EAN : 978B01NBNJRHO
(22/12/2016)
- Gestapo ! Ouvrez la porte !Ces mots, hurlés par les soldats allemands, venus pour nous arrêter, me donnèrent des frissons de terreur. On tapa à coups redoublés à la porte. Je vis des yeux d'acier reflétant de la haine pure. J'entendis le son diabolique des mitraillettes. Je vis mes parents morts dans leur lit et la fenêtre ouverte qui m'appelait. Je sentis un choc violent dans mon dos et je me jetais par la fenêtre ouverte dans la nuit chaude de Marseille.Math... >Voir plus
Que lire après La dernière robe bleueVoir plus
Un livre très court, romancé sans doute mais concernant des personnages réels comme précisé en première page. le narrateur est la jeune fille de la famille, âgée de 12 ans au moment des faits, ce qui permet d'aborder l'histoire avec la naïveté mais également la pureté de l'enfance. Des phrases simples pour raconter des préoccupations trop grandes pour les enfants car elle est là, elle entend la crainte des adultes, les rumeurs, sans comprendre le pourquoi des choses. Elle cherche des explications, une certaine forme de protection, dans la religion peut-être, si on est bon et juste, il ne pourra rien nous arriver de mal, n'est-ce pas ? Et pourtant les amis, la famille commencent à disparaître sans explication, emmenés, déportés. On l'accompagne pendant les dernières années de la guerre. Un récit qui prend le temps de remercier les personnes qui les ont aidé durant ce cauchemar.
Merci

En Egypte, seulement un cinquième des Juifs observaient la Torah et ses commandements. Les autres aimaient mieux la vie des Égyptiens, ils voulaient s’assimiler. Pourtant, Pharaon forçait les Juifs à être des esclaves... Leur esclavage était très dur. À la fin de la journée, leurs corps étaient si douloureux qu’ils pouvaient à peine bouger. Pharaon commanda aux sages-femmes de tuer les nouveau-nés mâles des Israélites. Il fit emmurer des enfants juifs vivants. Quand Amram, Aaron, Miriam, et Moise essayèrent de consoler leur peine, en leur parlant de Dieu, ils ne voulurent pas écouter. Ils ne croyaient pas à ce sauveur qui venait les faire sortir d’Egypte.
Le grand danger était d’être dénoncés par les voisins pour de l’argent. La Gestapo allemande payait les dénonciateurs de 100 à 500 Francs, ou plus.  Je savais que si la Gestapo sonnait à notre porte, ce serait fini pour nous, même avec de faux papiers. Comment l’accent de Grand-père pourrait-il tromper les Boches ?
Quand les Allemands ont gagné la guerre, ils ont divisé la France en deux zones.  Ils se sont installés au nord, dans la zone occupée.  Elle inclut Paris, le Nord et le centre de la France.  La zone libre commence au sud de Lyon, et inclut Marseille, et le sud de la France.
Hitler pense que nous voulons dominer le monde. Il pense que nous sommes diaboliques, laids, et que nous sommes un danger pour la race blonde des Aryens. Il pense que tout le monde devrait être blond aux yeux bleus avec un mignon petit nez, tout court !
Les Nazis sont des allemands qui appartiennent au parti Nazi, mais tous les Allemands sont Nazis car c’est le seul parti politique autorisé en Allemagne. Quand il n’y a qu’un parti autorisé, c’est une dictature.