EAN : 9782412047071
First (10/09/2020)
4.5/5   1 notes
Les français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ?
Pourquoi est-il si important de le pro... >Voir plus
Que lire après Le patrimoine de la France pour les nulsVoir plus
Dans la collections « Pour les nuls », cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir plus de cinq cents sites emblématiques . Ce livre est divisé en huit partie, une partie introductive, 7 chapitres consacrés aux régions dont l'Outre-mer ; et une dernière partie , offrant quelques suggestion pour aller plus loin dans la découverte du patrimoine. Comme dans tous les ouvrages de cette collections des icônes permettent de mieux repérer les informations particulières .
Plus de 560 pages d'un intérêt évident pour qui s'intéresse à notre cher patrimoine.

Définir le patrimoine , et après ?
Définir les choses permet de les faire exister, et les discussions autour de la notion de patrimoine, comme les diverses entreprises de classification qui ont permis de décrire, discuter, définir, élargir cette idée, permettent bien sûr de mettre en avant la valeur historique, culturelle et pédagogique du patrimoine mais aussi de lui conférer une existence juridique servant de base à une vaste entreprise m la protection du patrimoine. La tâche est immense, les lois nombreuses, les acteurs multiples.