Encore une fois un bon divertissement, c'est tout ce qu'on attend de ce type de littérature. Ici pas de Cotton ni de Cassiopée mais un nouveau "couple" (entre guillemets, car Kelsey est religieuse!), le changement n'apporte selon moi pas grand chose et on retrouve le même type d'intrigue qu'avec Cotton Malone. On est ici dans les mystères de la vie (et mort) de Marie, avec par dessus toute l'histoire cathare et en plus Jeanne d'Arc qui vient se mêler à tout cela, les méchants étant représentés notamment par un émissaire du Vatican et les Dominicains qui l'accompagnent. ça peut sembler compliqué dit comme cela, mais en fait ça se lit tout seul, et on passe un bon moment.
Un petit "Steve Berry" de temps en temps est toujours appréciable comme séance de remue-méninges 🧠 !
Histoire, art, philosophie, personnages historiques, religion, monuments, quête et enquête : secouez le tout et bienvenue dans le monde merveilleux du polar un brin complotiste !

Tout commence avec la restauration du douzième panneau intitulé "Les Juges intègres" du retable "L'Adoration de l'Agneau mystique" ou "L'Autel de Gand" peint au XVème siècle. Avec Soeur Deal, cette peinture est entre de bonnes mains, jusqu'au fatal incendie. Heureusement, des photos avaient été prises et stockées sur un ordinateur portable, afin de conserver pour la postérité des images d'une haute qualité à des fins d'études approfondies (parce qu'il y a un secret caché dans cette oeuvre picturale, mais 🤫). Oui mais voilà, la personne qui a mis le feu à l'atelier de restauration a aussi volé l'ordinateur avec tous les clichés 😱! Et qu'apprend-on ? C'est une Soeur d'une autre congrégation qui a fait le coup !? Non mais franchement, si même les religieuses s'y mettent, où allons-nous 🙄... Et à partir de là, s'ensuit une enquête menée par un certain Nick Lee qui travaille pour l'Unesco, et il a du pain sur la planche !

Steve Berry n'hésite pas à faire voyager ses lecteurs dans le temps et dans l'espace, nous menant à la rencontre des cathares et des dominicains du Sud-Ouest de la France du début du XIIIème siècle, à la conquête des Maures dans les Pyrénées au XVème siècle, puis jusqu'à la Belgique du XXIème siècle. Et pour ne pas égarer ses ouailles, l'auteur tire un fil rouge tout au long du roman, incarné ici par les soeurs-servantes de Saint-Michel, et leur rôle de protectrices envers la Vierge Marie.

Comme d'habitude, les polars de Steve Berry sont très bien documentés, agréables à lire avec cette pointe de complotisme religieux qui vient pimenter le tout. Toutefois, je n'ai pas été séduite par ce nouveau personnage qu'est Nick Lee, préférant la personnalité de Cotton Malone (enquêteur récurrent des autres ouvrages), et j'ai regretté un manque d'action rendant par moment l'enquête un peu plan-plan 😴. Donc pour moi, pas le meilleur roman de cet auteur...
Je me réjouissais tant par rapport à ma lecture. Tant le fond de l'histoire est sympa, tant certaines descriptions historiques m'ont ennuyées...
J'en ressors donc un peu déçue même si le fait que l'intrigue commence à Gand m'a plu.
Une lecture donc en demie teinte 🥺
Tout d'abord je remercie les éditions @cherchemidiediteur qui m'ont permis de découvrir ce thriller ésotérico-historique.

Nick Lee travaille pour l'UNESCO à la sauvegarde et la conservation d'objets d'arts. Il se rend en Belgique, à Gand pour revoir son ex fiancée, Kelsey devenue nonne. Cependant lorsqu'il arrive sur son lieu de travail celle-ci est en proie à un incendie et à une femme cagoulée ayant mis le feu au tableau qu'elle restaurait. Lorsque l'incendiaire s'enfui avec l'ordinateur de Kelsey, Nick décide de la poursuivre. En venant en Belgique il ne s'attendait pas à être impliqué dans un des plus grands secret de l'Eglise, mêlant la vierge Marie, le Vatican, les Cathares, les Vautours et j'en passe.

La narration est prenante, dès le premier chapitre j'ai été intriguée par cette histoire qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant au fil des pages j'ai compris que le coté historique et religieux serait plus important que le coté thriller. Pour cela je suis mitigée sur ma lecture. le coté descriptif et explicatif était trop redondant à mon gout mais j'ai apprécié l'intrigue et le mystère qui plane autours des Vautours, du tableau et de la vierge Marie.

Si vous êtes adepte des romans historiques et religieux clairement foncez, cependant si comme moi vous préférez les thrillers avec un soupçon d'historique je ne pense pas que celui ci vous conviendra.
Plutôt déçu par ce nouveau personnage, roman linéaire trop peu d'action et beaucoup beaucoup trop de religion... C'est bien dommage de ne pas reconnaitre la pate de Steeve Berry . Peu être qu'une rencontre entre ce personnage et Cotton Malone me réconciliera avec ce personnage.
Une oeuvre d'art au coeur d'une intrigue liée à la religion catholique. L'idée est intéressante, de même que mêler des événements et personnages réels à de la pure fiction mais les personnages ne sont pas assez attachants et cela manque, selon moi , clairement d'action .Un peu déçue de ce roman…
« Un point c'est tout . »