Introduction à l'étude de la médecine ... tome 1 sur 1
EAN : SIE69494_7374
Bordas (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Physiologiste français (1813-1878), Claude Bernard est un des plus importants théoriciens de la médecine au XIXe siècle, il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale. Ce livre est non seulement un classique de la littérature médicale, mais l'un des meilleurs instruments qui soient pour s'initier à l'étude de la méthode expérimentale en général. Il ne pourra que passionner tous ceux qui s'intéressent aux Sciences.
Que lire après Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, tome 1Voir plus
Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1°) il constate un fait ; 2°) à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3°) en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles. 4°) de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite. L'esprit du savant se trouve en quelque sorte toujours placé entre deux observations : l'une qui sert de point de départ au raisonnement, et l'autre qui lui sert de conclusion.