les indés (18/09/2017)
Louise, une jeune femme qui semble s'interdire le bonheur d'aimer, lit les carnets de voyage de son père, à la mort de celui-ci. Elle y découvre qu'il vécut une passion dévorante avec une certaine Jeanne, des années auparavant, dont l'adresse d'alors figure au bas de la dernière page. Suivant son instinct, Louise décide de rendre visite à celle qu'elle juge comme responsable de la tristesse de sa mère, afin d'avoir une explication.
Dans ce face-à-face entre c... >Voir plus
Que lire après Jeanne, une femme amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 82

Date : 2017

Prix : 9,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant un peu moins de 100 pages.

La couverture représente deux vélos sur une plage face à la mer.

Dans ce face-à-face entre ces deux femmes de deux générations différentes, la mémoire de Jeanne se livrera avec une rare élégance sur l'intimité de son unique histoire d'amour, dans les paysages étourdissants de beauté du Rayol-Canadel.
Et Louise, contre toute attente, apprendra petit à petit ce qu'est une femme amoureuse.

AVIS

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service de presse via le site simplementpro.

Ce site met en rapport de jeunes auteurs et des lecteurs lambda.

Début du livre

Louise leva les yeux vers le ciel, le soleil tentait de se frayer un chemin entre les nuages gris. Elle regarda sa montre. Encore une longue heure à attendre avant de monter dans le train.

Louise a découvert il y a quelques temps un carnet qui appartenait à son père. Et dans ce carnet, surprise, elle découvre la double vie de son père.

Mais pas n'importe quelle double vie, pas un simple adultère, mais une réelle histoire d'amour, une passion dévorante, mais qui n'a jamais entâchée la vie de famille.

Dans ce carnet, apparaît le nom de la femme qui a semble t'il fait tourner la tête des son père : Jeanne, ainsi que son adresse.

Après avoir hésité, Louise va décider de partir à la rencontre de cette femme. Elle prend donc le train et rejoint le Royal-Canadel en bord de mer.

Et la rencontre entre ses deux femmes va être déterminante , surtout pour Louise à qui Jeanne va tenter de livrer des bribes de cette histoire peu ordinaire.

Une histoire d'amour passionnante et débordante de tendresse, un attrait auquel aucun des deux protagonistes n'a réussi à résister.

Je vous laisse découvrir cet échange entre ces deux femmes de générations, de caractères différents, dans un respect et une délicatesse à couper le souffle.

Le style de l'auteur

Un roman très court mais d'une richesse incroyable. Une rencontre bouleversante entre deux femmes que tout pourrait opposer.

Mais la sagesse de l'une et surtout la compréhension de l'autre va faire de leur relation très éphémère un moment de pur plaisir pour le lecteur.

Le style de l'auteure est à la fois léger et simple, tout en étant très travaillé pour faire passer des émotions absolument incroyables au lecteur.

On passe d'une sorte de ressenti de trahison à une écoute bienveillante.

Tout les mots sont délicatement choisis et posés telle une partition de musique ou une poésie.

J'ai vraiment l'impression que l'auteure a pris autant de plaisir à l'écrire que le lecteur en aura de le lire. Il est écrit avec passion mais également avec une certaine pudeur qui va conférer à ces deux femmes une relation pleine de respect.

Le rythme du livre est finalement assez lent sans pour autant en devenir ennuyeux ni barbant.

Au départ, quand les mots sont posés, on ressent une certaine animosité chez Louise qui après avoir découvert le carnet décide de partir à a rencontre de cette femme. cette femme qu'elle rend responsable de la tristesse de sa mère. On sent alors Louise  emplie d'une animosité et d'une colère envers cette femme qu'elle ne connaît pas autrement que par les mots de son père.

Puis petit à petit, au fil de la lecture on va glisser dans une histoire qui est celle d'une femme amoureuse, racontée d'une manière élégante.

Les chapitres se suivent avec une certaine liaison et une continuité. le texte est très aéré. La plume est très fluide. le tout forme une lecture vraiment agréable et plaisante.

Alors que cette histoire aurait pu entraîner une rivalité ou des échanges plus véhéments entre ces deux femmes, les sentiments vont évoluer vers quelque chose de paisible, vers une recherche pour Jeanne de transmettre ce qu'elle a vécu et pour Louise d'accepter l'inacceptable et de respecter cette femme qui au départ avait fait naître chez elle une certaine haine.

L'auteure a réussi avec brio à faire de cette rencontre qui s'annonçait plus que difficile une relation très éphémère mais riches, d'une part en émotion, et d'autre part en explications.

Les personnages sont magnifiquement détaillés et décrits :

- l'une Louise et son jeune âge, qui découvre ce carnet avec une vie qu'elle ne connaissait pas à son père. Elle a la fougue de la jeunesse et surtout des sentiments de trahison et de colère contre Jeanne, cette femme qui a fait vécu une relation privilégiée avec son père.

- l'autre, Jeanne, cette femme aujourd'hui âgée, qui va se retrouver face à la fille de son ancien amant. Elle va essayer de l'apaiser et surtout de lui expliquer la passion qui les a dévorés tous les deux sans pour autant détourner Romain de ses devoirs conjugaux et surtout de sa famille.

Ce roman se lit d'une traite et malgré son faible nombre de pages, je peux vous dire que vous en sortez bouleversé et surtout empreint d'une certaine sagesse.....

Sur l'auteur et son univers

Sylvie BÉROUD est native de Cannes. Sa passion pour la lecture l'amène à prendre la plume.
Avec son premier roman, LA CHATTE AU MIMOSA, elle signe un ouvrage imprégné de sa Provence natale et à l'amitié indéfectible entre deux petites filles, aux Editions Auteurs d'Aujourd'hui.

