Le "da Vinci Code" a encore frappé...
Ou plus exactement : j'en ai un peu marre de ces thrillers esotérico-historiques ou mystico-complotistes. Un, deux, trois… ça va, mais cent : assez. En tout cas, c'est fou ce que la France est une destination de vacances pour la famille de Jésus…
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu injuste envers ce livre. « le Complot Vatican » est un tourne-pages efficace, certes, avec un peu plus d'invraisemblances que d'habitude (difficile il est vrai de trouver un sujet neuf dans le domaine esotérico-historique ou mystico-complotistes). Et si vous aimez les super-héros appartenant à une organisation internationale ; si vous aimez détester le catholicisme ; si vous aimez les thèmes d'actualité (ici : un zeste de pédophilie) tout en aimant les complots ; si vous aimez les livres truffés d'extraits (historiques ou géographiques) de guides géographiques ; si… alors vous aimerez ce livre. Si pas, passez votre chemin.
Par contre, une chose est certaine. L'auteur a visité les lieux qu'il décrit et a pris du plaisir. Finalement, c''est cela le meilleur du livre : l'envie de revisiter – guide en main – les lieux où se déroulent l'action.
Alors, bonne promenade à défaut de bonne lecture.

J'ai trouvé ce livre particulièrement long et il m'a énormément coûté pour en venir à bout, Steve Berry nous avait habitué à être plus incisif. Il aurait peut être été plus intéressant de traiter de ce sujet avec plus de profondeur et d'accentuer un peu le mystère initié dès les premiers chapitres. Enfin, je trouve dommage l'acharnement mené contre l'église catholique (on trouve ici tous les clichés - fondés ou non) Ils étaient pourtant prévisibles dès la lecture du titre.