AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804703981
204 pages
Mardaga (17/05/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
25 % de la population souffre de douleur chronique. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la manière d’y faire face.

Une personne sur quatre fait face à un moment ou l’autre dans sa vie à une douleur persistante. Le livre s’adresse aussi bien à ces personnes en souffrance qu’à leur famille et à leurs soignants.
L’ouvrage est construit comme un dialogue avec le lecteur, qui prend une part active dans le traitement de sa douleur (ou celle d... >Voir plus
Que lire après La douleur ne me lâche pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre destiné aux patients porteurs de douleurs chroniques mais qui devrait être lu par tous les professionnels de santé y compris ceux exerçant en structures douleur.Jacques Grisart, psychologue et Anne Berquin on fait un travail remarquable.
Autre ouvrage des mêmes auteurs : Les défis de la douleur chronique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On est généralement d’accord pour considérer que le médecin est la personne compétente pour donner les informations sur l’évolution de la maladie : « Votre cancer est en rémission », « l’infection est jugulée », etc. Mais quand c’est la douleur qui est au centre du problème, cette règle se transforme. S’entendre dire « avec ce que montre la résonance magnétique, vous ne devriez pas avoir aussi mal », « l’opération est réussie », « tenez-vous tranquille, ne soyez pas si douillet(te) » n’est pas facile, et ces affirmations peuvent entrer en collision frontale avec le ressenti de la personne souffrante. Ce que je ressens peut-il être accessible sans ambiguïté à autrui qui, inévitablement, se trouve à distance de mes sensations personnelles ? Mon ressenti corporel peut-il être ramené aux images de mon cerveau, de mes organes, aux impressions (ou aux certitudes) d’une autre personne ? NON. En fait, aucune machine ne permet de mesurer la douleur. Seul celui qui la vit est en position d’en mesurer l’importance. Comme l’affirme David Le Breton, un anthropologue français, « la douleur ne se prouve pas, elle s’éprouve ». Le soignant est-il dès lors relégué dans une autre position que celle du plein détenteur du savoir ? Notre réponse est sans hésitation OUI.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : douleurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne Berquin (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}