Léo Scheer (01/01/2011)
Etudiante à la Sorbonne, la narratrice est en quête d’histoire à vivre. Quand elle fait la connaissance de Vincent, elle ne soupçonne pas dans quelle machination elle est tombée. Vincent a deux amis, Martial et Bataille, qui sont au courant de tout ce qui concerne le couple. Alors qu’elle était en quête d’un sujet, la narratrice se retrouve être l’objet d’une autre histoire.
Que lire après MikadoVoir plus
Ce premier roman, assez court, est moyennement réussi. Claire Berest parvient à partir d'une histoire somme toute assez simple à créer un univers empreint de solitude et de malaise. Aurore débarquant de sa province pour étudier à la Sorbonne, se fait draguer par Vincent, un séduisant inconnu. Ils nouent une relation de soumission, d'amour-haine, platonique à une seule exception, une relation étrange car marquée par les comportements changeants et incompréhensibles de Vincent. Une soirée à laquelle Aurore est sommée de se rendre à l'invitation d'un mystérieux ami de Vincent dévoilera la véritable nature du rapport entre les deux jeunes gens.
La fin du roman longuement focalisée sur la soirée où la vérité apparaît, sauve le roman de l'ennui. Trop souvent, le récit est alourdi par des tentatives d'inventivité littéraire qui me sont apparues comme trop artificielles et forcées.

L'aventure est au coin de la rue. Depuis que je vis à Paris, j'ai rencontré tous les coins de rue. J'y ai passé quelques nuits, pour tremper mon ennui dans les fonds de verres d'hommes peu pressés. Je vais dans les bars le soir, seule; je bois au comptoir. Ce n'est pas pour inviter la tristesse, certaines personnes me disent: "ça va, ce soir ?", et voilà, l'imprévu non écrit qui se meut.

Videos de Claire Berest (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Berest
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivaine Claire Berest est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Entretien animé par Arnaud Laporte, France Culture.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant