AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070293193
256 pages
Gallimard (25/04/1975)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le 6 février 1934, les anciens combattants et les ligues d'extrême droite manifestent dans Paris contre la République des scandales. Le sang coule. Le lendemain, le gouvernement Daladier démissionne. Le drame, apparemment, se dénoue. Serge Berstein reprend ici les dossiers de la commission officielle d'enquête et les confronte, pour la première fois, avec les archives personnelles de Daladier. Dans les figures de l'événement, il retrouve l'expression d'une société e... >Voir plus
Que lire après Le 6 février 1934Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre très technique, de spécialiste, sur la journée du 6 février 1934, ses causes, ses conséquences, ses tenants et ses aboutissants. Probablement le jour du XXè siècle où l'on est passé le plus près d'une insurrection renversant la république française. À quelque chose près ce jour-là, et on ne nous l'enseigne pas trop à l'école et c'est bien dommage, la France basculait avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, dans le camp des puissances fascistes.
Concrètement, si le Colonel de la Rocque et ses Croix de Feu n'avait pas brutalement décidé de se désolidariser des ligues d'extrême-droite quand il a vu que ça tournait vinaigre, le parlement aurait été envahi et je ne sais pas ce qui serait advenu de nous. Ça ferait une uchronie intéressante, tiens !
La lecture est assez ardue et ne s'adresse pas à des néophytes, mais c'est sans doute le bouquin le plus abouti sur le sujet et il devrait résonner (et raisonner !) dans nos têtes quand on voit ce qu'on voit 85 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          42
Un ouvrage intéressant qui est constitué majoritairement de documents d'archives (journal de Daladier, rapport de la commission d'enquête…) entrecoupés d'analyses et de commentaires: une vision très éclairante des événements. L'auteur met notamment en évidence le rôle du conseil municipal, alors très à droite dans la chute de Daladier.

Ce livre m'a aussi appris une chose que j'ignorais totalement: la présence de manifestants communistes, à l'appel d'une association d'anciens combattants liée au PCF… si bien que résonnaient dans la rue aussi bien la Marseillaise que l'Internationale ou des chants des Camelots du roi!
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Serge Berstein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Berstein
Serge Berstein - Berstein et Milza
autres livres classés : émeutesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}