ( comme Tatiana chez Pouchkine ou Anna chez Tolstoï ). Elle est une étape de la destinée de l'homme, son expression intérieure.
L'amour est l'indice suprême de son dédoublement et c'est un ouragan qui le conduit au crime ou à la folie. L'amour sexuel signifie la perte de son intégrité. La passion est toujours impure. L'amant aime presque toujours deux "objets" , deux courants, deux gouffres qui vont l'abîmer : le gouffre de la sensualité et le gouffre de la pitié. Ainsi s'affrontent Nastasia et Aglaé dans l'Idiot, Grouchenka et Catherine Ivanovna dans Les frères Karamazov. L'homme apporte son propre déchirement et l'entraîne à sa perte. Il n'arrivera jamais à la communion.
Chez Dostoievski, il n'existe pas dans la femme de trace de la mère terrienne ou de la Vierge bienheureuse. La faute repose uniquement sur l'homme. C'est lui qui s'est arraché du principe féminin, qui a renoncé à sa terre maternelle, à sa propre virginité et a pris le chemin de l'erreur et du dédoublement. A présent il se montre sans force devant la femme et ne la comprend pas. La sensualité est un fleuve de feu qui le dévore tout entier et quand le courant enflammé s'éteint, la passion se change en un froid qui le glace.
Commenter  J’apprécie          2810


Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophie religieuseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}