JEANNE, UNE FEMME AMOUREUSE confronte deux femmes, de deux générations différentes, à l'intimité du couple dans les paysages étourdissants de beauté du Rayol-Canadel, aux Editions Les Indés.
Ce roman a participé à la sélection pour le Prix Littéraire Régional Côte d'Azur et Corse 2019 par le Lions Club. Les personnages des romans de Sylvie BÉROUD   oscillent entre imaginaire et réalité avec pour cadre commun la nature, élément qui tient une place essentielle dans la propre vie de l'auteur.

JEANNE, UNE FEMME AMOUREUSE est en consultation à l'office du tourisme du Rayol-Canadel.
En vente, à la librairie du Jardin botanique du Rayol-Canadel, à la Maison de la Presse du Lavandou, à la librairie Cave de Maurin au Rayol-Canadel. Sur internet à la Fnac, Amazon et sur le site de mon éditeur LES INDÉS, sur le site la librairie.com.

LA CHATTE AU MIMOSA se commande sur le site de la Fnac ou Amazon, la librairie.com, le site de mon éditeur EDITIONS AUTEURS D'AUJOURD'HUI.

Sur les éditions

e vous place le décor : nous voici sur les hauteurs de Saint-Tropez, ou son doux parfum de Provence nous chatouille les narines. Une rencontre improbable entre la fille et la maîtresse de son père.
Une thérapie pour l'une ? Une nostalgie pour l'autre ?
Une plume touchante et très bien construite. L'auteur prend le temps de nous poser l'histoire sans pour autant alourdir le texte.
Nous sommes bercés dans un flot d'émotions et de sagesse semées par parcimonie au cours de l'écrit.
L'auteur a choisi de mettre en avant une autre vision de cette rencontre qui aurait pu très mal se passer.
Au contraire, là elle nous raconte la rencontre de ces deux femmes qui essaient de se comprendre et de s'accepter.
Ce livre fait du bien, on a un sentiment de bien-être à sa fermeture. Un roman court soit, mais tellement fort que c'est la taille parfaite.
L'auteur nous conduit à travers ses mots sur un chemin merveilleux et passionnel. Un texte fort surtout les points.
Merci pour ce moment délicieux et ce magnifique texte.
Jeanne une femme amoureuse est une très courte lecture : moins de 90 pages et pourtant,.. Ce roman nous fait voyager, nous ramène à la mer dans un paysage calme et apaisant. Louise est perdu, elle a besoin de se retrouver, de trouver des réponses pour tomber amoureuse. Face à elle on retrouve Jeanne. Il s'agit d'une vieille dame, un personnage profond et recherché. Tantôt nostalgique, tantôt joyeuse, cette femme fait penser à un guide présent pour aiguiller. Les mots sont choisie avec précision, on ne peut en douter, nous menant à des émotions très différentes. Ce genre de livre qui nous fait nous remettre en question notamment quand le situation mise en place prête à la colère et non à la tranquillité. En conclusion, un livre court mais qui n'en ai pas moins profond et pleins de charmes. Encore merci pour l'envoie ! Lisettebooks
Grâce à son partenariat avec moi, je remercie l'auteure pour son envoi postal et sa confiance envers mon blog littéraire.

Alors que pensez de ce livre? Jeanne, une femme amoureuse est un petit roman, nouvelle de moins de 100 pages où l'auteure emmène ses lecteurs en voyage à la mer dans un paysage calme et apaisant en nous dévoilant l'histoire romantique bouleversante d'une double vie, une histoire passionnée sans jamais entaché une vie de famille.

L'auteure a une belle écriture qui est fluide, très poétique et très touchante. Elle amène facilement ses lecteurs dans son histoire courte mais très intense de la rencontre entre Jeanne, l'amante et Louise, la fille de Romain. En effet, elle décrit avec beaucoup de détails la magnifique histoire d'amour entre Jeanne, la maitresse et le papa de Louise qui avait une deuxième vie. Au fil de l'histoire, l'auteure emmène ses lecteurs à un échange profond entre les deux femmes. Les personnages et les paysages sont très détaillés et ont une grande profondeur. L'auteure mène ses lecteurs à beaucoup d'émotions: on se remet nous-même en question…

Tous les mots sont délicatement écrits, grâce aux tournures de phrases ont voit les émotions des personnages. le rythme du livre est calme et reposant… Les divers chapitres se suivent avec une certaine logique et cohérence, le texte est très aéré et plaisant à lire. A la fin de l'histoire, on un sentiment de calme, de sérénité ce qui par cette période de pandémie anxiogène et très angoissante fait du bien!

Sinon à part çà, j'ai passé un très bon moment de lecture, un moment merveilleux. Vous sortez bouleversé mais serein. En effet, je peux même parler d'un coup de coeur… chose qui m'est plus arrivé depuis longtemps. Je vous le recommande donc vivement sans modération!

Je remercie l'auteure pour son partenariat avec moi et mon blog littéraire, hâte de lire le suivant !

Lien : https://bibliothequedemaryle..
Ce petit roman de 81 pages a été un vrai coup de coeur pour moi. Une très belle histoire d'amour (mais pas que) racontée avec des mots délicatement choisis et assemblés dans une harmonie parfaite. L'écriture est très poétique mais également imagée. Nous sommes au coeur d'une nature superbe qui côtoie la mer, en tout cas pour ma part j'y étais : l'auteur a su m'y transporter. Les tournures des phrases sont exquises et révèlent si bien les émotions des personnages. Cette histoire intime est belle, beaucoup d'émotions en jaillissent et l'écriture d'une beauté époustouflante. Pour moi ce fut un réel coup de coeur.