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Nicolas Berdiaev (Autre)Edouard Schaelchli (Autre)
EAN : 9791096562251
200 pages
Rn (09/02/2021)
4.5/5   5 notes
Résumé :
La jeunesse du monde entier cherche un ordre nouveau, et nous assistons à une révolution mondiale, sans éprouver toutefois la joie de la naissance d’un monde nouveau. L’ombre est descendue sur la terre, et nous sommes entrés dans un cycle de cataclysmes historiques et cosmiques. Or, c’est précisément pour les chrétiens que cette conviction n’entraîne pas le désespoir ; elle ne doit pas les empêcher de réaliser la vérité dans la vie, et de servir cette vérité ; car n... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'ont en commun, le socialisme et le nationalisme? Si Berdiaev sait utilement différencier deux pensées au départ vertueuses, il s'emploie à demontrer que le règne de la technique, associé à la perte de spiritualité (la déchristianisation), conduit ses deux idéologies au totalitarisme.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'univers entre dans une période où la liberté de l'esprit agonise ; l'homme est ébranlé jusque dans les bases primordiales de son être par la déshumanisation. Son idéal s'est obscurci. Il s'agit là, ainsi que nous l'avons dit, d'une époque transitoire, époque infiniment douloureuse.
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C’est une banalité de proclamer que nous traversons une crise historique, que nous assistons à la fin d’une époque, et au début d’une ère nouvelle qui n’a pas encore reçu de nom ; les uns s’en montrent heureux, les autres en sont terrifiés, mais tous le répètent. En réalité, il se passe quelque chose de bien plus profond, il s’agit non pas du jugement encouru par une époque historique déterminée, mais par l’histoire elle-même. C’est précisément dans ce sens, et nullement dans celui de la fin prochaine du monde, que nous vivons une ère apocalyptique, car il existe une apocalypse intérieure à l’histoire. L’apocalypse n’est pas seulement une révélation concernant la fin du monde, c’est également la révélation des événements qui se déroulent au sein de l’histoire, un jugement intérieur qui est actuellement en train de se prononcer.
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C’est une banalité de proclamer que nous traversons une crise historique, que nous assistons à la fin d’une époque, et au début d’une ère nouvelle qui n’a pas encore reçu de nom ; les uns s’en montrent heureux, les autres en sont terrifiés, mais tous le répètent. En réalité, il se passe quelque chose de bien plus profond, il s’agit non pas du jugement encouru par une époque historique déterminée, mais par l’histoire elle-même. C’est précisément dans ce sens, et nullement dans celui de la fin prochaine du monde, que nous vivons une ère apocalyptique, car il existe une apocalypse intérieure à l’histoire. L’apocalypse n’est pas seulement une révélation concernant la fin du monde, c’est également la révélation des événements qui se déroulent au sein de l’histoire, un jugement intérieur qui est actuellement en train de se prononcer.
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Lorsque les classes disparaîtront, lorsqu’il n’y aura plus d’exploiteurs et de lutte sociale, ce conflit cessera de lui-même. Pour Mussolini, c’est l’État qui devient absolu, pour Marx c’est la société. Mais le principe est le même : l’un et l’autre renient le combat tragique entre la personne et la société, la personne et l’État, tous les deux ignorent les droits spirituels de l’homme.
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Dans les anciennes sociétés, une liberté relativement étendue était affirmée dans un cercle social limité, elle représentait un privilège aristocratique. Lorsque le cercle fut élargi et que la société devint plus homogène, on assista non pas à une extension de la liberté, mais à celle de l’esclavage, c’est-à-dire à un asservissement de tous à l’État et à la société.
La différenciation sociale conservait une certaine liberté pour un cercle choisi. La liberté est un privilège plutôt aristocratique que démocratique. Tocqueville envisageait la démocratie comme une menace à la liberté.
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Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
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