Editions du Rouergue (18/07/2005)

Le département de l'Aveyron est riche de plus de 2650 plantes que Christian Bernard, botaniste passionné et digne successeur de l'abbé Hippolyte Coste, a répertoriées dans cet ouvrage.

L'Aveyron en fleurs recense 2 239 espèces spontanées, sub-spontanées ou naturalisées auxquelles s'ajoutent une centaine de plantes adventices ainsi que plus d'une centaine de plantes cultivées visibles dans le tapis végétal et près de 150 hybrides sauvages.... >Voir plus
Que lire après L'Aveyron en fleurs : Inventaire illustré des plantes vasculaires du département de l'AveyronVoir plus
Digne successeur du célèbre botaniste aveyronnais Hippolyte Coste, Christian Bernard signe ici son quatrième livre. Fils d'agriculteur, Christian Bernard devient professeur de biologie et d'écologie dans l'enseignement agricole. Parallèlement à son métier qui allie science et proximité avec la terre, il parcourt assidûment l'Aveyron pendant toute sa carrière pour assouvir son désir de connaître la flore locale et de faire partager son respect pour cet étonnant patrimoine floristique qui s'exprime, il est vrai, avec générosité, sur les Causses comme sur l'Aubrac. Cet ouvrage grand public ne trahit pas l'esprit rigoureux de la botanique puisque tous les taxons sont recencés, par contre, c'est seulement un tiers d'entre eux qui sont illustrés par d'admirables photos de l'auteur. Au début du livre, toujours par le biais de la photo, il nous invite à entrer dans les plus beaux paysages de l'Aveyron, comme pour nous engager à suivre ses pas dans la perspective de découvrir les joyaux de la flore aveyronnaise. Robert Portal (Digitalis n°5)

Video de Christian Bernard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bernard
Contrechamp 3. Christian Bernard .Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, défiscalisation, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques? L?art et l?argent n?ont jamais été deux mondes étanches, mais la période actuelle rompt certains équilibres et interroge la capacité des artistes contemporains à être autre chose que des produits spéculatifs.
>Spermatophytes (plantes à graines)>Plantes herbacées et ligneuses>Plantes herbacées à fleurs (13)