M.E.O Editions (25/08/2021)
Après la mort de son père, Sylvie a été élevée par sa grand-mère paternelle, qui l’a détachée de sa mère et de son frère aîné. Elle s’est mariée très jeune sur un coup de tête et a émigré en Australie. Une union malheureuse, presque une séquestration. Ses deux enfants à présent adulte, elle trouve le courage de fuir pour se réfugier auprès de sa mamy. Hélas, la vieille dame vient de mourir. En fouillant la maison et particulièrement la chambre du premier où vivait s... >Voir plus
Que lire après La chambre du premierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio pour l'envoie de ce livre qui je dois dire à été une belle découverte !

Nous sommes plongés dans des histoires de famille qui au départ sont plutôt classique. Cachotteries, mensonges, incompréhension, malentendus, tensions sont des mots qui reviennent souvent quand on évoque des problèmes familiaux. Mais dans cette histoire ces problèmes sont beaucoup plus complexes que ce que l'on pense !

Il est très difficile de parler de ce livre sans vous spoiler parce qu'il ne fait que 190 pages alors je vais surtout vous parler de mon ressenti.

Nous apprenons au fil de l'histoire toutes les peines et les obstacles qu'a vécu chacun des protagonistes durant sa vie .Tous les personnages de ce roman m'ont touché. Ils ont tous un passé douloureux mais malgré tout ils ont su rebondir et être plus fort .

Je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture, grâce à l'auteur qui a très bien sue répartir les révélations tout le long de l'histoire. Une écriture simple mais efficace qui est fluide et accessible. Ce livre dégage une atmosphère pesante de part l'attente qu'a le lecteur de connaître la vérité !

La conclusion de cette histoire ne m'a pas du tout déçu ! J'ai été très émue par cette fin , à la fois pour sa tristesse mais aussi pour l'espoir qu'elle apporte .

La famille reste la famille, peut importe ce qu'elle a pu dire ou faire !
Avec ce roman, je découvre une auteure belge qui en est à son 7ème roman et dont je n'avais jamais entendu parler.
Après 27 ans d'absence, Sylvie, rentre d'Australie en Belgique, avec le profond désir de revoir sa grand-mère et en ayant laissé derrière elle un mari qui la tenait sous son emprise et deux enfants adolescents. Mais Adèle, sa grand-mère, vient de mourir.
Sylvie, en vidant sa maison trouve des photos qui semblent dire une autre vérité que celle que sa grand-mère lui a livrée. En effet, Adèle détestait Marie, la mère de Sylvie et Thomas, son frère aîné et a tenté de la tenir éloignée d'eux; Adèle affirmait que Marie était responsable de la mort de son fils, père de Sylvie, alors qu'elle avait à peine un an. A 18 ans, Sylvie s'est mariée et a suivi son mari, Jean, en Australie, pour fuir l'atmosphère pesante de cette famille dysfonctionnelle mais très vite, elle s'est retrouvé piégée avec un époux, pervers narcissique.
A l'ouverture du testament, Sylvie et son frère découvrent que leur grand-mère lègue une somme importante à un certain José Cordova dont ils n'ont jamais entendu parler.
Petit à petit, au fil de ses découvertes et des conversations avec les amis de sa grand-mère, Sylvie va découvrir les secrets qui ont détruit sa famille et elle va essayer de retisser les liens familiaux qu'ils avaient mis à mal.
Je venais de terminer "Soleil bas", premier roman d'Emilie Hamoir lorsque j'ai commencé "La chambre du premier"; j'ai été surprise à quel point ces deux romans ont des points communs : auteure belge, maison d'édition très peu connue, l'âme des maisons, l'absence de mère, un frère avec lequel tout contact avait été coupé, la mort d'un être très cher qui libère des secrets de famille qui empêchent d'être soi-même.
Les comparaisons s'arrêtent là; j'ai ressenti moins d'émotions, moins d'empathie dans ce roman mais j'ai été, en revanche, plus tenue en haleine par les mensonges qui se dévoilaient les uns après les autres, s'emboitaient les uns dans les autres, découverte après découverte. J'avoue que je suis bon public pour ce genre d'intrigue. Au-delà des ravages causés par des secrets de famille, ce roman aborde également le thème de l'emprise dans un couple, ses mécanismes (isolement, dévalorisation,...) et les enfants comme enjeu pour maintenir l'emprise.
Merci aux éditions MEO et à Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la Masse Critique de Septembre.
J'ai beaucoup aimé lire ce titre que je n'aurais jamais découvert sans Babelio!
Ce roman c'est celui de Sylvie qui rentre en Belgique après plus de vingt ans passés en Australie sous le joug d'un mari écrasant. Ses deux enfants devenus adultes, elle trouve enfin le courage de tout quitter pour se réfugier auprès de sa grand-mère qui l'a quasiment élevée, protégée d'une mère qui ne l'aimait pas... Mais lorsqu'elle sonne à la porte de la maison de son enfance, personne ne répond : mamy est décédée trois semaines auparavant.
Sylvie se sent abandonnée, perdue : loin de ses enfants, par les kilomètres, loin de son frère et de sa mère, par le manque de liens familiaux.
L'héritage, l'inventaire de la maison, l'annonce du notaire, va l'emmener sur les pistes d'un passé qui ne correspond pas à ce qui lui a toujours été raconté...
Ce roman met très bien en scène le poids du mensonge, des secrets de famille et combien il est important de savoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est et où l'on veut aller.
De Monique Bernier, j'ai lu "Les hibiscus sont toujours en fleurs", un roman sur le génocide des Tutsis.

