AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une lecture avec un potentiel certain mais qui n'a pas été mené aussi bien que dans d'autres tomes.

On retrouve les points forts de cette série : Cotton Malone pour commencer, qui est un protagoniste qu'on apprécie dans le genre loyal, casse-cou et intelligent. En secondaire, on retrouve aussi Luke Daniels, qui est un peu dans la même lignée que le premier.
On retrouve des chapitres courts et une alternance de narration qui provoque chez le lecteur une envie de lire plusieurs chapitres supplémentaires pour ne pas rester sur ces cliffhangers réguliers.
On retrouve un habile mélange entre histoire et géopolitique. Un programme alléchant en effet avec des châteaux bavarois, le devenir d'Hawaï, les terres rares et la sécession de la Bavière. Forcément, on a des parties en présence avec des intérêts divergents : la Maison-Blanche, l'Allemagne et la Chine, les Wittelsbach, une société secrète et des ex-agents de la CIA desireux de se venger.
Enfin, on a des énigmes.

Maintenant ce qui n'allait pas ? Eh bien le fait que tout cela n'est pas assez abouti.
Pour les personnages, il nous en manque plein et les deux récurrents habituels semblent ici assez effacés.
L'intrigue souffre de faiblesses, que ce soit par des incompréhensions narratives ou encore par des longueurs. Les énigmes en elles-mêmes sont vite expédiées, noyées dans des paragraphes qui ne sont là que pour mettre un semblant d'actions.
Les trahisons sont quasiment toutes prévisibles rendant les cliffhangers moins attrayants.
Quant au titre... Où est Nostradamus? A part mentionné très rapidement. le titre ne colle en aucun cas avec l'histoire. On a encore un effet d'annonce de cette maison d'édition. Ce n'était pas nécessaire, pourquoi ne pas tout simplement traduire le titre à l'identique ?

Ce titre m'a donné envie d'aller découvrir la Bavière et ses châteaux. En revanche, je dois reconnaître que le plaisir de lecture n'y était pas.
Commenter  J’apprécie          220
J'avais eu du mal avec le précédent, ici j'abandonne après une centaine de pages: définitivement plus mon genre de livres, ou alors le fion s'est tari pour l'auteur ? Je vais être indulgent et pencher pour la première solution, d'autres trouveront certainement leur bonheur ici.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai eu de la peine à suivre l'intrigue, tant elle est tiré par les cheveux. l'auteur mixe toutes les petites histoires à la dan brown tiré du net en une enquête alambiqué. Les personnages sont creux. Et l'historicité très douteuse. Sinon inexistante, comme la prophétie d'un roi assassiné introuvable qui serait de Nostradamus ! Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          50
Du bon Steve Berry. Et on pourrait presque s'arrêter là, si l'on ne craignait pas que vous restiez sur votre faim.

C'est du bon Steve Berry parce qu'il exhume encore des éléments d'histoires incroyables qu'il associe pour dresser une grande fresque – dont je m'efforce de ne rien révéler, et dont je laisse ceux qui le liront distinguer ce qui est vrai de ce qui est romancé. Louis II de Bavière est évidemment un personnage riche pour un romancier, mais les événements qui concernent la Bavière et que l'auteur exploite avec brio ne le sont pas moins. Les événements qui ont touché Hawaï à la même époque sont également pain béni…

L'ensemble donne un livre solide, dans lequel on s'évade avec bonheur, et que je recommande à tous les amateurs de Steve Berry.

