AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003Y5PHJ2
Delachaux et Niestlé (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Royaume de l’Esprit et Royaume de César fut achevé par Nicolas Berdiaeff deux mois avant sa mort. Le grand penseur sentait-il que le temps lui était mesuré ? Ou simplement avait-il hâte, comme en d’autres circonstances, d’en finir avec un sujet qui lui paraissait essentiel au moment historique que nous vivons, mais qui le retardait dans sa montée vers un autre, un tout autre monde ? Dans son Autobiographie spirituelle il avait écrit : Je suis tourné vers les siècles... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Royaume de l'esprit et royaume de césarVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous vivons à une époque où l’on n’aime pas la vérité et on ne la cherche pas. La vérité est de plus en plus souvent remplacée par l’intérêt et l’utilité, par la volonté de puissance. La désaffection envers la vérité s’exprime non seulement dans une attitude nihiliste ou sceptique à son égard, mais aussi dans la substitution à la vérité de l’une ou l’autre croyance, de l’un ou l’autre enseignement dogmatique, au nom desquels on admet le mensonge et on le considère non comme un mal, mais comme un bien.
Commenter  J’apprécie          70
Toutefois, si notre époque se distingue par la place extraordinaire qu’y tient le mensonge, ce mensonge est d’une espèce particulière. Le mensonge est considéré comme un devoir sacré, au nom de fins supérieures. Le mal est justifié au nom du bien. Il n’y a là cependant rien de nouveau. L’histoire a toujours aimé justifier le mal au nom de ses fins supérieures (ruse de l’intelligence chez Hegel). Mais à notre époque la chose a pris des proportions énormes.
Commenter  J’apprécie          40
Nietzsche, lui, a conçu la vérité comme l’expression de la lutte pour la volonté de puissance, comme une valeur créée ; la vérité est soumise pour lui à la création de la race des surhommes. Au fond, la philosophie irrationnelle de la vie ne s’intéresse pas à la vérité. Cependant, cette philosophie contient une part de vérité, du fait que pour elle la connaissance est fonction de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
+ Lire la suite
autres livres classés : enseignementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}