Autrement (06/11/2019)
3.38/5   4 notes
Connaissez-vous la Carélie de l’Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l’État libre d’Orange… ?

Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d’autres ont proprement disparu. Qu’ils aient subsisté des dizaines d’années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.

Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, ... >Voir plus
Que lire après Atlas des pays qui n'existent plusVoir plus
Cet ouvrage, découpé chronologiquement en 5 grandes périodes allant de 1840 à 1975, fait le récit de pays qui n'existent plus sur la base de 3 sources : les timbres, les témoignages et les interprétations historiques postérieures.
Pour chaque pays, nous retrouvons des précisions historique, sa localisation sur une carte, une reproduction d'un timbre ainsi que des références bibliographiques, musicales et cinématographiques.
Richement documenté, ce livre apporte un éclairage historique passionnant à travers les différents continents.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

« Tout au long de son histoire, la mer du Nord n’a cessé de grignoter les petits morceaux de terre qui émergeaient de ses eaux ; parfois, elle en a carrément englouti certains, comme lorsqu’une violente tempête a à jamais divisé en deux l’île de Heligoland en 1720. » Heligoland.

Extrait de: Bjørn Berge. « Atlas des pays qui n'existent plus. » Apple Books.

Lire un extrait