Le seul bémol, c'est, pour moi, le titre français. le titre anglais est « The last kingdom », bien plus adapté à l'histoire. Car, certes, il y a bien une prophétie de Nostradamus mobilisée à un moment, mais elle n'a qu'un lien assez ténu avec l'histoire – même si elle a, probablement, beaucoup à voir avec l'intérêt que Steve Berry a porté à son sujet -. Bref, avec ce titre français, on s'attend à un Cotton Malone « classique », du côté des templiers… alors que pas du tout ! Je trouve que c'est assez confusant.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          20
Convenu.
J'aime Steve Berry. du coup, un nouvel opus se teinte toujours d'attentes plurielles et espoirs variés.
J'avoue avoir un faible pour Louis II de Bavière. du coup, en ouvrant l'ouvrage des espoirs et envies se sont projetées.
Mélangeons le tout et force m'est d'avouer que le cocktail servi ne m'a pas déçu. du Steve Berry pur jus, quelques heures de surf sur le Net pour approfondir les choses et un agréable moment de détente. La prophétie Nostradamus rentre dans l'exacte lignée des ouvrages précédents. Convenu. Mais quand c'est bon, pourquoi s'en priver ?
Le lecteur qui découvrirait ici Steve Berry ne pourra s'empêcher de se procurer d'autres livres de l'auteur. Me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          20
Coucou tout le monde je viens de terminer La prophétie Nostradamus de Steve Berry .
Après un dernier roman le complot Vatican auquel je n'ai personnellement pas adhéré, on retrouve cette fois tous les ingrédients qui nous font aimer Steve Berry.
Tout d'abord on retrouve Cotton Malone le personnage star de Steve Berry ainsi que son '' héritier " au sein de la division Magellan en la personne de Luke Daniels.

Nos héros préférés sont cette fois lancés dans la quête d'un document qui pourrait bouleverser le destin des États-unis et de l'Allemagne en rétablissant une potentielle monarchie en Bavière.
Ajouter à cela les hommes d'une société secrète et les services secrets chinois qui rêvent d'affaiblir leur rivaux américains et vous obtenez un cocktail explosif.
Ceux qui ne connaissent pas Steve Berry seront surpris par la quantité énorme de personnage de ce roman.
Ceux qui adorent les aventures de Cotton Malone se lanceront corps et âme dans cette nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Même si j'apprécie cet auteur, j'avoue avoir trouvé l'intrigue un peu compliquée avec des protagonistes un peu trop nombreux à mon goût. Je m'attendais à mieux après avoir découvert le titre mais Nostradamus n'a rien fait dans ce livre et n'est pour ainsi dire pas évoqué… bref c'est pas mon préféré..
Commenter  J’apprécie          20
Fan de Steve Berry, j'ai été ravie de retrouver Cotton Malone. En plus, ce nouvel opus ne pouvait que m'allécher puisque l'intrigue se passe en Bavière et est centrée sur le personnage du roi Louis II de Bavière, personnage historique pour lequel j'ai beaucoup d'intérêt.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (il faut dire que j'étais malade, cela explique peut-être pourquoi !). il y a beaucoup de personnages et on ne sait plus qui est avec qui. Mais, une fois, tout cela bien acquis, je me suis régalée !
En plus connaissant Munich, les châteaux de Louis II pour les avoir visités plusieurs fois et la vie de Louis II, ce livre a été un régal !
Seul point négatif, je ne comprends pas le titre : ce roman n'a rien à voir avec Nostradamus dont il fait à peine mention.
Je ne peux que recommander ce livre à tous les amateurs de Steve Berry mais aussi à ceux qui souhaiteraient découvrir un roman mêlant histoire et aventures.
Livre lu en décembre 2023.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé retrouver Cotton Malone, le personnage phare de l'auteur avec en compagnon de route Luke Daniel qui font à eux deux un excellent duo. Comme d'habitude l'auteur nous écrit dans ce roman une bonne partie de réel avec un côté historique que j'adore et qui reste très intéressant. Par contre, petit bémol pour moi en ce qui concerne le titre du livre, je pensais bêtement qu'il nous parlerait un peu plus de Nostradamus et de cette fameuse prophétie, au moins dans le prologue, pour nous mettre l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
La Prophétie Nostradamus signe le retour de Cotton Malone, personnage récurrent de Steve Berry, qui vient prêter main forte en Bavière, en Allemagne, à Luke Daniels pour l'aider à s'emparer d'un livre. Mais il va se retrouver pris dans la quête d'un acte de cession que plusieurs nations et descendants de Louis II s'arrachent. Alliances et trahisons sont au programme. Même si Steve Berry nous livre une fois de plus une histoire parfaitement documentée, elle souffre de quelques longueurs : près de 600 pages pour une action sur deux jours. Un Cotton Malone qui paraît un peu fade sans sa fidèle complice. Toutefois, cet opus met en avant Luke Daniels, un personnage récurrent depuis quelques tomes mais qui prend de l'envergure.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}