Cotton Malone, retraité de Magellan, sans doute une unité de forces spéciales US, se voit dérangé dans sa librairie danoise, et son fils est enlevé. de fil en aiguille, de cadavre en cadavre, le voilà sur la piste du lien d'Alexandrie, à la recherche de la bibliothèque du même nom, dont certains textes pourraient bouleverser à la fois les idées reçus (ça ne fait pas de mal), mais aussi l'équilibre très précaire (voire pas du tout) des principales religions monothéistes de notre époque...

Bref, il faut à tout prix arriver à maîtriser la chose, et éviter que tout s'embrase.

Aventures et tourisme cohabitent. Copenhague, Londres, Vienne, Lisbonne, les USA, le proche orient sont explorés par tout ou partie des protagonistes de l'histoire. Traitrises, secrets, entourloupes, complots, de part et d'autre de l'Atlantique sont d'autres ingrédients de l'histoire.

Pour les inquiets, je rassure tout le monde : ça finit bien ! Les gentils gagnent, les méchants meurent, mais on n'en doute pas une seconde.

C'est assez bien ficelé, les rebondissements fréquents. Intéressantes approches historique et politique aussi. Côté négatif, c'est un peu plan plan, pas beaucoup d'émotion, un tout petit peu d'humour, mais ça pourrait être mieux. Comme lu sur d'autres critiques, cela ressemble un peu à James Bond et à Indiana Jones. En un peu plus coincé.

De temps en temps, ça fait pas de mal. Polar ou thriller historico-politique américain. On peut le lire.
Un thriller historique qui commence aux premiers jours de l'Etat d'Israël

De mystérieux gardiens

Une organisation internationale truffée de capitalistes véreux voulant mener le monde

Un complot contre le Président des USA

Un couple pour sauver le monde !
(avec quelques amis internationaux pour donner un coup de main quand même !)

Un bon suspense, malgré quelques longueurs, quelques méchants bien grâtinés, des revirements d'alliance, des méchants qui deviennent gentils ...

Et la connaissance au bout des 600 pages !

Pas un chef d'oeuvre, mais un bon roman délassant qui emmène des Pays Bas aux Etats Unis, en passant par un château autrichien et les déserts du Moyen Orient !
Le deuxième tome des aventures de Cotton Malone. Cette fois si il est sur la trace de la bibliothèque d'Alexandrie. C'est distrayant, sans grande prétention.
Encore une belle aventure de Cotton Malone et ses amis...pour quelqu'un à la retraite, il a une activité plutot soutenue....ce livre se lit rapidement et facilement...avec de nombreux rebondissements entre réalités et fictions...à conseiller aux amateurs du genre...
Pour les amateurs d'histoire, meilleur que Da Vinci code, avec un peu d'aventure.
La bibliothèque d'Alexandrie....
Un très bon moment de lecture.
Bien sur les ficelles ne sont pas neuves et Steve Berry ecrit sur les traces de Dan Brown et n'égale pas le génie de Humberto Ecco mais son livre est captivant.