"La chambre du premier" est un roman très différent de celui-là. Il dénoue petit à petit des secrets de famille.

Sylvie a vécu pendant 27 ans sous l'emprise de son mari qui l'a enlevée à sa famille pour l'emmener en Australie où elle a eu deux enfants. Elle était jeune, elle voulait fuir sa famille, elle était heureuse et a suivi cet homme les yeux fermés.

Après quelques années, elle a déchanté. Elle n'a plus vécu que par son mari qui lui dictait sa conduite et n'hésitait pas à l'humilier en public. Même ses enfants lui ont échappé.

27 ans plus tard, elle a enfin le courage de les quitter et de revenir en Belgique. L'y attend une grand-mère aimée. Oui, mais voilà, elle arrive trop tard, sa mamy a été enterrée un peu plus tôt.

C'est alors avec son frère qu'elle va faire connaissance. Ils n'ont quasiment jamais vécu ensemble. Leur grand-mère s'était accaparée de la petite fille et n'avait aucune relation avec le garçon. Sylvie n'a donné aucune nouvelle pendant toutes ses années passées loin des siens.

En fouillant dans le passé de sa grand-mère, elle va mettre au jour des secrets bien gardés qui vont expliquer bien des choses. Elle va aussi se rendre compte qu'elle a vécu sous l'emprise de sa mamy avant d'être dominée par son mari. L'histoire se répète souvent !

Mais qui était vraiment Adèle et qui est cet homme enfermé dans un hôpital psychiatrique à qui elle a légué une partie de ses biens?

Sylvie va avancer à l'aveugle, naviguant entre les non-dits et les mensonges...

Un voyage dans le temps depuis la naissance de Sylvie jusqu'à la mort de sa grand-mère qui bouleversera son existence ainsi que celle de son frère Thomas et de leur mère que Sylvie a très peu connu...
De retour d'Australie, Sylvie revient auprès des siens. Trop tard pour embrasser sa grand-mère qui vient de mourir. Avec Thomas, son frère qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, les regards sont froids et manquent de chaleur. Puis, le notaire chargé de la succession leur apprend que l'héritage sera divisé en trois parts. Une tierce personne a été couchée sur le testament. Un inconnu dont ils ignorent tout et qui semble pourtant avoir dressé des liens profonds avec la défunte. Débute pour Sylvie une enquête sur celle qu'elle aimait affectueusement et qui semble avoir vécu des zones d'ombre, dont elle souhaiterait dénouer les secrets. En creusant dans le passé, elle ne sait pas encore qu'elle ouvre une Boîte de Pandore avec son cortège de surprises (bonnes et mauvaises), ses non-dits et une série de mensonges qui ont altéré les rapports. Monique Bernier signe un roman tout en finesse, qui prend le temps de se développer et qui traite de l'incommunicabilité, d'une existence faussée par la perception des siens et de la quête d'identité.

Vous connaissez votre grand-mère, elle avait ses mystères. Un jour, elle a dit : "C'est triste, les larmes ne réparent pas le passé."
Sylvie se sent faiblir. Un passé si présent.