J'ai découvert Steve Berry avec ce roman. C'est une histoire tout à fait passionnante, un mélange entre réalité et fiction qui est vraiment très addictif !
Deuxième opus de ce thriller ésotérique avec comme personnage principal Cotton Malone. Alors, dès le début, l'aventure commence fort avec l'enlèvement du fils de Malone, l'arrivée de son ex-femme.... Plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient compliquée et passionnante où la politique, les frontières d'état, la religion sont présents.
Gros bémol cependant... j'adore les thrillers ésotériques mais je le trouve faible comparé au premier roman ou à Dan Brown... les énigmes sont quasi absente... voire trop tirées par les cheveux.
Bon moment haletant toutefois donc, à lire si cela vous tente
Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...

Steve Berry nous entraîne dans un thriller historico-religieux au scénario bien ficelé. Les différentes approches et la théorie au centre de ce roman sont très intéressantes. Nous faisons connaissance de manière plus intime avec le personnage de l'ex-femme de Cotton, ainsi que sur leur relation passée.
Le style est clair et efficace, même si cela manque un peu d'humour.
Petit bémol également, le personnage de Georges Haddad aurait mérité plus de développement. Sa réapparition soudaine laisse le lecteur un peu sur sa faim. On notera également quelques longueurs dans cet épisode, mais c'est globalement un bon opus.
À lire dès le début de la série.
Cotton Malone, retraité de Magellan, sans doute une unité de forces spéciales US, se voit dérangé dans sa librairie danoise, et son fils est enlevé. de fil en aiguille, de cadavre en cadavre, le voilà sur la piste du lien d'Alexandrie, à la recherche de la bibliothèque du même nom, dont certains textes pourraient bouleverser à la fois les idées reçus (ça ne fait pas de mal), mais aussi l'équilibre très précaire (voire pas du tout) des principales religions monothéistes de notre époque...

Bref, il faut à tout prix arriver à maîtriser la chose, et éviter que tout s'embrase.

Aventures et tourisme cohabitent. Copenhague, Londres, Vienne, Lisbonne, les USA, le proche orient sont explorés par tout ou partie des protagonistes de l'histoire. Traitrises, secrets, entourloupes, complots, de part et d'autre de l'Atlantique sont d'autres ingrédients de l'histoire.

Pour les inquiets, je rassure tout le monde : ça finit bien ! Les gentils gagnent, les méchants meurent, mais on n'en doute pas une seconde.

C'est assez bien ficelé, les rebondissements fréquents. Intéressantes approches historique et politique aussi. Côté négatif, c'est un peu plan plan, pas beaucoup d'émotion, un tout petit peu d'humour, mais ça pourrait être mieux. Comme lu sur d'autres critiques, cela ressemble un peu à James Bond et à Indiana Jones. En un peu plus coincé.

De temps en temps, ça fait pas de mal. Polar ou thriller historico-politique américain. On peut le lire.
Un ton en dessous de l'héritage des templiers pour ce qui est des péripéties à mon avis mais toujours un réel plaisir de lecture.
Entre Indiana Jones et James Bond, le héros et ses acolytes continuent de nous tenir en haleine dans ces aventures sur fond de conspiration, de lieux historiques et de théorie sur les origines de la Bible !
Et dans ce domaine, Steve Berry excelle une fois de plus pour le plaisir des amateurs du genre !
En résumé très divertissant et dépaysant !
Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
La bibliothèque d'Alexandrie contenait selon les auteurs antiques un nombre considérable de livres et une somme de savoir avant sa disparition. Cotton Malone, ancien agent du département de la Justice américain, dispose de bien moins de livres dans sa librairie à Copenhague... Lorsque son fils est enlevé pour le contraindre à retrouver un spécialiste de l'Ancien Testament, Cotton Malone s'embarque dans une nouvelle course poursuite, peuplée de faux semblants.
Un Steve Berry de plus qui se lit toujours aussi vite et aussi facilement, mais qu'on oublie tout aussi vite.
Le deuxième tome des aventures de Cotton Malone. Cette fois si il est sur la trace de la bibliothèque d'Alexandrie. C'est distrayant, sans grande prétention.
Dans la foulée de l'Héritage des Templiers, j'ai pris un certain plaisir à suivre Cotton Malone à différents endroits de la planète, passer de Londres au Portugal puis entraîner son ex-femme à sauter en parachute au-dessus du Sinaï, j'ai trouvé ça fort sympathique. Il a su jouer habilement avec la mythique bibliothèque d'Alexandrie et lui adresser des gardiens se passant le relais génération après génération est une idée simple mais plaisante. Il maîtrise toujours ses scènes d'action et on se laisse happer sans prise de tête dans ce genre d'aventures, sans oublier la femeuse Hojbro Plads à Copenhague. Ne serait-ce que le choix de faire que son personnage principal devienne libraire dans un pays comme le Danemark me semble très rafraîchissant.
Je suis allée chercher ce livre hier à la mediatheque et ils n'avaient pas le tout premier de la série (L'héritage des templiers il me semble bien)... Est-ce nécessaire de l'avoir lu pour suivre les aventures de Cotton Malone pour ce second opus ??
Encore une belle aventure de Cotton Malone et ses amis...pour quelqu'un à la retraite, il a une activité plutot soutenue....ce livre se lit rapidement et facilement...avec de nombreux rebondissements entre réalités et fictions...à conseiller aux amateurs du genre...