AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204153096
Le Cerf (01/03/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Vieillir dans la dignité : telle est la demande des personnes âgées. Elle semble aller de soi. Ce n’est pas le cas, nous alerte le professeur Gilles Berrut. Au contraire, dans notre société de la performance, cette évidence est devenue un défi. La difficulté du vieillissement ne provient pas des problèmes dont il est la source mais des préjugés dont il est l’objet. C’est dans ce mécanisme de discrimination que se tient l’obstacle majeur.

Que faut-il f... >Voir plus
Que lire après Vieillir dans la dignitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre d'actualité, présentant un intérêt précisément par son actualité même.

L'auteur (professeur de médecine gériatrique et auteur de "Les papys qui font boum"), commence par préciser ce qu'il entend par "dignité" et par "autonomie" en faisant référence aux philosophes et en dénonçant la confusion entre "perte d'autonomie" et "perte de dignité". Il s'attaque ensuite aux déterminants de l'âgisme en expliquant que "l'a priori de la non pertinence de la parole des personnes âgées [interfère] fortement avec la notion d'autonomie". le vieux n'est plus au courant, il ne sait plus ce qu'il dit...

Réaliste, il considère "qu'aucune politique publique ne peut faire le travail que le voisinage et la responsabilité personnelle peuvent accomplir pour rompre l'isolement des personnes âgées".

Il constate amèrement que le secteur de l'aide à domicile comprend de nombreuses structures au bord du dépôt de bilan, que le nombre de bénévoles diminue et que celui des démissions des professionnels augmente.

Sans faire explicitement le parallèle avec la lutte contre l'insécurité routière (qui n'est devenue un succès qu'à partir de l'engagement politique au plus haut sommet de l'État avec Jacques CHIRAC), il souhaite qu'une véritable politique de la transition domiciliaire soit définie dans une "loi claire applicable à tous".

Il explique la dérive et la crise du modèle des EHPAD et pourquoi la dignité des personnes âgées, "évidence morale", ne peut être garantie dans leur cadre actuel.

Ce livre dénonce une hypocrisie collective vis-à-vis du vieillissement de la population. Espérons qu'il pourra être suivi par un autre, plus positif et contenant des propositions argumentées susceptibles d'inspirer ceux qui nous gouvernent.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gilles Berrut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Berrut
Vieillir dans la dignité : telle est la demande des personnes âgées. Elle semble aller de soi. Ce n'est pas le cas, nous alerte le professeur Gilles Berrut. Au contraire, dans notre société de la performance, cette évidence est devenue un défi. La difficulté du vieillissement ne provient pas des problèmes dont il est la source mais des préjugés dont il est l'objet. C'est dans ce mécanisme de discrimination que se tient l'obstacle majeur.
Que faut-il faire afin d'assurer à nos anciens une existence digne d'être vécue ? Notre grand gériatre ne se contente pas de s'interroger sur les établissements dont les modèles de fonctionnement doivent être profondément réformés. Il dépiste aussi cette tendance banale à ne pas les considérer comme de véritables interlocuteurs, la réalité de l'âge servant trop souvent à couvrir ce déni d'humanité.
Or l'urgence est de changer notre regard sur les personnes âgées car elles-mêmes ont changé, et de les prendre en compte dans les politiques publiques. Plus que jamais, au sein de nos communautés, elles représentent une précieuse ressource de développement, un indispensable levier de cohésion sociale.
Ce livre de vérité est aussi un manuel d'espérance.
Professeur de médecine gériatrique, chef du pôle de gérontologie clinique à l'université et au CHU de Nantes, fondateur et président du Gérontopôle des Pays de la Loire, Gilles Berrut est l'auteur, entre autres, de la longévité, une chance pour tous et le vieillissement, à la croisée des projets.
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gilles Berrut (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}