Les lutins sont dans l'pétrin tome 1 sur 2
Editions Thot (13/10/2015)
4.1/5   5 notes
Au secours !
Les lutins ont perdu le père Noël !
Heureusement, ils ont un plan…

Le lecteur aura pour mission d’aider les lutins, non pas à retrouver le Père Noël (car il a vraiment disparu !), mais à en recréer un !
Pour cela, il sera équipé de ses dix doigts et accompagné de quatre lutins farceurs qui n’ont pas fini de faire des bêtises !
Que lire après Les lutins sont dans l'pétrin, tome 1 : On a perdu le père NoëlVoir plus
Livre reçu pour la masse critique dédiée aux albums jeunesse, je remercie Babelio et les Editions Thot pour m'avoir permis de découvrir cet album.

Qui dit album jeunesse, dit illustrations. Celles de ChaLouP sont très jolies, j'aime beaucoup ce style.
Les pages ne sont pas envahie d'informations, sur un fond généralement blanc, les lutins ressortent très bien.

Le format carré du livre permet d'avoir une bonne prise en mains pour les enfants.

Il s'agit d'un album ludique qui implique le lecteur dans l'histoire.
Destiné aux enfants à partir de 3 ans, je pense que certaines parties du texte sont un peu complexe pour cette tranche d'âge. Cependant, après une découverte avec un adulte, l'enfant pourra parcourir le livre à sa guise pour aider les lutins.
J'ai obtenu ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio – Spécial Jeunesse de ce mois. Merci à eux et aux Editions Thot de m'avoir sélectionné.

Ce livre, destiné aux enfants à partir de 3 ans, est parfait pour mes deux petits loups. Dans un premier temps, Papa leur ayant expliqué qu'il fallait aider les lutins, ils ont adoré recréer un Père Noël avec leurs petits doigts. Puis, je me suis installée tranquillement avec eux pour leur lire le livre et les faire agir et réagir. Ils ont ri des farces de Léonie et ont à tour de rôle créé le Père Noël et ça continue…

De mon côté, j'ai trouvé les dessins des lutins très bien faits : le fond blanc les faits ressortir comme s'ils étaient à côté de nous. Léonie est super rigolote et j'ai moi aussi autant ri que les enfants en leur lisant les dialogues.

Les Editions Thot ont joint au livre deux petits marques-pages dont un superbe avec le Père Noël (voir photo plus haut) et un Flash Spécial des Lutins pour le deuxième tome (mes loulous sont d'ailleurs déjà intéressés pour réparer La Machine à Cadeaux). Merci pour ses attentions.
Que faire quand le Père Noël a disparu pour de bon et que Noël approche à grands pas? Les lutins ont un plan, mais ils ont besoin du Lecteur!
Un sympathique album avec de jolies illustrations simples mais efficaces. Un humour qui fonctionne très bien avec les petits même si certains passages sont peut-être un peu moins accessibles. J'ai bien aimé le coté interaction, même s'il n'a rien d'extraordinaire. Je suis assez mitigée. Ce n'est pas un coup de coeur certes, mais pas non plus une déception.

- Oh là là ! On est dans le pétrin ! On a besoin de quelqu'un !
- On pourrait p't'être demander au lecteur de nous aider ?
- Bon ok, mais qui va aller lui parler ?
- Bon, c'est reparti mon kiki ! Cette fois-ci casse-bonbons est ligotée comme un saucisson !
On fait un dernier essai pour les habits !
- Que le pouvoir des lutins transforme ce dessin en Père Noël...
- Zinzin !
-... dans 3... 2... 1!