Une relecture très appréciée, à la hauteur des souvenirs que j'avais gardé ( tout en en ayant oublié l'essentiel, ce qui est bien mieux pour garder toute la surprise).

Steve Berry arrive à manier scènes d'actions, passés historiques et complots politiques. Cet opus, le 2e de la série, est en la juste preuve. Cotton Malone, se retrouve au coeur de diverses machinations, comme certains de ses amis et alliés. Trahison à la Maison Blanche, tensions au Moyen-Orient et résurgence de la Bibliothèque d'Alexandrie, c'est ce que nous promet ce tome. Notre protagoniste est sur la piste, tel un chercheur de trésor et nous, lecteurs, nous assistons à cette quêtes, nous comprenons au fur et à mesure de notre lecture le véritable enjeu, nous découvrons les différents complots et trahisons.

Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer. Il faut dire que tout est orchestré pour l'action soit toujours en suspens. La narration est alternée. Les chapitres sont courts. Ils sont bien entendu suspendu à un moment crucial qui nous fait lire non pas un mais plusieurs chapitres supplémentaires, puisque, je le répète, la narration est alternée. Sur la fin, les changements de points de vue sont plus rapprochés, les chapitres plus courts, pour un rythme très haletants.

Côté personnage, Steve Berry nous permet de rencontrer les proches de Malone, notamment sa terrible ex-femme. C'est appréciable d'avoir un héros qui est loin d'être un parangon de vertu. Dans son mariage en tout cas, on peut dire que les torts sont partagés et l'animosité entre eux accompagne ce récit sans pour autant que ce soit lassant. On retrouve Stéphanie, Cassiopée et Henrik, nous permettant d'avoir de l'action dans trois endroits différents. Surtout, on rencontre Danny Daniels! Bref, un certain nombre de personnages secondaires qui ont toute leur place, qui apporte de l'épaisseur au récit.

Steve Berry a une grande passion pour L Histoire. La bibliothèque d'Alexandrie, les débuts du Judaïsme, le conflit israélo-palestinien sont au coeur de ce récit. Pour cela, il prend bien soin de citer les livres lus qui lui ont permis d'ébaucher ce récit, donnant ainsi un certain poids à ces théories assez bouleversantes. de même, il précise toujours ce qui est vrai de ce qui relève de la fiction, une étape que j'apprécie toujours pleinement à la fin de ma lecture.

Tous les tomes de Cotton Malone ne se valent pas. Pour autant, les premiers restent, à mes yeux, les plus aboutis.
Dans la foulée de l'Héritage des Templiers, j'ai pris un certain plaisir à suivre Cotton Malone à différents endroits de la planète, passer de Londres au Portugal puis entraîner son ex-femme à sauter en parachute au-dessus du Sinaï, j'ai trouvé ça fort sympathique. Il a su jouer habilement avec la mythique bibliothèque d'Alexandrie et lui adresser des gardiens se passant le relais génération après génération est une idée simple mais plaisante. Il maîtrise toujours ses scènes d'action et on se laisse happer sans prise de tête dans ce genre d'aventures, sans oublier la femeuse Hojbro Plads à Copenhague. Ne serait-ce que le choix de faire que son personnage principal devienne libraire dans un pays comme le Danemark me semble très rafraîchissant.
Passionnant!
A lire absolument pour tous les passionnés de complots, sur fond de mythe historique...
Deuxième aventures de Cotton Malone, deuxième aventure tout aussi prenante, intense, enrichissante !!
Son fils a été kidnappé par une organisation mystérieuse qui lui laisse 72h pour retrouver un certain Haddad !
Accompagné de son ex femme, Cotton se lance dans cette folle aventure, la course contre la montre est lancée !
J'aime toujours autant le personnage de Cotton, qui se dévoile au fil des tomes, un vrai Indiana Jones des temps modernes ! Il ne recule devant rien, intelligent, il va jusqu'au bout de ses idées ! Il ne lâche rien !
L'histoire, elle, est juste passionnante ! Quoi de mieux pour la lectrice que je suis, que de se mettre à la recherche d'une Bibliothèque perdue !! Action, suspense, complots rythmeront la lecture !
Ce mélange de fiction et d'Histoire, de faits réels et inventés, est totalement maîtrisé par l'auteur ! C'est solide, travaillé, complet, apprendre tout en lisant, j'aime beaucoup !!
Un thriller ésotérique palpitant ! Et je réitère ce que j'avais déjà dit lors du premier tome, j'aime beaucoup cet auteur et ses écrits, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !!
Plus de deux millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce roman haletant, aux rebondissements incessants.
50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses.
Lien : https://books.google.fr/book..
Après les Templiers le mois dernier, Cotton Malone se retrouve cette fois ci impliqué dans la recherche de la fameuse Bibliothèque d'Alexandrie. Et encore une fois bien malgré lui car son fils a été kidnappé.

Malone va vite s'apercevoir que tout ceci a des ramifications jusqu'au sommet du pouvoir américain. 🇺🇸

De complots déjoués en trahisons, l'ex agent va avoir fort à faire pour sauver son fils et éviter que ne soient révélés des secrets qui risqueraient de déclencher une guerre mondiale.

Encore une fois une très agréable lecture, pas de temps morts, tout se mets en place progressivement jusqu'au dénouement final. Bien sûr Cotton est super fort et s'en sort à chaque fois 😊( en même temps il y a encore 14 tomes! 🙈) et on peut discuter sur le parti pris historico-religieux de l'auteur mais n'oublions pas qu'il s'agit de fiction. (Tout de même plutôt très bien documentée)
Un excellent Steve berry!! Il s'appuie sur certains aspect de rennes le chateau... les personnages ne dont ni blanc ni noir... un final surprenant.
Seconde aventure de Cotton Malone et encore une fois Steve Berry nous livre un roman dense, complexe, attractif.
Un roman rythmé, qui ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer ....
Un excellent livre, l'histoire est prenante quoique un peut simpliste parfois.
La recherche d'une bibliothèque sacrée, un complot politique, on ne s'ennuie pas. La description de la bibliothèque est excellente.
J'ai découvert Steve Berry avec ce roman. C'est une histoire tout à fait passionnante, un mélange entre réalité et fiction qui est vraiment très addictif !